Au matin du monde, il y a bientôt 4000 ans, les hommes créent les prémices d’une science des matériaux en découvrant l’alliage du cuivre et de l’étain, c’est l’airain. Aujourd’hui, ce même alliage est appelé bronze. En symbiose avec son temps et les techniques contemporaines des fontes et des alliages, Gérald Genta unit aujourd’hui en première mondiale, le bronze et le titane sur la nouvelle Gefica Safari.
De l’origine à la Gefica Safari d’aujourd’hui
En 1988, Gérald Genta présentait la première Gefica, créée à l’époque sous l’impulsion d’une discussion entre amis, au cours d’une de leurs équipées prédatrices de chasse aux Big-Five en Afrique.
De la fusion des deux premières lettres de leurs patronymes respectifs: Geoffroy, Fissore et Canali, est né son nom : GEFICA. Pensée alors pour être la montre du chasseur, l’utilisation révolutionnaire du bronze pour l’habillage relevait du souci d’invisibilité, car sans aucune brillance, ce matériau permettait de ne pas inopportunément refléter la lumière du soleil.
En 2007, la marque Gérald Genta fait renaître la matière et le modèle dans l’esprit du 21ème siècle : l’homme est aujourd’hui un prédateur urbain, qui paradoxalement protège la nature. Dans l’esprit, la nouvelle Gefica est profondément urbaine, mais les formes, les matières et les couleurs sont puisées dans la Terre-Mère.
Depuis ses débuts, la marque s’est différenciée dans l’utilisation des matières par son esprit de provocation et d’innovation. Elle a été la première marque de haute horlogerie à avoir employé des matières telles que la fibre de carbone, le caoutchouc, le tantale, le bronze, le bois et la céramique liquide sur des montres de haute horlogerie, en les combinant à des matières précieuses.
Une légitimité acquise aujourd'hui, à une époque où la rupture de la tradition de l'époque semble un fait acquis. Grâce à ce savoir-faire légitime du travail des matières inusuelles que les ingénieurs de Gérald Genta maîtrisent depuis bientôt vingt ans, la nouvelle Gefica Safari est aujourd’hui taillée dans le bronze et s’allie au titane, lui conférant un caractère véritablement unique. Grâce aux caractéristiques propres de ces matériaux, l’objet évolue avec les années, le bronze se patine lentement et les accords de matières s’embellissent avec le temps.
De l’origine à la Gefica Safari d’aujourd’hui
En 1988, Gérald Genta présentait la première Gefica, créée à l’époque sous l’impulsion d’une discussion entre amis, au cours d’une de leurs équipées prédatrices de chasse aux Big-Five en Afrique.
De la fusion des deux premières lettres de leurs patronymes respectifs: Geoffroy, Fissore et Canali, est né son nom : GEFICA. Pensée alors pour être la montre du chasseur, l’utilisation révolutionnaire du bronze pour l’habillage relevait du souci d’invisibilité, car sans aucune brillance, ce matériau permettait de ne pas inopportunément refléter la lumière du soleil.
En 2007, la marque Gérald Genta fait renaître la matière et le modèle dans l’esprit du 21ème siècle : l’homme est aujourd’hui un prédateur urbain, qui paradoxalement protège la nature. Dans l’esprit, la nouvelle Gefica est profondément urbaine, mais les formes, les matières et les couleurs sont puisées dans la Terre-Mère.
Depuis ses débuts, la marque s’est différenciée dans l’utilisation des matières par son esprit de provocation et d’innovation. Elle a été la première marque de haute horlogerie à avoir employé des matières telles que la fibre de carbone, le caoutchouc, le tantale, le bronze, le bois et la céramique liquide sur des montres de haute horlogerie, en les combinant à des matières précieuses.
Une légitimité acquise aujourd'hui, à une époque où la rupture de la tradition de l'époque semble un fait acquis. Grâce à ce savoir-faire légitime du travail des matières inusuelles que les ingénieurs de Gérald Genta maîtrisent depuis bientôt vingt ans, la nouvelle Gefica Safari est aujourd’hui taillée dans le bronze et s’allie au titane, lui conférant un caractère véritablement unique. Grâce aux caractéristiques propres de ces matériaux, l’objet évolue avec les années, le bronze se patine lentement et les accords de matières s’embellissent avec le temps.
