All Meca : un splendide chronographe 'Swiss Made' imaginé par un Français passionné de montres


Partant du constat qu’il ne trouvait pas la montre qui lui plaisait au prix qui lui convenait, un jeune français de la région du Mans a décidé de créer sa propre montre… Pari un peu fou, mais pari tenu puisqu’il commercialise depuis quelques mois le Chrono Concept All Meca, un très beau garde-temps estampillé « swiss made » distribué uniquement sur Internet pour moins de 2.000 euros. Une belle histoire à découvrir en avant-première sur www.montres-de-luxe.com.


On rêve tous de posséder un jour un beau chrono bien massif, conçu dans les règles de l’art, équipé d’un mouvement suisse de qualité et réalisé en série limitée. Le tout à un prix accessible !

Bref, on cherche tous le mouton à cinq pattes… La montre qui n’existe pas, celle que l’on ne trouvera jamais puisqu’il est impossible d’imaginer un tel produit… Soit il sera trop cher, soit il sera doté d’un mouvement à quartz, soit il sera trop fin, soit il sera commercialisé à des milliers d’exemplaires, etc.

Pourtant, il se pourrait qu’un jeune français, à force de travail, de ténacité et de passion, soit parvenu à concrétiser votre rêve. Il vient en effet de lancer le projet ALL MECA, « la première phase de développement d’une nouvelle marque de montres Suisse de prestige : les sens du temps ».

Une nouvelle marque, certes, mais « tout à fait à l’opposé des grands noms de l’horlogerie qui se battent à coup de millions d’euros de marketing » précise Davy, à l’origine de cette aventure. « Mon projet, n’a pas l’ambition de faire du volume. Bien au contraire, ALL MECA se destine à être une micro marque. Le but étant de produire et de distribuer de manière indépendante via www.allmeca.com des montres de grandes qualités, en série très limitée, tout en ayant des prix de vente attractifs ». Dont acte.


Le choix de la distribution indépendante s’est imposé de lui-même, d’une part à cause du nombre d’exemplaires très limité -50- (les montres ne peuvent pas être physiquement présente dans beaucoup de point de vente) et d’autre part, afin d’éviter de faire supporter au client la marge de distribution, qui gonfle de manière importante le prix de vente public dans le circuit traditionnel.

Plus concrètement, le premier modèle signé ALL MECA a été baptisé Chrono Concept. Il s’agit d’un chronographe automatique édité à 50 exemplaires numérotés. Les premiers numéros ont déjà tous été vendus…

Alliant élégance, sportivité et horlogerie mécanique de prestige, ce garde-temps s’avère particulièrement racé. Pour l’avoir essayé, soupesé, étudié, nous pouvons vous confirmer que sa lecture est aisée et qu’il s’adapte très bien au poignet. Bref, un chronomètre réussi qui se porte et se comporte bien en toutes circonstances.

Le boîtier, usiné dans de l’acier de haut grade, est massif. Toutefois, il s’adapte sans problème à différentes largeurs de poignets tout en préservant un bon niveau de confort au porté. La lunette, le fond, la couronne, et les poussoirs ont été polis « miroir » afin de jouer subtilement la carte du contraste sur la carrure brossée. Quant au cadran, noir, il renvoie des jeux de lumière raffinés grâce à ces index tri-facettes chromés et aux cerclages des compteurs, embossé, argenté et guilloché.

Pour maintenir la ALL MECA au poignet, une solide boucle déployante de type papillon à doubles poussoirs constitue la touche finale. Il s’agit d’un modèle spécial à système de fermeture breveté « intégrée » à la tranche. Outre son design épuré, cette particularité apporte un gain de confort, en effet l’intégration permet à la partie centrale d’avoir une moindre épaisseur par rapport à un modèle classique. La finition de cette boucle reprend celle du boîtier : brossée et polie miroir.

La beauté n’étant rien sans âme, une version haut de gamme du mythique VALJOUX 7750 de la manufacture ETA s’exhibe sans pudeur au travers d’un fond hublot, laissant admirer sa finition perlée et son rotor gold.

Ce mouvement d’une fiabilité et d’une robustesse légendaire apporte également une sensualité particulière.

En effet sa masse oscillante provoque, lors de sa rotation, une vibration caractéristique que l’on peut ressentir au porté. « Un élément qui donne l’impression que bat un « cœur » dans les entrailles de ce chronographe » précise le jeune entrepreneur.

