A la découverte de la toute nouvelle collection Oris Divers Date


Alors qu’Oris célèbre cette année, les soixante ans de sa toute première montre de plongée, la marque horlogère suisse encore en mains familiales qui ne propose que des montres mécaniques, dévoile sa nouvelle collection de trois montres Divers Date de 39 mm, étanche à 200 mètres, avec cadrans noir, bleu ou beige et calibre mécanique automatique. Du vintage pour l’inspiration et du contemporain pour la fabrication. Sur bracelet caoutchouc et acier. Compter 2.450 euros.


La maison Oris possède deux grandes collections de montres de plongée : l’Aquis et ses nombreuses déclinaisons pour le contemporain et la Divers Sixty-five et ses différentes variantes pour l’inspiration vintage !
 
C’est cette dernière collection qui a été revisitée par la marque en cet automne 2024 avec l’arrivée dans les vitrines d’Oris, le mois dernier, de trois nouveaux modèles qui restent dans l’esprit de cette gamme -on ne change pas une équipe qui gagne- avec toutefois, des évolutions notables.
 
Comme le souligne la marque dans son communiqué : « voici la nouvelle Divers Date, un design inspiré d’un modèle de 1965 et désormais modernisé pour le citoyen du monde d’aujourd’hui ». Dont acte.
 
Comme indiqué précédemment, chaque élément de cette nouvelle collection a été retravaillé. La silhouette en acier (boitier multi-pièces), légèrement plus lourde, donne à la montre plus de présence, un profil plus mûr et une étanchéité accrue.

Lire aussi, Oris : interview de Lukas Bühlmann à l'occasion de la présentation de la nouvelle collection Divers

Passant de 10 bars (100 mètres) sur les anciennes ce qui était un peu faible à 20 bars (200 mètres), elle est plus adaptée à la plongée de loisir, le sport qui a inspiré le modèle original. Sans compter que pour être qualifiée de « plongeuse », une montre doit être étanche à 200 mètres.
 
La lunette rotative unidirectionnelle offre dorénavant plus de prise, tandis que l’insert est désormais en céramique résistant aux rayures et à la décoloration.
 
Le cadran a également fait l’objet d’améliorations. Les index sont ainsi biseautés, une modification subtile qui accroît la lisibilité. La police de caractères utilisée sur le cadran a été développée exclusivement pour la nouvelle collection Divers afin de lui donner une présence imposante, tout en conservant l’esprit vintage.

Enfin, les couleurs de cadran noir, bleu et beige reprennent la palette des coloris industriels des années 60. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé des deux côtés, traitement antireflet à l’intérieur.

Tout en augmentant son étanchéité, la Divers Date dispose désormais d’un fond de boîtier transparent. Même le Calibre 733 automatique (trois aiguilles et date à 6h) d’Oris a été amélioré, promettant désormais 41 heures de réserve de marche. Cela reste standard, mais toujours plus élevé que les modèles précédents !
 
Le bracelet a été légèrement affiné et dispose maintenant d’un système de changement rapide -indispensable de nos jours- de bracelet qui permet de le remplacer par le bracelet en caoutchouc noir fourni.


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Novembre 2024 | Lu 3209 fois

À découvrir aussi :