326.000 euros pour le Centigraphe Sport F.P.Journe No 001 en faveur du Japon


La maison de ventes aux enchères Christie’s et le maitre-horloger F.P. Journe, ont conjointement annoncé le résultat extraordinaire de la vente du Centigraphe Sport No 001 en première mondiale ; la première montre bracelet mécanique entièrement en aluminium, boîtier, mouvement et bracelet. Ce garde-temps a été mis aux enchères le 30 mai 2011 à Hong Kong afin de lever des fonds pour la Fondation franco-japonaise FERE et Médecins du Monde Japon pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre et tsunami au Japon. Le prix s’est envolé à 3.620.000 HKD/467.152 USD, près de neuf fois sa valeur initiale.


A cette occasion, François-Paul Journe a déclaré : « Je suis très heureux du résultat extraordinaire de la vente du Centigraphe Sport, et je tiens à remercier l’équipe de Christie’s pour son soutien, je remercie les enchérisseurs et tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce projet extraordinaire. Et je suis aussi très heureux que ma montre permette d’apporter l’aide nécessaire aux sinistrés du Japon. Du fond du cœur merci ».

De son côté, Aurel Bacs, directeur international de la Division Montres de Christie’s a indiqué « Nous sommes très honorés d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec F.P.Journe. La vente du Centigraphe Sport no 001 s’est déroulée dans une salle comble avec dix enchérisseurs en compétition jusqu’à HK$ 1 million. Un peu plus tard, un tonnerre d’applaudissements a ovationné un collectionneur et philanthrope Japonais qui a remporté l’enchère finale pour HK$ 3'620'000.- /US$ 467’152.- en faveur de cette digne cause ».

Enchérisseurs au téléphone depuis l’Asie et l’Europe, aussi bien que des clients dans la salle de vente et sur Internet se sont livrés hier une bataille sans merci pour atteindre ce résultat prodigieux. L’intégralité du montant de la vente de cette montre sera reversé à Médecins du Monde Japan et à la Fondation franco-japonaise FERE qui a mis sur pied le programme 100maisonspour100familles, construisant 100 maisons en bois anti-sismiques temporaires pour reloger 100 familles victimes du tremblement de terre et tsunami dans la ville de Sendai, province de Miyagi, au nord du Japon.

La cérémonie de donation aura lieu à l’Ambassade de Suisse à Tokyo le 3 juin 2011, en présence de son Excellence l’Ambassadeur de Suisse au Japon, Mr Urs Bucher, François-Paul Journe, Mme Yuko Fukagawa de Christie’s Japon, et les représentants de deux organisation caritatives qui vont bénéficier de ces fonds.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juin 2011 | Lu 1116 fois

À découvrir aussi :