Aguttes : l'art du temps en héritage, une belle vente aux enchères le 8 octobre prochain à Neuilly


Le 8 octobre 2024, la maison de ventes aux enchères Aguttes dispersera la collection d’un véritable passionné des montres anciennes. Cet ensemble, qui rend hommage à tous les horlogers français, suisses et anglais de la fin du XVIIe au début du XXe siècle, comprend des montres anciennes à la fois techniques et décoratives.


« L’une des plus belles trouvailles de ce passionné est une montre réalisée par Edouard Juvet pour le marché chinois et représentant la scène d'adieu de Titus à Bérénice (lot 24). Quelle ne fut pas sa surprise d’avoir la chance d’en trouver une seconde (lot 30), présentant d’infimes variantes sur la scène émaillée ! » souligne Geoffroy Ader, expert en horlogerie.
 
Travailleur acharné, ce collectionneur mena une brillante carrière de médecin, tout en étudiant assidûment l'histoire de l'horlogerie.
 
Cet érudit recherchait principalement la beauté des scènes émaillées, la finesse du guillochage des boîtiers et la complexité fascinante des mécanismes.
 
Au fil du temps, il réussit à construire une collection variée et de qualité autour des montres de poche, qu’elles soient oignons, à automates, à complications ou décoratives.

« Cette collection unique et rare de montres de poche crée un événement à elle seule, dans le monde des ventes aux enchères. Méticuleusement constituée par un médecin qui tomba amoureux de l’horlogerie dès son plus jeune âge, elle incarne à merveille la passion d’un collectionneur pour les montres.

La qualité, la beauté et la complexité de ces garde-temps, susciteront, j'en suis certaine, votre intérêt et votre enthousiasme, chez Aguttes
 » poursuit quant à elle, Claire Hofmann, responsable Département Montres.
 
Lot 24 – Edouard Juvet, Fleurier
No. 46341
Milieu XIXe siècle
Montre en or émaillée, fabriquée pour le marché chinois et représentant Titus et Bérénice. Boîtier rond sur charnière, entièrement émaillé, la tranche décorée de motifs de fleurs blanches sur fond rouge, le dos représentant la scène de Titus et Bérénice, cuvette en or avec une décoration finement ciselée, deux carrés de remontage à clef, numéroté à l'intérieur « 46341 » Signature sur la platine « Edouard Juvet, Fleurier, 46341 »
 
Diam. 57 mm Poids brut. 134,5 g
Estimation : 30 000/50 000 €
 
Lot 31 – Travail suisse
Fin XVIIIe siècle.
Large montre à secret en forme de cœur, en or et entièrement sertie de demi-perles Boîtier en forme de cœur sur charnière, le recto et verso sont sertis de demi-perles, ouverture au centre pour le cadran, bouton poussoir sur le pendant.
 
Cadran émail avec chiffres arabes et aiguilles stylisées, carré d'ouverture pour le remontage à clef, signature apocryphe « Breguet à Paris » Mouvement : mécanique avec remontage à clef, coq ciselé et percé fixation sur deux pieds, balancier spiral, disque de réglage, échappement à verge, signature apocryphe sur la platine « Breguet à Paris »
 
Dim. 55 x 67 mm Poids brut. 77,9 g
Estimation : 4000 – 8000 €
 
En tout, cette vente comprend 68 lots construit en plusieurs chapitres : Les montres oignons ; Les montres à automates ; Les montres techniques ; Les montres décoratives ; Les montres à complications et Les montres maçonniques & divers.

« Cet amoureux des montres prit beaucoup de plaisir à partager sa passion avec sa famille. C’est aujourd’hui son fils et ses petits-enfants qui nous confient la mission de transmettre cette collection à d’autres amateurs » conclut Geoffroy Ader, expert en horlogerie.

Informations pratiques
Vente aux enchères publiques
Mardi 8 octobre 2024, à 17 h
 
Exposition sur rendez-vous
Jusqu’au mardi 1er octobre (à l’exception des week-ends) Exposition publique
 
Du mercredi 2 au lundi 7 octobre : 10 h – 13 h et 14 h – 18 h (à l’exception des week-ends)
 
164 bis, avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 24 Septembre 2024 | Lu 786 fois

À découvrir aussi :