Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

2025 : la marque horlogère suisse Formex célèbre son quart de siècle


Vingt ans en horlogerie, c’est long et c’est court à la fois. C’est long car ce n’est pas toujours simple pour une jeune marque de s’imposer dans un marché très compétitif, mais c’est aussi court au regard des marques historiques présentes depuis plus de deux ans ! Cette année, c’est donc la marque Formex, familiale, qui célèbre son quart de siècle dans l’horlogerie de qualité, mais accessible.



Fondée en 2000 par une famille d’initiés de l’industrie horlogère. Puis en 2016, elle fut acquise par la famille Granito, fondatrice de Dexel, un fournisseur de composants reconnu dans l’horlogerie suisse haut de gamme. Sous la direction de Raphael Granito, la marque a depuis retrouvé un nouvel élan.
 
Son nom : FORMe Extrême est issu du français « formes exceptionnelles ». Formex est passée d’une marque inspirée par le sport automobile (comme beaucoup) à une maison horlogère développant des montres mécaniques qui se veulent « confortables et polyvalentes pour une utilisation quotidienne ».
 
Parmi ses caractéristiques, son système de suspension du boîtier, breveté en 1999, qui protège le mouvement mécanique en absorbant les chocs tout en améliorant le confort grâce à quatre ressorts intégrés, permettant à la montre de s’adapter aux variations du poignet et aux mouvements du porteur tout au long de la journée.

Lire aussi : Formex Field Automatic : militaro-style
 

Formex est également reconnue pour ses systèmes brevetés de bracelets et de boucles déployantes, entièrement interchangeables sans outils et ajustables en un instant, offrant un confort et une polyvalence inégalés. Si cela est commun de nos jours, cela ne l’était pas, il y a encore quelques années.
 
Autre point, Formex définit le prix de ses montres en fonction des coûts réels de fabrication. Par exemple, la collection Essence, certifiée COSC, est proposée à moins de 1.500 francs suisses ce qui devient très rare sur le marché.  
 
Cette année, Formex célèbre son 25e anniversaire. Installée à Bienne, où les géants historiques de l’horlogerie suisse dominent le paysage, Formex se distingue par ses montres « sophistiquées, techniquement abouties, et réellement accessibles aux passionnés d’horlogerie ».

Remontons légèrement le temps. Tandis que de nombreuses marques horlogères excellent dans l’art de créer des boucles chronologiques, ressuscitant des modèles oubliés et redécouvrant des histoires perdues, l’histoire de Formex se distingue par son ancrage résolument contemporain.
 
Elle débute en 1999 avec le dépôt d’un brevet pour un système de suspension de boîtier, suivi de la fondation de l’entreprise en 2000. Il s’agit d’une jeune marque, née et pensée pour le 21e siècle !
 
Son langage stylistique ne s’inspire ni d’images romancées des montagnes enneigées du Jura, ni de maîtres horlogers façonnant des tourbillons à la lueur d’une bougie. Il puise plutôt dans une recherche constante d’innovations concrètes et de fonctionnalités techniques pensées pour les passionnés d’aujourd’hui.
 
Pour autant, cette assurance ne serait pas possible sans un ancrage profond dans le berceau de l’horlogerie. Formex est fière de ses origines à Bienne, épicentre de la micro-technologie horlogère.

Nichée au cœur du savoir-faire suisse, cette ville est un véritable pôle industriel d’excellence, abritant des infrastructures de pointe et un écosystème dynamique de laboratoires de R&D innovants, garantissant une fiabilité inégalée et une qualité éprouvée par le temps.
 
Lorsque Raphael Granito a pris les rênes de Formex, il a hérité d’une marque aux fondations solides. Ses trois piliers, comme de nombreuses marques, sont l’air, la terre et la mer. Elle possède une communauté fidèle, notamment en Europe (particulièrement en Allemagne) et aux États-Unis. En France, le nom de Formex reste largement inconnu des amateurs par contre !
 
Son modèle traditionnel de distribution physique en boutiques s’avérait contraignant pour une marque telle que Formex et contribuait sans doute à son essoufflement. Ce dernier point a fait germer une idée dans l’esprit de Raphael Granito : et si le financement participatif permettait de réengager et d’élargir la communauté ?
 
Cette approche pouvait insuffler un nouvel élan à Formex en donnant naissance à une montre conçue spécialement pour les années 2020, en étant en parfaite adéquation avec les attentes des passionnés.
 
« Nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients. Nos meilleurs arguments sont nos montres » conclut Raphael Granito. Cette philosophie guide Formex dans sa volonté de concentrer ses investissements sur la R&D, l’innovation et le développement de sa communauté.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Février 2025 | Lu 1700 fois