1911 Tekton Olympique Lyonnais : Ebel présente la montre officielle de l’OL


Alors que l’OL, pour la première fois depuis sept ans, n’est pas dans la meilleure position pour remporter le Championnat de France de football, la manufacture horlogère Ebel a présenté le 24 avril dernier, à l’occasion du match qui opposait l’OL au PSG au stade Gerland de Lyon, la montre officielle du club. Une très belle pièce baptisée 1911 Tekton Olympique Lyonnais qui permet de mesurer la durée exacte d’une mi-temps. Attention collector, ce modèle sera édité à 250 pièces uniquement.


La 1911 Tekton Olympique Lyonnais est la nouvelle venue dans la prestigieuse écurie des montres Ebel consacrées aux grands clubs de football.

Après Real Madrid, Arsenal, Bayern de Munich, Ajax Amsterdam et Glasgow Rangers, l'Olympique Lyonnais fait désormais partie de la famille des clubs de football européens partenaires de la marque horlogère suisse.

Depuis vingt ans, l'Olympique Lyonnais s'est patiemment imposé comme le club de football français à succès, remportant sept titres de la Ligue 1 (Championnat de France) d'affilée, même si cette année, le 8ème titre semble de plus en plus éloigné... Le principal architecte de ce succès est sans conteste le président du club, Jean-Michel Aulas.

« Nous ne faisons pas les choses comme les autres clubs », aime à dire celui-ci. « Nous avons dû construire ce club lentement et la patience a donc été la clé de notre succès. Nous avons construit notre marque, amélioré notre équipe, et tout ceci avec le soutien des habitants de la ville ». Le dernier grand projet en date est la construction d’un stade ultramoderne, capable de recevoir un jour la finale de la Ligue des Champions, avec peut-être l'OL à l'affiche.

En attendant ce jour, Jean-Michel Aulas s'est aussi pris de passion pour la 1911 Tekton Olympique Lyonnais, suivant son développement d'un œil attentif et compétent.

« Ce chronographe incarne la vision de l'avenir de ce club », affirme-t-il. « Il exprime tout ce en quoi nous croyons et les raisons qui nous font aimer le club ».

Les minces rayures bleues et rouges du maillot de l'OL se retrouvent déclinées à la base de la lunette noire. Le bleu de l'OL se distingue aussi sur le réhaut du cadran et le bracelet. Et pour un club aussi futuriste, le choix du titane s'imposait pour la matière de la boîte.

En développant un mouvement exclusif, réservé à toutes ses montres consacrées au football, à l’instar de la 1911 Tekton Olympique Lyonnais, EBEL a souhaité faire preuve de son engagement à long terme dans le football. Ce mouvement (349 composants), qui permet de chronométrer la durée d'un match, a été développé par les horlogers de la marque assemblé et testé dans ses propres ateliers à La Chaux-de-Fonds en Suisse.

Plus concrètement, conçu pour mesurer la durée d'une mi-temps et baptisé « 245 » (pour 2 x 45 minutes –voir encadré ci-dessous), il indique aussi le temps additionnel. Autre caractéristique distinctive : sa masse oscillante en forme de ballon de football, personnalisée au logo du club et numérotée selon l'édition limitée.

« Par son style, ses couleurs, la technologie et les matériaux employés, cette montre est un apport qui fera date à la collection de montres homme Ebel », affirme de son côté Marc Michel-Amadry, président et directeur créatif de l’horloger. « Elle plaira autant aux passionnés de football qu'aux amateurs de montres. C'est véritablement une montre sportive, qui symbolise l'autorité, la force et la constance et reflète les valeurs et les exploits de l'Olympique Lyonnais ».

En revanche, il vous faudra patienter jusqu’au mois d’octobre prochain pour avoir le plaisir de l’arborer à votre poignet. Il vous en coûtera 9.900 euros.

Le premier mouvement de manufacture dédié au chronométrage du Football.

Ainsi nommé en référence aux deux périodes de 45 minutes qu’il sert à mesurer, ce nouveau mouvement Ebel est destiné aux amoureux du ballon rond. Chronométreur et montre officiels de clubs de football aussi prestigieux que Arsenal, FC Bayern Munich, Glasgow Rangers, Ajax Amsterdam, Olympique Lyonnais et Real Madrid CF, Les Architectes du Temps se devaient de développer le premier calibre automatique dans l’univers de l’horlogerie, capable de chronométrer les mi-temps d’un match (45 minutes, ainsi que le temps additionnel de manière instantanée).

