Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Abraham-Louis Breguet, l'horlogerie à la conquête du monde (livre)


Les éditions d’art Somogy viennent de publier* un nouvel ouvrage entièrement consacré à Abraham-Louis Breguet. Un livre indispensable pour tous les amateurs d’histoire et de belle horlogerie. Sous la direction d’Emmanuel Breguet.



Abraham-Louis Breguet, l'horlogerie à la conquête du monde
Breguet, un nom magique pour les amateurs d’horlogerie. Breguet, un nom synonyme de haute horlogerie pour tous les passionnés de garde-temps. Breguet, un nom mythique dans l’histoire des montres, puisque l’homme fut « tout simplement » l’inventeur du célèbre tourbillon…

Originaire de Neuchâtel en Suisse, Breguet fait son apprentissage et complète ses études en France à partir de 1762. En 1775, à vingt-huit ans, il se marie et parvient à s’installer à son compte quai de l’Horloge à Paris.

La capitale française rivalise alors avec Genève et Londres d’innovations horlogères scientifiques ou artistiques. Breguet va explorer et porter ces inventions et complications jusqu’à leur perfection. Il n’est cependant reconnu comme maître-horloger qu’en 1784.

Rappelons par ailleurs que ces années sont marquées par la mise au point progressive de la montre « perpétuelle » (remontée par les seuls mouvements du corps) et « à répétition » (dotée d’un mécanisme de sonnerie). Les premières montres perpétuelles sont de fait acquises par Louis XVI, Marie-Antoinette et plusieurs hauts personnages de la Cour de Versailles.

C’est ainsi, qu’en 1783, Breguet reçoit la commande d’une montre extraordinaire intégrant toutes les complications et tous les perfectionnements connus à l’époque. Le résultat sera une des plus célèbres montres Breguet, la n° 160 dite « Marie-Antoinette », qui après de longues interruptions, ne sera achevée qu’en 1827, soit quatre ans après la mort de A.-L. Breguet.

Ces montres révèlent d’emblée l’originalité de son style, qui se caractérise par une simplicité fonctionnelle, alliée à une exigence technique et une irréprochable qualité d’exécution. Les boîtiers plats, les chiffres plus lisibles, les aiguilles rectilignes et le guillochage font alors des montres Breguet à la fois une œuvre d’art unique et un objet du quotidien harmonieux, usuel et sobre, à l’opposé des montres précieuses et ostentatoires du dernier quart du XVIIIe siècle…

Si cette histoire vous passionne, cet ouvrage de 272 pages et de près de 400 illustrations (39 euros) vous offrira une vision très complète de ce que furent la vie, l'oeuvre et le legs, en termes scientifiques, de l'horloger, physicien et inventeur de génie que fut Abraham-Louis Breguet. Un livre réalisé sous la direction d’Emmanuel Breguet.

Abraham-Louis Breguet, l'horlogerie à la conquête du monde
Ouvrage sous la direction de Emmanuel Breguet, Nicole Minder et Rodolphe de Pierri

Editions Somogy
272 pages, 377 illustrations
27 x 28 cm
39 euros

ISBN-EAN13 : 9782757204344

*Nouvelle édition complétée et augmentée (cf. édition de 2009)

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juin 2011 | Lu 2829 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail