Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Contrefaçon : la FH intervient à Dubaï et au Maroc


L’année dernière, au cours du second semestre 2014, la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) a été particulièrement active en matière de lutte anti-contrefaçon en intervenant plus particulièrement à Dubaï (EAU) et au Maroc. Près de 200.000 montres saisies…



Sur le territoire dubaïote, la FH a poursuivi sa coopération avec la police locale par l’intermédiaire de son mandataire. Au cours de cette année, quatorze raids policiers ont ainsi été menés à l’instigation des avocats de la FH, aboutissant à la saisie de plus de 90.000 fausses montres suisses. Dans chaque cas, les prévenus ont été temporairement arrêtés, des plaintes pénales déposées et une procédure initiée par le procureur. Depuis le début de la collaboration avec ce mandataire, en 2011, ce sont près de 250.000 fausses montres suisses qui ont été ainsi saisies.
 
Toujours sur ce même territoire, la FH travaille étroitement avec le Dubai Department of Economic Development. Chargée de la surveillance du commerce, cette agence a effectué, en 2014, des saisies dans 27 magasins ou locaux attenants, confisquant plus de 9.000 fausses montres et infligeant pour plus de 150.000 francs d’amendes aux commerçants indélicats.
 
Deuxième pays du continent le plus touristique derrière l’Afrique du Sud, le Maroc compte 33 millions d’habitants et accueille plus de treize millions de visiteurs chaque année. C’est par ce biais que la contrefaçon a petit à petit gangréné le pays et elle est aujourd’hui malheureusement bien visible sur les marchés des villes marocaines.
 
Durant le deuxième semestre 2014, deux raids ont été effectués avec succès. Une première opération a eu lieu à Casablanca où 58.743 contrefaçons ont été saisies. La marchandise était entreposée dans les arrière-boutiques de cinq magasins utilisés comme entrepôts. Un deuxième raid a eu lieu à Agadir, totalisant 32.708 fausses montres confisquées. Les avocats de la FH ont déposé des actions civiles et espèrent obtenir une injonction interdisant aux prévenus de vendre des contrefaçons, la confiscation et la destruction de la marchandise, ainsi que l’attribution de dommages aux plaignants, sachant que le droit marocain offre cette possibilité aux marques lésées.
 
Source

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Janvier 2015 | Lu 1224 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail