Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cartier Santos-Dumont Rewind : le temps à l'envers


​Cartier a présenté à l’occasion de Watches & Wonders 2024, sa fameuse Santos-Dumont dans une nouvelle version « Rewind » en platine qui offre une lecture du temps différent puisque les aiguilles des heures et des minutes tournent à l’envers ! Edition limitée à 200 exemplaires. Comptez dans les 37.000 francs suisses.



Cartier n’est pas la seule marque à proposer ce type d’affichage que l’on trouve déjà au catalogue de Franck Muller, Raketa (modèle Code Russe) ou encore, sur quelques séries limitées de l’horloger singapourien Azimuth.
 
De quoi s’agit-il exactement ? D’un affichage de l’heure inversé. En fait, les aiguilles des heures et des minutes tournent à l’envers, littéralement dans le « sens inverse » des aiguilles d’une montre ! C’est certes déstabilisant au départ, mais Cartier a présenté cette nouvelle Santos-Dumont (éditions limitées à 200 exemplaires) à l’occasion de Watches & Wonders 2024.
 
Si cela peut paraitre étrange de prime abord, cet affichage de l’heure est somme toute, assez logique. En effet, saviez-vous que la Terre -et toutes les autres planètes- tournent autour du Soleil dans le « sens contraire des aiguilles d’une montre » ?
 
Pourquoi quelqu'un a-t-il décidé un jour que les aiguilles devaient se déplacer sur le cadran dans le “sens des aiguilles d'une montre” ?

La réponse la plus courante, semble-t-il, est que le mouvement des aiguilles reflète simplement le déplacement, dans le sens des aiguilles d’une montre, du Soleil dans le ciel et de l’ombre sur le sol que nos ancêtres observaient lorsqu’ils lisaient l’heure sur les cadrans solaires.
 
Mais ceci n’est vrai que dans l’hémisphère Nord ; dans l’hémisphère Sud, le déplacement s’effectue en sens inverse. La raison pour laquelle les habitants de l'hémisphère Nord en ont décidé ainsi est tout simplement parce que c'est là que 90% de la population mondiale a toujours vécu, y compris les premiers horlogers qui ont développé les montres.
 
Par conséquent, tout en gardant le même point de repère que les premiers horlogers, i.e. l’hémisphère Nord, le mouvement du temps devrait plutôt refléter le mouvement naturel de notre système solaire qui va à rebours du “sens des aiguilles d’une montre” et non le mouvement illusoire du Soleil autour de la Terre dans le sens conventionnel des aiguilles.

 
Cette Santos-Dumont Rewind (3&,4 mm x43,5 mm, étanche à 30 mètres) propose donc un affichage de l’heure « à rebours », ce qui ne déplairait certainement pas à Huysmans !

Le temps se présente ici sur un cadran en cornaline dont les nuances rouge-bordeaux (coloris très « Cartier) viennent souligner le caractère unique de cette édition limitée en platine poli-satiné.
 
Ici : les heures se lisent grâce à des aiguilles de type « pomme », d’un chiffre romain à l’autre placé, à rebours des traditions ! Ce, par le biais d’un calibre mécanique manuel à remontage inversé, le 230 MC d'une réserve de marche de 38h.
 
Amusant, Cartier pousse les détails jusqu’au bout puisque la marque dédouble la signature, gravée à l’endroit et à l’envers au dos du cadran de la montre ! Cette Santos-Dumont se porte sur un bracelet en alligator marron avec boucle ardillon en platine. Édition limitée à 200 exemplaires numérotés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mai 2024 | Lu 6005 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail