Airain et Lebois : le retour de deux marques françaises historiques


Cela fait déjà quelques années que les marques horlogères françaises renaissent de leur passé… Aujourd’hui, ce sont deux grands noms Airain et Lebois (qui appartenait anciennement à la maison Dodane) qui font leur retour dans l’Hexagone via la société CDMLC.


Sous la direction de l'entrepreneur néerlandais et passionné d'horlogerie Tom van Wijlick, l’entreprise CDMLEC s'engage à sauver les traditions de l'horlogerie française ! Tant mieux.
 
Dans cet esprit, Tom van Wiklick relance sur le marché français avec l’aide de Michel Salzman, un monsieur incontournable dans le monde de l’horlogerie, Airain et Lebois & Co deux maisons horlogères qui sont inextricablement liés à l'histoire de la France.
 
Fondée à l'origine en 1934 et relancée en 2020, Airain est renommée pour son rôle en tant que fournisseur des modèles Type 20 à l'Armée de l'Air française dans les années 1960.

Annoncé publiquement en 2024, le dernier modèle, l'Airain Type 20 EHRA 3, a été développé en collaboration avec l'escadron d'hélicoptères EHRA 3 de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), pour célébrer leur 55e anniversaire.
 
Quant à la maison Lebois & Co, elle fut fondée en 1934 par Raymond Dodane à Besançon. Elle a été relancée en 2014 avec des chronographes bicompax aux designs vintage embarquant des calibres automatiques certifiés COSC.
 
Compter environ dans les 3.000 euros pour les chronos. En vente notamment chez Ocarat.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Septembre 2024 | Lu 2105 fois

À découvrir aussi :