2023 : les nouvelles orientations de la FHH


Après la création de la Watches and Wonders Geneva Foundation en février 2023, la Fondation de la Haute Horlogerie a décidé de se recentrer sur trois de ses pôles d’activité historiques : Watches & Culture by FHH, la FHH Academy et le FHH Forum, pour promouvoir la montre comme un objet d’art et de culture. De plus, trois nouvelles marques horlogères rejoignent le cercle des partenaires officiels de la Fondation.


Depuis sa création en 2005 (près de vingt ans), la FHH a une mission bien définie : celle de participer au rayonnement de la culture horlogère à l’international et de consacrer la montre haut de gamme comme un objet d’art et de culture.
 
Aujourd’hui, avec Pascal Ravessoud et Aurélie Streit à sa tête, la FHH a décidé de se concentrer sur ses trois piliers historiques. « La FHH est la référence incontestée pour les sujets ayant trait à l’horlogerie » déclare Pascal Ravessoud.
 
Et de poursuivre : « au-delà d’une communauté de passionnés, notre souhait est de parler d’horlogerie à un public plus large, notamment en changeant le regard que celui-ci lui porte ».
 
Ce nouvel essor s’appuie sur les trois pôles d’activité de la fondation : Watches & Culture by FHH, la FHH Academy et le FHH Forum, ainsi que sur la complémentarité de leurs cibles respectives. B2B ou B2C, professionnels, experts ou amateurs, jeunes ou moins jeunes, la FHH souhaite donc s’adresser à tous et à chacun. Au plus grand nombre, bien évidemment…
 
Une vision pleinement partagée par Aurélie Streit qui, avec Watches & Culture by FHH, entend bien donner vie à la culture horlogère à travers la création de contenus originaux, d’évènements, d’expositions et de conférences à destination d’amateurs tout autant que de collectionneurs, ainsi que d’universités de renom. A ce titre, le compte Instagram [@watches_and_culture]mail:@watches_and_culture se veut le point
d’entrée des publics partageant les codes de l’horlogerie tout en y étant peu familiarisés.
 
Par ailleurs, une toute nouvelle plateforme digitale de la FHH sera également bientôt lancée, à l’instar du compte Instagram, et portera elle aussi un regard différent sur l’horlogerie.
 
Second pilier de la FHH, la FHH Academy, créée en 2014, est la seule institution au monde qui diagnostique, initie, forme et certifie à la connaissance générale horlogère. Et si à l’origine elle avait été pensée pour les professionnels du secteur, elle s’adresse désormais à tous les publics, avec 22 formateurs présents dans 20 pays sur 4 continents.
 
En classe, en ligne ou encore via son app, pour Aurélie Streit : « l’apprentissage et la transmission jouent un rôle essentiel dans la pérennisation de notre industrie et dans notre manière d’appréhender
demain. Il est plus que jamais nécessaire de s’adapter en permanence aux modes de vies et envies de nos audiences ».
 
Des questions que soulèvent également le FHH Forum, la plateforme de discussion, d’information et de débat, pensée pour l’industrie par l’industrie. Troisième pilier de la FHH, c’est autour de cinq thèmes centraux (la durabilité, l’héritage, l’innovation, l’expérience et l’industrie) que le Forum, en ligne et lors d’un sommet annuel, ambitionne de façonner l’industrie de demain.
 
« Nous réunissons les marques, groupes et acteurs du secteur avec un volonté d’aller de l’avant, de créer un impact positif, de susciter la réflexion en abordant les sujets d’une manière non conventionnelle. Apporter des solutions nécessite de se positionner à l’avant-garde » insiste Pascal Ravessoud.
 
Pour rappel, la FHH est financée par une quarantaine de marques partenaires, composées de maisons parmi les plus renommées de l’industrie horlogère, ainsi qu’un cercle de créateurs indépendants. Cette année, Baume et Mercier, Gerald Charles (l’ex-marque de Gerald Genta aujourd’hui aux mains d’une famille italienne) et Oris ont rejoint la fondation.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mai 2023 | Lu 5559 fois

À découvrir aussi :