Pour ce faire, Ebel a créé un système de garde-temps inédit utilisant un large guichet central pour lire de façon distincte l’écoulement du temps de jeu. Le Calibre Ebel 245 arbore ainsi un compteur gradué sur 45minutes placé à 12 heures et s’ouvrant sur 180°. Ce compteur semi-circulaire est parcouru par une aiguille bipale positionnée au centre. Lorsque la première tête d’aiguille atteint la 45ème graduation, la deuxième prend immédiatement la relève en repartant de la gauche et indique, ce faisant, la durée du temps additionnel.

Composé de 349 composants, le Calibre Ebel 245 est officiellement certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), à l’instar de tous les mouvements mécaniques automatiques développés par Ebel ainsi que de tous les calibres animant les montres de la collection 1911.


Fiche technique de l’OL

Nom complet : Olympique Lyonnais

Surnoms : « Les Gones » / « Lyon » / « OL »

Création :
1899 (sous le nom de « Lyon Olympique Universitaire »)
1950 (sous le nom de « Olympique Lyonnais »)

Stade : Stade Gerland (41 044 places)

Président : Jean-Michel Aulas
Entraîneur : Claude Puel

Palmarès :

Niveau national :

Championnat : 7 victoires ; 3 fois finaliste
Coupe : 4 victoires ; 3 fois finaliste
Coupe de la Ligue : 1 victoire ; 2 fois finaliste
Trophée des Champions : 6 victoires

Niveau européen :

Coupe Intertoto UEFA : 1 victoire
Ligue des Champions de l'UEFA : 9ème participation d’affilée (2000-2008)

• Dès le début du 21ème siècle, l'« Olympique Lyonnais » a dominé le championnat français de Ligue 1. Après leur seconde place acquise en 2001, ils ont gagné 7 titres consécutifs en Ligue 1 (de 2002 à 2008), devenant ainsi le premier club à réussir un tel exploit dans l'histoire du football français.

• Selon un classement établi en 2007 par le magazine Forbes, l'« OL » se classe 12ème parmi les clubs les plus riches au monde, avec un montant de 343 millions de dollars.

• Le nom « OL » a été donné suite à des dissensions entre les sections rugby et football du club multisports « Lyon » Olympique. La section football s'est retirée du club et a choisi un nouveau nom : « Olympique Lyonnais ».

• Actuellement, un nouveau stade est en cours de construction pour l'« Olympique Lyonnais », stade qui sera achevé en 2012. Il pourra accueillir 62 000 supporters et devrait coûter environ 250 millions d'euros. L’équipe d’architectes en charge du projet OL Land a déjà participé à la construction de plusieurs édifices sportifs, dont le Emirates Stadium d’Arsenal à Londres.

Spécificités techniques de la 1911 Tekton Olympique Lyonnais Calibre EBEL 245

Mouvement :
• Calibre EBEL 245, mouvement chronographe automatique dédié au football avec indication des 45 minutes et des arrêts de jeu
• Calibre remonté par la masse oscillante distinctive « Spécial Football » des Architectes du Temps
• Développé, assemblé et testé dans les ateliers EBEL
• Certifié chronomètre par le COSC

Boîte :
• Matière : titane
• Diamètre : 48,50 mm
• Finition : brossé
• Etanchéité : 20 atm
• Glace : saphir avec traitement antireflet sur les deux faces pour une lisibilité parfaite
• Lunette : lunette hexagonale en acier, de couleur noire, et deux bagues en nylon aux couleurs de l'OL (une rouge et une bleue)
• Couronne : couronne hexagonale vissée en titane poli avec tête en caoutchouc noir
• Poussoirs : têtes en caoutchouc noir et protège-poussoir en titane poli
• Fond de boîte: verre saphir plat

Cadran et aiguilles :
• Cadran noir avec réhaut bleu
• Grande échelle des 45 minutes avec aiguille bipale à 12 heures – disque des heures (indication de périodes de 45 minutes) à 6 heures - quantième avec loupe à 4 heures
• Superluminova sur les 12 index et sur les aiguilles

Bracelet :
• Bracelet en cuir alligator noir avec doublure et surpiqûres bleues et boucle déployante EBEL en acier inoxydable microbillé

Réf : SKU 1215952

Edition limitée à 250 exemplaires

Prix de vente public conseillé : 9.900 euros

Pour aller plus loin, lire aussi :
Ebel et le sponsoring sportif : une longue histoire




Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Avril 2009 | Lu 11425 fois

À découvrir aussi :