AP Coverage Service : quand Audemars Piguet assure ses montres contre le vol


Audemars Piguet a lancé il y a quelques mois, le AP Coverage Service, un programme expérimental qui assure les possesseurs de montres de la manufacture du Brassus acquises en 2022 ou 2023 contre le vol ou la casse. Ce, pendant deux ans. Reste à savoir si ce service va s’inscrire dans la durée ou s’il cessera fin 2024…


On le sait, depuis quelques années, les vols de montres à l’arraché sont devenus la hantise des amateurs d’horlogerie.
 
De Paris à Barcelone en passant par Los Angeles, Londres, Madrid, Bruxelles, Milan et bien d’autres grandes villes (surtout d’Europe d’ailleurs où la justice est plus laxiste), les possesseurs de garde-temps haut de gamme laissent de plus en plus souvent leurs montres à la maison de peur de se faire agresser et de se faire voler leur Audemars Piguet, Rolex, Patek Philippe, Richard Mille, Panerai, etc.
 
Ainsi, selon les données de la police anglaise, plus de 100.000 montres auraient été déclarées volées au Royaume-Uni depuis 2015. C’est énorme ! On le sait, Londres est la région la plus touchée avec plus de 6.000 cas en 2022, soit plus de 500 cas par mois ! La capitale anglaise représentant la moitié de tous les vols de garde-temps enregistrés dans le pays.  

Lire aussi : Montres de luxe, classe tous risques
 
En France, d’après une étude du JDD parue en 2022, plus de 600 montres auraient été volées depuis 2019 uniquement sur Paris et la petite couronne ; c’est bien évidemment beaucoup plus ! D’autant que les cas ne cessent d’augmenter d’année en année.
 
Ces données de la police sont étayées par une étude de Watchfinder (spécialiste des montres d’occasion appartenant à Richemont) qui révèle qu’en France, près des deux-tiers -60%- des personnes interrogées reconnaissent que l'augmentation des vols les a rendues plus vigilantes lorsqu'elles portent leur montre (on ne met plus certains modèles ou on porte des manches longues) et plus du quart (28%) souhaiterait en faire plus pour protéger leur montre contre le vol.
 
Si Watchfinder pousse ses clients à enregistrer leur garde-temps après leur achat, de son côté Audemars Piguet va encore plus loin avec son programme expérimental AP Coverage Service. De quoi s’agit-il ? D’un service international de couverture gratuit valable pendant deux ans qui complète la Garantie de vente internationale AP.
 
Dans la pratique, celui-ci bénéficie uniquement aux clients AP ayant initialement acquis une montre en 2022 ou 2023 auprès d’une boutique Audemars Piguet, d’une AP House ou d’un revendeur agréé.
 
Ce service couvre les risques de vol ainsi que de dommage fonctionnel partiel ou total provoqués par des facteurs externes survenant soudainement et inopinément, comme un dommage affectant le mouvement, la boîte ou le bracelet (céramique ou métal). Il permet de faire réparer ou remplacer sans frais la montre endommagée ou même d’obtenir son remboursement.
 
Pour en bénéficier, les propriétaires de pièces éligibles doivent activer l’AP Coverage Service depuis leur espace client sur le site AP et ce, bien évidemment, avant la survenance du vol ou du dommage. En cas de dommage fonctionnel, les clients peuvent déposer leur montre dans une boutique AP ou une AP House pour un service de maintenance.
 
En cas de vol, le propriétaire est invité à écrire un courriel au centre régional de réparation concerné, en y joignant une copie de la plainte déposée à la police.
 
Première étape : le service s’applique aux achats initialement effectués en 2022 pour une durée échéant au 31 décembre 2024, quelle que soit la date d’achat. Elle s’applique également aux achats initialement réalisés en 2023, pour une durée de deux ans à partir de la date d’achat initiale. 
 
Seconde étape : en fonction des résultats de cette première phrase, Audemars Piguet évaluera la possibilité d’éteindre son service au-delà de son cadre initial.
 
Naturellement, Audemars Piguet se réserve le droit de considérer l’application de ce service ainsi que ses conditions…

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Juin 2023 | Lu 2568 fois

À découvrir aussi :