50 ans de GIGN avec le Chronographe Classic Fusion de chez Hublot


2024 vient de marquer les 50 ans d’existence du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale). Dans ce contexte, rendons hommage à cette unité d’élite exceptionnelle et levons le voile sur la montre qui marquera ce demi-siècle d’histoire, à savoir le Chronographe Classic Fusion – 50ème anniversaire GIGN de chez Hublot.


La multiplication des prises d’otages dans les années 1970, particulièrement à la prison de Clairvaux en 1971 et aux Jeux Olympiques de 1972, amenèrent une réflexion sur les problématiques de lutte antiterrorisme.
 
Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1973, cinquante gendarmes sélectionnés sur dossier se présentèrent à Maisons-Alfort pour y passer des épreuves d'un genre nouveau afin d'intégrer le GIGN n°1, une unité d'élite de la Gendarmerie que le jeune lieutenant Christian Prouteau fut chargé de mettre en place.
 
Le 1er mars 1974, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale est créé. Il est composé de deux entités : le GIGN 1 basé dans le Val-de-Marne et le GIGN 4 basé dans les Landes.

Lire aussi : Reservoir x GIGN, un garde-temps exclusif pour le jubilé de ce corps d'élite

En 1984 et au fil des années, divers groupes seront créés en remplacement de ce premier GIGN : le GSIGN (Groupement de Sécurité et d’Intervention), l’EPIGN (Escadron Parachutiste d’Intervention), le GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République), et le GISA (Groupe d’Instruction et de Sécurité des Activités).
 
En 2007, la gendarmerie amorce une grande réforme afin de s’adapter à la menace terroriste. Le GSIGN est dissout et un nouveau GIGN est créé. Désormais les quatre composantes interventions, parachutistes, GSPR et formation sont regroupées au sein d’une même unité.
 
Le GIGN s’est de nouveau profondément transformé en 2021 en lançant le programme 3.0, avec notamment le rattachement des antennes régionales (14 AGIGN à ce jour) et celui des militaires de la protection des hautes personnalités au niveau central.

Le GIGN 3.0, c’est donc aujourd’hui une force de mille femmes et hommes mettant leur expertise dans le domaine de l’intervention spécialisée au service du terrain, sur le territoire métropolitain, en outre-mer, mais aussi à l’étranger.

Une évolution dans la forme, mais aussi dans le fond, avec une adaptation continuelle aux mutations de la menace terroriste, mais aussi au durcissement de la criminalité organisée, contre laquelle l’unité lutte aux côtés des Brigades de Recherche et des Sections de Recherche de la Gendarmerie Nationale.
 
Dans ce même souci constant de remise en question, l’unité se mobilise également sur des thématiques d’actualité, tels que la cybercriminalité, le maintien de l’ordre public et la protection des intérêts de la France sur les zones de conflits internationaux.

Depuis sa création, l’unité d’élite de la Gendarmerie a libéré près de 600 otages et neutralisé plus de 1.000 criminels. Le GIGN effectue chaque année plus de 200 missions, dont une centaine d’interventions, certaines d’entre-elles ont été particulièrement marquantes.
 
Le Groupe interviendra pour une libération d’otages à Loyada (Djibouti) en 1976 et à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1988.
 
Puis viendra 1994 avec la terrible prise d’otages du vol Air France 8969 à Marignane mobilisant les qualités d’intervention et de gestion de crise du GIGN. En 2015, juste après les grands attentats de Paris, le GIGN et le RAID se coordonneront pour faire face à la double prise d’otage du 9 janvier 2015.

Enfin, le GIGN sera largement sollicité lors des JOP 2024 aux côtés du RAID et de la BRI pour sécuriser cet événement d’une ampleur et d’une complexité sans précédent.
 
Hublot (groupe LVMH) a été choisie pour développer la montre des 50 ans du GIGN. Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale souhaitait travailler avec une marque horlogère n’ayant encore jamais développé une série spéciale pour l’unité, ce qui réduisait la sélection aux vues des nombreux modèles déjà lancés par le passé
 
Hublot et le GIGN ont donc planché sur un cahier des charges simple de prime abord mais finalement complexe dans sa réalisation. La montre se devait d’être légère, robuste, lisible et pouvoir intégrer l’ADN de la marque, mais aussi, celui de l’unité d’élite.
 
Ainsi le modèle Classic Fusion fut choisi. Comme le disait Ricardo Guadalupe, ex. PDG d’Hublot récemment remplacé, ce chronographe propose « un savant mélange de tradition et d’innovation ». Le GIGN, totalement en phase avec cet adage, n’a jamais perdu de vue son histoire et a toujours été tourné vers la transformation et la modernisation de sa structure.

Fusion des matières et fusion du savoir-faire, cette montre des 50 ans du GIGN sera proposée aux militaires d’actifs et aux anciens membres de l’unité. Elle est dotée d’un boitier de 42mm en titane grade 5.
 
Ce dernier, complexe à forger et à souder, bénéficie d’une résistance exceptionnelle. Il peut être nettoyé mais également poli, atout non négligeable dans le secteur de l’horlogerie. 
 
Le boitier étanche à 50 m (50 ATM) renferme un cadran « soleillé » bleu satiné dont les rayons varient avec la lumière. Les index métallisés sont biseautés à l’instar des aiguilles des minutes et des heures.
 
Le cadran des secondes se trouvant à 3h affiche le fameux logo du GIGN. Celui placé à 9h permet de lire le temps écoulé du chronographe, sur une échelle de 30 minutes. Enfin, l’aiguille des secondes arbore à sa base le logo Hublot. La montre est dotée d’un guichet date à 6h et d’un verre saphir.
 
Le mouvement HUB 1153 à remontage automatique confère une réserve de marche de 42h00 environ. Le fond transparent permet d’observer une partie du calibre, mais surtout, d’admirer une extraordinaire masse oscillante sur laquelle ont été gravés et usinés le logo du GIGN et celui de Hublot.
 
Trois inscriptions apparaitront sur le fond vissé : le numéro de série de la montre, le numéro du tirage ainsi qu’une personnalisation du militaire avec son « trigramme d’identification » et son numéro de brevet.
 
Ce chronographe anniversaire est équipé d’un bracelet en caoutchouc bleu ligné, solide et confortable ainsi que d’une boucle déployante en acier fin.
 
Hublot a donc su relever le défi en proposant une montre légère, chic et sportive et ce modèle anniversaire demeure une des plus belles séries spéciales réalisées pour le compte du GIGN.
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Novembre 2024 | Lu 2275 fois

À découvrir aussi :