Cette pièce à l’architecture complexe évoque aujourd’hui à la fois les reliefs volcaniques de la terre africaine, la géométrie des Arts Premiers de ce continent et leur influence esthétique sur les courants Art Déco du début du 20ème siècle.
Ses formes sculpturales nous projettent instantanément dans un univers de sensations à l’état brut tout en s’inscrivant dans une esthétique mêlée de réminiscences et de contemporanéité. L’univers du chasseur des premiers temps de l’humanité transposé et sublimé dans la jungle urbaine de l’homme contemporain.
Au premier instant, l’oeil glisse sur la boîte bi-métal bronze et titane, parcourt sa forme évasée de réceptacle, avant d’être confronté au contraste entre le relief du saphir convexe et le creux du cadran concave. Sur la forme d’arête de cratère de volcan de la lunette, le regard suit le fil du dôme et plonge dans les pentes arrondies du cadran, suit la trotteuse rouge aux formes courbes, avant de se poser sur un fond marqué de sillons horizontaux.
Formes, matières et couleurs s’unissent et nous projettent dans l’univers esthétique et sensuel des arts africains et de ses influences. Les deux rangées de perles en titane sur la carrure et la couronne nous renvoient aux décorations corporelles des peaux de couleur bronze et aux motifs géométriques représentés dans les arts tribaux ; les teintes naturelles à la nature et aux couleurs de la terre-mère africaine. Le graphisme des chiffres qui indiquent le temps nous renvoient à l’univers Art-Déco, qui s’est tant inspiré à la même source.
Ses formes sculpturales nous projettent instantanément dans un univers de sensations à l’état brut tout en s’inscrivant dans une esthétique mêlée de réminiscences et de contemporanéité. L’univers du chasseur des premiers temps de l’humanité transposé et sublimé dans la jungle urbaine de l’homme contemporain.
Au premier instant, l’oeil glisse sur la boîte bi-métal bronze et titane, parcourt sa forme évasée de réceptacle, avant d’être confronté au contraste entre le relief du saphir convexe et le creux du cadran concave. Sur la forme d’arête de cratère de volcan de la lunette, le regard suit le fil du dôme et plonge dans les pentes arrondies du cadran, suit la trotteuse rouge aux formes courbes, avant de se poser sur un fond marqué de sillons horizontaux.
Formes, matières et couleurs s’unissent et nous projettent dans l’univers esthétique et sensuel des arts africains et de ses influences. Les deux rangées de perles en titane sur la carrure et la couronne nous renvoient aux décorations corporelles des peaux de couleur bronze et aux motifs géométriques représentés dans les arts tribaux ; les teintes naturelles à la nature et aux couleurs de la terre-mère africaine. Le graphisme des chiffres qui indiquent le temps nous renvoient à l’univers Art-Déco, qui s’est tant inspiré à la même source.
Le choix du mouvement Biretro pour voir renaître la Gefica Safari
Depuis plus de dix ans, la marque Gérald Genta travaille, développe, fiabilise, perfectionne sans relâche et commercialise cette alliance originale de complications à indication de l’heure avec affichage dit « incrémentiel » et affichage des minutes dit « à réinitialisation ».
Elle s’annonce à ce jour la seule marque de haute horlogerie contemporaine ayant une véritable légitimité sur la construction de ce type de mécanisme sur montre bracelet par l’expérience acquise, permettant d’assurer une fiabilité du mécanisme. En effet, au cours des années il a fallu surmonter des difficultés telles que la résistance aux chocs, la précision du retour instantané des minutes et du quantième, puis mettre en place des systèmes de sécurités liés au remontage et aux mises à l’heure.
