Adagio : le nouveau modèle créé par l’horloger Christophe Claret


Après la montre DualTow née en 2009, l’horloger lyonnais –mais travaillant en Suisse- Christophe Claret, présente sa deuxième création : une pièce hors-norme de 44 mm présentée sur boitier or gris, or rose ou platine avec trois versions de cadrans disponibles, abritant un calibre d’exception : répétition minutes, grande date et GMT ! Cependant tout chef-d’œuvre a un prix… Compter entre 230.000 et 280.000 euros. Environ…


Belle démonstration du savoir-faire de la manufacture de mouvements Christophe Claret, la montre DualTow couronnait en 2009 vingt ans de passion et d’innovations au service des marques les plus prestigieuses...

Imaginé comme une pièce anniversaire –68 exemplaires tous différents, donc tous uniques–, ce chronographe monopoussoir planétaire à sonnerie et tourbillon allait pourtant bien vite changer de destinée.

Car à dévoiler au grand jour ses talents d’horloger, Christophe Claret s’est fait prendre au piège de la célébrité ! Salué par les collectionneurs et les amateurs du monde entier qui reconnaissaient sa « patte » si particulière, il a suscité parmi eux le désir, moteur de toutes les créations.

« Certains d’entre eux étaient déjà propriétaires sans le savoir de montres équipées de mouvement Claret, explique l’horloger. « La DualTow leur a permis de découvrir l’ensemble de mon travail. »

Apparaissant au grand jour, reconnu soudain comme le créateur de montres complètes et plus seulement de mouvements d’horlogerie, Christophe Claret déclenchait en même temps… l’espoir que cela recommence ! Chose qu’il n’avait pas envisagé…

Face à l’attitude expectative adoptée par ses admirateurs, porter la marque Christophe Claret sur les fonds baptismaux devenait une évidence. De « pièce anniversaire », la DualTow en est donc devenu « le » modèle fondateur.

Christophe Claret présente aujourd’hui sa deuxième collection : Adagio. D’obédience classique, faisant la part belle à la plus pure tradition horlogère tant du point de vue de la mécanique que de l’habillage, cette pièce d’exception est équipée du calibre –évidemment de manufacture– SLB88.

Constitué de 455 composants, il propose les fonctions heures et minutes centrales, petite seconde à 9h –dans un cadran ou par un guichet, selon les versions–, une grande date à 6h et un second fuseau horaire (heures et minutes) avec indication du jour et de la nuit dans un cadran à 2h.

En clin d’œil à sa première réalisation il y a maintenant plus de vingt ans, Christophe Claret a également voulu équiper ce garde-temps d’une répétition minutes, complication majeure de la haute horlogerie devenue l’une des grandes spécialités de la manufacture.

Sonnant à la demande les heures, les quarts et les minutes, les timbres « cathédrale » du mécanisme de sonnerie sont munis d’un dispositif breveté, évitant à ces premiers de s’entrechoquer lorsqu’ils vibrent sous les coups des marteaux. Brevetée également : la grande date, dont la construction ne ressemble à aucune autre.

D’un diamètre de 34 mm, ce mouvement arbore des ponts finement décorés et dispose d’une réserve de marche de 48 heures. La couronne est, de plus, dotée d’un système de sécurité : lorsque le ressort de barillet est tendu à son maximum, un mécanisme vient débrayer la tige, évitant ainsi tout dégât dû à une surtension.

Disponible en trois matières –or rose, or gris ou platine–, le boîtier de 44 mm est étanche à 30 mètres. Il dispose de deux poussoirs à 2h et 4h pour le réglage de la grande date et du second fuseau horaire, ainsi que d’un verrou d’armage de la sonnerie à 9h.

Le cadran, quant à lui, se décline également en trois versions. La première met en vedette l’art ancestral du guillochage main sur or –gris en l’occurrence– relevé par les aiguilles bleuies des heures, des minutes, des secondes et du second fuseau horaire. La deuxième se pare de pierres semi-précieuses, comme l’onyx noir, le rubis, le jade, l’opale ou encore le lapis-lazuli. La troisième enfin, met en scène une base en or rhodié anthracite, ponctué de cadrans étampés, conférant à l’ensemble une dynamique tridimensionnelle.

Par ailleurs, tous les modèles sont livrés sur un bracelet alligator et limités à huit exemplaires par version de cadran et de boîte.

Originaire de la région de Lyon, Christophe Claret a étudié l’horlogerie à Genève avant d’entamer une carrière de restaurateur de montres anciennes. En 1987, lors du salon Baselworld, le propriétaire d’une grande société horlogère suisse lui demande de développer en exclusivité un mouvement à répétition minutes. Pour honorer cette commande, il fonde alors en 1989 une société, à laquelle participent également deux autres horlogers talentueux, Giulio Papi et Dominique Renaud. Mais en 1992, Christophe Claret manifeste son besoin d’indépendance. Il rachète les parts de ses partenaires et, dans la foulée, renomme son entreprise Christophe Claret SA.

La décennie qui suivra lui apportera reconnaissance et clientèle haut de gamme. En 1999, il acquiert un ancien manoir sur les hauteurs du Locle, le Soleil d’Or. C’est le début d’une nouvelle ère : en deux ans, le nombre de ses clients explose, et celui de ses employés passe de 17 à 62. Trop à l’étroit, la manufacture Christophe Claret fait alors construire une première annexe de 500 m2 en 2002, suivie d’une seconde de même dimension en 2004. Equipée d’un parc machine important et de dernière génération, la manufacture, qui compte actuellement quelque 90 personnes, réalise aujourd’hui la quasi-totalité des composants de ses mouvements, ainsi que des éléments d’habillage.

Spécificités techniques de la Christophe Claret Adagio

Mouvement SLB88 :
Diamètre : 34 mm
Nombre de composants : 455
Nombre de rubis : 46

Réserve de marche : environ 48 heures

Fonctions :
La montre Adagio, répétition heures, quarts et minutes, grande date et GMT indique :
- Les heures et les minutes centrales, les secondes à 9h dans un cadran ou par un guichet
- La grande date à 6h
- L’heure du second fuseau horaire avec indication jour/nuit dans un cadran à 2h
Et sonne sur demande (timbre cathédrale) :
- Les heures (son grave)
- Les quarts d’heures (sons graves et aigüs)
- Les minutes (son aigü)

Boîtier : disponible en or gris 18ct, or rose 18ct ou platine
Diamètre : 44 mm
Etanchéité : 30 m (3 ATM)

Cadran :
Trois versions : guilloché main ou pierres semi-précieuses (lapis lazuli, onyx noir, rubis, jade et opale…) ou or rhodié anthracite.

Bracelet en alligator

Edition limitée à huit exemplaires par version de cadran et de boîte.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Aout 2011 | Lu 11930 fois

À découvrir aussi :