1911 Tekton d’Ebel, deux montres pour deux des plus prestigieux clubs de foot, Arsenal et Bayern de Munich


La marque Ebel a présenté au mois d’avril dernier, lors de la Foire de Bâle 2008, deux nouvelles montres qui devraient séduire les amateurs de football et plus spécifiquement, les supporters d’Arsenal et du Bayern de Munich. En effet, les « Architectes du temps » proposeront à la rentrée prochaine, deux montres célébrant les partenariats mis en place l’année dernière entre Ebel et le FC Arsenal et le FC Bayern de Munich par le biais de son calibre 245 (pour 2x45 mm) permettant de mesurer les deux mi-temps d’un match…


Il est bien loin le temps où le football était considéré par les grands noms horlogers comme un sport ringard et populaire…

Depuis quelques temps en effet, des marques telles qu’Hublot, Longines ou Ebel s’intéressent à ce sport qui brasse de plus en plus d’argent. Et qui attire de surcroît, de plus en plus d’amateurs dont certains ont largement les moyens de s’offrir des montres haut de gamme…

Dans ce contexte, Ebel a noué dès l’année dernière deux partenariats de longue durée avec deux des plus prestigieux clubs de football européens : tout d’abord le FC Arsenal et ensuite le FC Bayern de Munich.

Et ce n’est pas terminé, puisque comme l’affirme la marque dans son communiqué, « au cours des mois et des années à venir, d'autres équipes de premier plan se préparent à suivre l'exemple de ces deux clubs avant-coureurs ».

Ces deux nouveaux modèles de 48.5 mm, qui font leur entrée sur les stades sont donc destinés à célébrer les deux premiers partenariats de la marque avec des équipes de football à la dimension internationale. Ces deux garde-temps sont produits en éditions limitées au sein de la collection « 1911 Tekton », qui s’annonce comme la « plus technique » des lignes masculines actuelles de Ebel. Développées en étroite collaboration avec les clubs concernés, ces deux créations sont très différentes dans leurs matériaux, leurs textures, leurs couleurs et différents détails de finition.

Le modèle pour le Bayern de Munich adopte une apparence distinctive de « noir absolu » : la boîte, la lunette, les vis, le cadran, les poussoirs revêtus de noir s'accompagnent d'un bracelet en technofibre de la même couleur.

Pour sa part, la montre dédiée à l'Arsenal, portée sur un bracelet en alligator bleu foncé avec surpiqûre contrastée, est une étude dans différents tons d'argent, uniquement soulignée par le rehaut rouge du cadran, les secondes dorées du chronographe et l'aiguille dorée des minutes qui reflètent l'emblème des « Gunners ».

Mais au-delà du look de ces deux montres, il convient également de s’intéresser de plus près au mouvement développé par les « Architectes du temps ». En effet, la manufacture a mis au point un calibre spécialement étudié pour ce sport qui permet de suivre pas à pas les différentes étapes d'un match de football.

Conçu par les horlogers de Ebel, ce mouvement chronographe est assemblé et testé dans les ateliers de la marque à La Chaux-de-Fonds. Il porte le nom de « 245 » en raison de sa capacité à mesurer les deux mi-temps d'une rencontre (deux fois 45 minutes) et peut également indiquer les éventuels temps de prolongation.

Le compteur surdimensionné de 45 minutes à 12 heures permet de lire le temps écoulé alors que le disque à 6 heures compte les heures par périodes de 45 minutes. Sans conteste, sa caractéristique la plus remarquable réside dans sa masse oscillante emblématique en forme de ballon de football, personnalisée par le logo du club correspondant et le numéro d'exemplaire en fonction de l'édition limitée (250 pour le Bayern de Munich et 350 pour l'Arsenal).

A propos de la série limitée du FC Bayern de Munich, Karl-Heinz Rummenigge, président du directoire du club allemand a déclaré : « Je suis particulièrement heureux d'avoir pris une part active au développement de cette montre d'avant-garde qui incarne la quintessence des valeurs et l'esprit de notre club ».

En revanche, un peu de patience, ces modèles sont annoncés pour octobre prochain au prix de 12.900 francs suisses (8.000 euros environ).


Spécificités techniques des 1911 TEKTON Chronographe Automatique, Calibre 245 Ebel

Mouvement :• Calibre 245 Ebel, mouvement chronographe automatique dédié au football avec indication des 45 minutes et des arrêts de jeu
• Calibre remonté par la masse oscillante distinctive "Spécial Football" (avec traitement de couleur noire pour le modèle FC Bayern de Munich)
• Développé, assemblé et testé dans les ateliers Ebel en Suisse
• Certifié chronomètre par le COSC

Boîte :
• Matériau : acier inoxydable
• Diamètre : 48,50 mm
• Finition: brossée (avec traitement de couleur noire pour le modèle FC Bayern de Munich)

• Etanchéité : 20 atm

• Verre saphir avec traitement antireflet des deux côtés pour assurer une parfaite lisibilité

• Lunette :
- Modèle FC Bayern de Munich: lunette hexagonale en caoutchouc noir
- Modèle FC Arsenal: lunette hexagonale en acier inoxydable brossé/poli

• Couronne :
- Modèle FC Bayern de Munich: vissée, de forme hexagonale, en acier inoxydable poli avec
traitement de couleur noire et tête en caoutchouc noir
- Modèle FC Arsenal: vissée, de forme hexagonale, acier inoxydable poli

• Poussoirs :
- Modèle FC Bayern de Munich: têtes en caoutchouc noir et protections en acier inoxydable
poli avec traitement de couleur noire
- Modèle FC Arsenal: têtes en acier inoxydable brossé et protection en acier inoxydable poli

• Fond de boîte : verre saphir plat

Cadran et aiguilles :
• Modèle FC Bayern de Munich : cadran galvanisé noir avec motif étampé "FC Bayern Munich"
• Modèle FC Arsenal : cadran argent avec rehaut rouge
• Grande échelle de 45 minutes avec aiguille deux bras à 12 heures - disque des heures (indication en
périodes de 45 minutes) à 6 heures - guichet avec verre grossissant de la date à 4 heures
• Super-LumiNova sur les 12 index et les aiguilles

Bracelet :
• Modèle FC Bayern de Munich: bracelet noir en technofibre et boucle déployante Ebel en acier
inoxydable avec traitement de couleur noire
• Modèle FC Arsenal: bracelet alligator bleu foncé et boucle déployante Ebel en acier inoxydable

Pour aller plus loin, lire aussi :
Des chronomètres Hublot équiperont les arbitres de l'Euro 2008

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mai 2008 | Lu 6857 fois

À découvrir aussi :