Gérald Genta a déposé trois brevets liés uniquement à ce mécanisme, qui sur l’échelle des difficultés technique des complications horlogères se situe très près du quantième perpétuel. Le mouvement automatique de manufacture, véritable moteur de la pièce, accueille le module à complications de l’heure sautante, minutes et dates rétrogrades, entièrement développé, construit et assemblé dans les ateliers de la manufacture Gérald Genta, sise à la Vallée de Joux. Fidèle à sa culture de haute horlogerie, ce calibre est entièrement décoré d’un perlage concentrique réalisé sur un mouvement avec finition dite « Potter ». La masse oscillante en or 18 carats est également perlée sur toute sa surface, puis gravée « Gérald Genta ».
Depuis plus de dix ans, la marque Gérald Genta travaille, développe, fiabilise, perfectionne sans relâche et commercialise cette alliance originale de complications à indication de l’heure avec affichage dit « incrémentiel » et affichage des minutes dit « à réinitialisation ».
Elle s’annonce à ce jour la seule marque de haute horlogerie contemporaine ayant une véritable légitimité sur la construction de ce type de mécanisme sur montre bracelet par l’expérience acquise, permettant d’assurer une fiabilité du mécanisme. En effet, au cours des années il a fallu surmonter des difficultés telles que la résistance aux chocs, la précision du retour instantané des minutes et du quantième, puis mettre en place des systèmes de sécurités liés au remontage et aux mises à l’heure.
Gérald Genta a déposé trois brevets liés uniquement à ce mécanisme, qui sur l’échelle des difficultés technique des complications horlogères se situe très près du quantième perpétuel. Le mouvement automatique de manufacture, véritable moteur de la pièce, accueille le module à complications de l’heure sautante, minutes et dates rétrogrades, entièrement développé, construit et assemblé dans les ateliers de la manufacture Gérald Genta, sise à la Vallée de Joux. Fidèle à sa culture de haute horlogerie, ce calibre est entièrement décoré d’un perlage concentrique réalisé sur un mouvement avec finition dite « Potter ». La masse oscillante en or 18 carats est également perlée sur toute sa surface, puis gravée « Gérald Genta ».
Spécifités techniques
Mouvement automatique exclusif Gérald Genta entièrement décoré à la main, fini « Potter », doté d’une heure sautante dans un guichet rond à 12 heures, d’un secteur des minutes rétrogrades sur 180° sur la partie supérieure du cadran entre 9 et 3 heures et d’un secteur de quantième rétrograde sur 180° sur la partie inférieure du cadran entre 5 et 7 heures.
Réserve de marche de 45 heures.
Boîte évasée avec carrure en bronze et titane sablés avec double rangée de perles en titane, cornes à relief en creux, lunette en bronze sablé et couronne perlée bi-métal bronze et titane.
Cadran cuvette multi-strates finition sablée, fond couleur galvanique à décor horizontal en relief ; chiffres des heures, des minutes et du quantième d’inspiration Art-Déco.
Aiguille des secondes incurvée suivant le profil du cadran.
Glace saphir convexe avec traitement anti-reflet double face et fond ouvert saphir anti-reflet sur la face interne, fixé par 8 vis pentagonales.
Bracelet à inserts exclusif Gérald Genta, en alligator cousu main. Boucle triple-déployante en titane rehaussée du symbole ajouré de la marque sur la boucle.
Etanche à 10 Atm.
Réserve de marche de 45 heures.
Boîte évasée avec carrure en bronze et titane sablés avec double rangée de perles en titane, cornes à relief en creux, lunette en bronze sablé et couronne perlée bi-métal bronze et titane.
Cadran cuvette multi-strates finition sablée, fond couleur galvanique à décor horizontal en relief ; chiffres des heures, des minutes et du quantième d’inspiration Art-Déco.
Aiguille des secondes incurvée suivant le profil du cadran.
Glace saphir convexe avec traitement anti-reflet double face et fond ouvert saphir anti-reflet sur la face interne, fixé par 8 vis pentagonales.
Bracelet à inserts exclusif Gérald Genta, en alligator cousu main. Boucle triple-déployante en titane rehaussée du symbole ajouré de la marque sur la boucle.
Etanche à 10 Atm.