ABP : le grand retour du Cordovan


En cette année du Cheval (en Asie), l’Atelier du Bracelet Parisien (ABP) remet sur le devant de la scène une peausserie méconnue mais particulièrement intéressante : le Cordovan. Un cuir qui provient du cheval et qui, derrière son aspect rustique, se mariera à merveille aux Rolex vintage ou autre Panerai… Pour un look sportif, viril et raffiné.



Cette peau de cheval et de poulain se caractérise par sa brillance, sa résistance et sa longévité.  
 
A l’origine, le Cordovan est une teinte mise au point par des tanneurs de la région de Cordoue en Espagne. D’où son nom…
 
Par extension, le Cordovan désigne désormais ce cuir de percheron américain que l’on utilise dans l’industrie de la chaussure de luxe (notamment chez Alden) et du bracelet-montre.
 
Cette peau provient de la mire de l’animal. C’est-à-dire de la partie haute des pattes arrières. Cette peausserie est extrêmement lisse et brillante –elle offre un aspect presque vernis. L’absence de pores explique son imperméabilité. Toutefois, le Cordovan est une matière première délicate à travailler ; de plus, l’approvisionnement en peaux n’est pas des plus simples… Peu de quantités au niveau mondial et quinze mois de tannage ! La plupart des stocks proviennent de Chicago.
 
Soulignons que les bracelets en Cordovan vieillissent particulièrement bien. Même après des mois  d’utilisation, on ne voit pratiquement aucun pli.  



ABP  
56, place du Marché Saint Honoré 
75001 Paris 
tél : 01 47 03 49 71 

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2014 | Lu 3950 fois