Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Portrait de Laurence Marti, Lauréate 2017 du Prix Gaïa "Histoire et Recherche"


Le jury du Prix Gaïa a voulu rendre hommage cette année à la contribution essentielle de Laurence Marti à la connaissance de l'histoire sociale de l'horlogerie par le maniement de sources originales et dans un esprit d'indépendance pleinement assumé. A l'aise aussi bien en historienne qu'en sociologue, Laurence Marti porte une attention accrue aux acteurs de l'histoire industrielle et sociale de l'Arc jurassien horloger.



Laurence Marti est née à Bévilard dans le Jura bernois. Elle s'est formée en sociologie et histoire aux Universités de Lausanne et de Lyon 2. Elle travaille, de 1992 à 1996, au sein du Groupe lyonnais de sociologie industrielle, laboratoire de recherche du CNRS, où elle acquiert une spécialisation dans l'analyse des petites et moyennes entreprises et où elle réalise un doctorat.
 
Elle ouvre, en 1997, un bureau de recherche privé à Aubonne (VD). Depuis cette date, elle met ses compétences scientifiques à la disposition des entreprises, institutions, associations, musées et particuliers pour la réalisation de projets de recherche, la préparation d’expositions, la réalisation d’ouvrages commémoratifs, etc.
 
En 2001, elle participe à la création du Centre jurassien d'archives et de recherches économiques (CEJARE) à Saint-Imier, dont elle assure la présidence de 2001 à 2008. En tant qu’historienne et sociologue, Laurence Marti a acquis une grande expérience dans l’analyse de sources les plus diverses ; elle a notamment développé des compétences spécifiques dans le recueil et le traitement de la mémoire orale. Les supports utilisés par Laurence Marti pour la mise en valeur de ses travaux sont multiples : ouvrages, brochures, articles, vidéos, expositions, parcours didactiques, etc. 
 
Présidente du Conseil de fondation de Mémoires d'Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois à Saint-Imier, elle est active dans plusieurs autres sociétés. En 2011, elle reçoit la distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture, attribuée par le Conseil du Jura bernois.

​Publications (sélection)

Le renouveau horloger. Contribution à une histoire récente de l'horlogerie suisse (1980-2015), Editions Alphil, Neuchâtel, 2016.
 
« Famille, générations et développement industriel : les Piguet du Brassus », dans Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles, 2014, p. 127-165.
 
Avec L. Rochat, « Les frères Rochat, créateurs d'oiseaux chanteurs. Une famille d'horlogers mécaniciens », dans Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles, 2014, p. 189-226.
 
Jean-Pierre Droz: vie et oeuvre de l'horloger de Son Altesse, Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy, 2013.
 
« Entre exclusion et hésitations. Femmes et syndicalisme dans l'horlogerie au 19e siècle », dans Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, no 29, 2013, p. 1126.
 
« Cent Cinquante Ans de Tradition Horlogère à Villeret », dans F. Cologni, G. Brunner, R. Meis, Ecrire le temps, Flammarion, Paris, 2010.
 
« Retour sur une grève dite exemplaire. La grève de Bulova Watch Co., Neuchâtel, 1976 », dans M. Rosende, N. Benelli, Laboratoires du travail, Editions Antipodes, Lausanne, 2008, p. 39-52.
 
Une région au rythme du temps. Histoire socioéconomique du Vallon de Saint-Imier et environs (1700-2007), Editions des Longines, Saint-Imier, 2007.
 
Au temps des comptoirs, La vie ouvrière, Tramelan 1900-1940, Tramelan-CIP-Mémoires d'Ici, Hiver 2005-2006.
 
Avec F. Messant et M. Modak, Vie de mécaniciens, Editions Antipodes, Lausanne, 2005. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2017 | Lu 1564 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail