Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Akrone : une jeune marque horlogère française qui célèbre sa première décennie


Le 19 janvier dernier, la marque horlogère française Akrone (installée à Nantes) a célébré ses dix ans. Une décennie marquée par des défis, des difficultés surmontées, des succès et surtout, une passion commune pour l’horlogerie.



L’aventure Akrone a débuté officieusement en 2014, portée par des rêves et une bonne dose d’audace.
 
Et comme toute belle histoire, celle d’Akrone a connu son lot de rebondissements : après avoir validé son dépôt de marque à l’INPI, les fondateurs pensaient être tranquilles… Jusqu’à ce qu’une autre marque conteste ce nom quelques mois plus tard. Résultat ? Retour à la case départ, tout à refaire.
 
« Frustrant ? Oui, sur le moment. Mais avec le recul, ce contretemps nous a permis de trouver une identité plus forte et unique. Fun fact : le nom initial est encore visible sur le site de l’INPI… Alors oui, on accepte vos moqueries en commentaire, mais soyez indulgents  ! » souligne non sans humour la marque dans son communiqué.
 
En septembre 2015, Akrone lance la K-01 sur Kickstarter, devenant ainsi la première maison horlogère française à tenter l’aventure du financement participatif. Peut-être même une des premières en Europe ?
 
Le résultat ? Une campagne couronnée de succès, qui a marqué un tournant pour Akrone inspirant d’autres entrepreneurs français dans la foulé. Depuis, Akrone a multiplié les projets et relevé de nombreux défis :
 
- Double record de plongée avec la K-02, portée par Frédéric Swierczynski, à plus de 267 mètres (rien que ça et on espère toujours le record mondial à 300m).
- Certification Vipère pour les K-02 et K-04, un label d’excellence rare.
- Gravures réalisées à la main sur la K-04 Métiers d'art, par Thomas Brac, l’un des rares maîtres graveurs en France.
- Chronomètre officiel de la prestigieuse course : La Solitaire du Figaro.
- Et surtout, une centaine de projets spéciaux et militaires, faisant d’Akrone le leader français des montres personnalisées pour l’armée française. Et une jolie collaboration avec Air France.
 
Akrone possède son propre atelier d’horlogerie : conception technique, design, assemblage, contrôle qualité et entretien. En 2025, la marque souhaite aller encore plus loin avec la mise en place d’un espace dédié à l’usinage de pièces. Son objectif ? Développer nos propres complications maison et continuer à repousser les frontières du savoir-faire horloger.
 
Pour célébrer cette décennie, Akrone a repensé ses collections, à commencer par une refonte des gammes C-02, C-03 et C-04 et plusieurs autres surprises à venir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Janvier 2025 | Lu 214 fois