AMVOX2 Rapide Transponder : quand votre Jaeger-LeCoultre ouvre les portes de votre Aston Martin…


La manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre s’associe une nouvelle fois au constructeur automobile Aston Martin : résultat, l’AMVOX2 Rapide Transponder. Une montre d’exception qui vient d’être présentée au Salon automobile de Francfort qui se tient actuellement en Allemagne. Open, Close, Find me… Un garde-temps qui n’est pas sans rappeler les montres d’un célèbre espion britannique qui apprécie d’ailleurs la même marque de voiture !


Si l’Aston Martin Rapide de série fait suite au concept présentée en 2006 par Aston Martin, l’AMVOX2 Rapide Transponder incarne le deuxième volet de la réalisation révolutionnaire qui a scellé les liens entre la Grande Maison de la Vallée de Joux et le légendaire constructeur automobile britannique il y a quelques mois.

Résultat : la première montre mécanique intégrant un microsystème émetteur qui permet de verrouiller et déverrouiller la serrure de la voiture de sport Aston Martin DBS, tout en conservant les fonctionnalités du mécanisme à déclenchement vertical, le chronographe sans poussoir.

Désormais, les futurs propriétaires de la Rapide auront le même privilège pour leur somptueuse voiture, avec une montre Jaeger-LeCoultre au design exclusif.

Au moment d’approcher de leur bolide, il suffit au pilote de presser sur la position OPEN de la glace de la montre (entre 8 et 9 heures) pour activer le système d’ouverture des portières alors que le même geste, accompli cette fois sur la position CLOSE entre 3 et 4 heures, lui permettra de procéder à la fermeture du véhicule. En appuyant conjointement sur les rectangles « open » et « close » ; la montre émet alors un signal reconnu comme une fonction « FIND ME » par la voiture : les phares s’illuminent durant plusieurs secondes, sans ouvrir les verrous, pour permettre au possesseur de retrouver sa voiture en un coup d’oeil.

L’AMVOX2 Rapide Transponder est éditée dans un habillage à déclenchement vertical qui s’affiche pour la première fois en double matériaux : le support incluant les cornes et la couronne sont en or rose 18 carats satiné alors que le boîtier basculant est manufacturé en titane grade 5 brossé.

Le cadran noir de l'AMVOX Rapide Transponder est décoré d'un motif en grille de calandre et porte des chiffres métalliques rhodiés, revêtus en leur centre d’un matériau noir luminescent. L'indicateur de marche à 6 heures s'orne de l'emblème ailé Aston Martin.

Dorée comme les index et les aiguilles, le symbole Rapide apparaît en suspension au centre, dans une fenêtre qui dévoile au regard la platine et les ponts en ruthénium du mouvement raffiné.

Pour leur part, les compteurs chronographiques des minutes et des heures sont en aluminium, une première également pour la ligne. Portant les indications OPEN/CLOSE du transpondeur, le rehaut qui entoure le cadran laisse apercevoir, entre 4 heures et 8 heures, le mécanisme à leviers qui commande les fonctions du chronographe dont le dessin s'inspire des étriers de freins.

Enfin, l'inclinaison caractéristique à 270 degrés du cadran rappelle les indicateurs ronds traditionnels des prestigieuses automobiles sportives.

S'il est aisé de comprendre le mode de fonctionnement de l'AMVOX2 Rapide Transponder, sa réalisation a représenté un ambitieux défi, dans le domaine de la technique comme celui du design.

Dans un premier temps, les ingénieurs se sont penchés sur la miniaturisation de chaque composant du transpondeur afin de lui conférer des dimensions qui autorisent son insertion dans un boîtier de montre dont l'épaisseur et le diamètre offrent des conditions d'utilisation et de confort optimales, tout en garantissant les spécifications techniques et de sécurité liées à la voiture. Au final, le module ne pèse que quelques grammes et possède une dimension inférieure de plus de 50% au même système présent dans la clé de la Rapide.

Cependant, la miniaturisation ne représentait que l'une des étapes d'un processus global qui a conduit les chercheurs à repenser entièrement la géométrie et la connectique dans une perspective horlogère, une véritable prouesse de haute technologie qui a exigé 18 mois de minutieux travail d'ingénieurs.

Il a fallu en outre prendre en compte une contrainte technique de taille. Une montre mécanique fait office de cage de Faraday qui protège le mouvement des influences de champs électriques qui peuvent altérer la précision de marche. Aussi, pour offrir au garde-temps la fiabilité des mouvements Jaeger-LeCoultre et permettre le fonctionnement du transpondeur malgré la masse métallique avoisinante, il a été nécessaire de travailler sur une antenne novatrice.

La solution résidait dans l’éloignement maximal de l’antenne par rapport au mécanisme horloger et au boîtier, et après de nombreuses recherches, elle s’est matérialisée par l’utilisation de la glace saphir comme support. D’une longueur spécifique requise pour garantir un champ d'action optimal, l’antenne est ainsi métallisée sur la surface interne du verre saphir dans une forme qui épouse graphiquement le rehaut entre 4 et 8 heures, et qui est connectée en ces points aux rectangles de contact de commande de verrouillage (OPEN et CLOSE).

Contrairement au déclenchement vertical du chronographe qui se fonde sur un pivotement de l'ensemble boîtier/lunette, l'activation ou la désactivation du système de verrouillage, ainsi que la fonction « FIND ME » n'impliquent le déplacement d'aucun élément de la montre et se produit par un simple contact sur les zones OPEN et CLOSE. Cette liaison est rendue possible par la technologie capacitive, dont la propriété est de réagir aux touchers sur une surface déterminée.

La distance maximale entre le garde-temps et la Rapide dont il est le sésame, est de dix mètres alors que la sécurité est totalement garantie, puisque seule l’automobile possède le protocole de lecture du code transmis par la montre. En outre, seuls les concessionnaires Aston Martin sont habilités à autoriser l’appairage entre la voiture Rapide et la montre AMVOX Rapide Transponder, ou le cas échéant à supprimer cette autorisation.

Rappelons une fois encore que ce modèle de montre se fonde sur le chronographe à déclenchement vertical, une révolution horlogère présentée par Jaeger-LeCoultre en 2006. Il s'agit du premier chronographe mécanique à reléguer aux oubliettes le traditionnel principe du poussoir. En effet, son mécanisme breveté permet de démarrer, stopper et remettre le chronographe à zéro par une simple pression sur le verre saphir de la montre. Le système de déclenchement vertical est commandé par un système de leviers sophistiqués visibles à travers une ouverture sur le rehaut du cadran.

Ainsi, non content de commander l'ouverture et la fermeture de son automobile à l'aide de sa montre, l'heureux propriétaire d'une AMVOX2 Rapide Transponder peut la piloter d'une manière tout aussi intuitive.

Le Calibre Jaeger-LeCoultre 751B affiche une confortable réserve de marche de 65 heures. La complexe roue à colonnes, l'une des caractéristiques des chronographes haut de gamme et le système d'embrayage vertical sophistiqué sont les garants de l'exactitude du chronographe. L'ajustement de l'inertie du balancier à l'aide des quatre vis disposées sur sa serge assure la stabilité du réglage dans toutes les conditions. Enfin, le roulement du rotor possède des billes en céramique qui présentent le précieux avantage de ne requérir aucune lubrification, nouvelle et importante contribution à la fiabilité à long terme de la montre.

Naturellement, la collection de montres AMVOX est éditée exclusivement pour les possesseurs d’Aston Martin.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Septembre 2009 | Lu 9652 fois

À découvrir aussi :