Enfin, « last but not least » comme disent nos amis anglais, le Chrono Concept est monté sur un luxueux bracelet en alligator. Celui-ci a été fabriqué sur mesure et spécialement pour ALL MECA par l’Atelier du Bracelet Parisien (ABP pour les intimes). Cet artisan, M. Perrin, est tout simplement considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine et ses bracelets-montres sont des « must » que connaissent bien les amateurs d’excellence.

Pour rester en adéquation avec le style de la montre, un modèle épais et large a été imaginé. Taillé dans une peau d’alligator de Louisiane à larges écailles carrées, le bracelet est élégant, robuste, tout en étant original. Une couleur « marron chocolat » a été privilégiée en parallèle d’un tannage spécial « vieilli » qui offre toute une palette de nuances en fonction de la lumière et de la tension du bracelet. La coupe droite à bord franc (20/20), l’épaisseur (4.8/3.2) et le bout biseauté confèrent à l’ensemble une parfaite cohérence. Enfin, comble du raffinement, le fil de couture gris argent créé un rappel de ton avec les compteurs du chrono.

Dans la mesure où les ventes vont être réalisées principalement par le biais du net, via www.allmeca.com, le site présente une description très détaillée du chronomètre et des photos de la montre « sous toutes les coutures ».

Cela permet aux internautes de se faire une idée très précise du modèle présenté. Et dans tous les cas de figures, si l’acheteur n’était pas entièrement satisfait, ALL MECA s’engage à rembourser son client. Différents modes de paiements et de livraisons sont également disponibles afin d'assurer la vente dans les meilleures conditions.

Mais au-delà de la vente en ligne, et « sans gros budget marketing, difficile d’exister, d’être connue, voire reconnu » souligne Davy… Dans ce contexte, ALL MECA mise sur l’humain, le relationnel, la passion des amateurs... Le bouche à oreilles. « Quel meilleur ambassadeur qu’un client passionné qui fait découvrir sa ALL MECA à son entourage ? » remarque encore le patron d’ALL MECA. D’ailleurs, le premier modèle disponible a reçu un accueil très favorable de la part des premiers clients livrés. Séduits par le produit et la démarche ils ont spontanément proposé leur aide pour faire connaître le concept auprès de leur entourage.

Un résultat encourageant confirmant la viabilité de cette démarche.


Spécifités techniques de la ALL MECA

Boîtier
- Entièrement usinée dans de l'acier inox de grade AISI 316 L.
- Carrure brossée avec lunette, fond, poussoirs et couronne polis miroir.
- Poussoirs de grande taille et couronne cannelée.
- Glace en cristal de saphir convexe (quasi inrayable) avec traitement antireflet.
- Water résistant 100 M (10 ATM).
- Fond hublot vissé à mouvement visible.
- Diamètre hors couronne : 42 mm (46 mm couronne incluse)
- Hauteur 51 mm (d'une corne à l'autre)
- Epaisseur 15 mm.

Mouvement
- Chronographe automatique intégré.
- Manufacture : ETA (www.eta.ch)
- Calibre : VALJOUX 7750, version haut de gamme.
- Absorbeur de chocs : Incabloc.
- Régulateur : Avec réglage fin par vis micrométrique.
- Oscillation : 28800 alternances par heure (1/8 seconde).
- Empierrage : 25 rubis.
- Réserve de marche : 48 heures.
- Finition soignée : platine, tête de vis et ponts perlés + rotor gold perlé.

Cadran
- Noir guilloché, index tri-facettes chromés en applique.
- Compteurs chrono noir guillochés avec cerclages, embossés et argentés.
- Cadre de date chromé en applique.
- Logo ‘ALL MECA' argenté.
- Aiguilles chromées avec zones LUMINOVA ainsi que les mini-index en applique à 3, 6, 9 et 12 H.

Bracelet
- Luxueux bracelet artisanal en alligator de louisianne pleine peau fabriqué par "L’atelier du bracelet parisien" (ABP) pour ALL MECA.
- Couleur marron chocolat, avec tannage spécial type ‘vieilli’.
- Larges écailles carrées avec couture contrastante gris argent.
- Bord coupé franc sellier, bout biseauté, coupe droite 20/20 mm.
- Epaisseur 4.8 mm à l’entre corne, 3.2 mm à la boucle.

Boucle
- Déployante type papillon à double poussoirs.
- En acier inoxydable grade 316 L
- Systeme de fermeture à piston breveté, intégré dans la tranche.
- Finition du corps : polie miroir, de la boucle : brossée.

Identification
- Marquage argenté sur le cadran : Logo 'ALL MECA' + AUTOMATIQUE 100 M + 'swiss made'.
- Gravure au dos : CHRONO CONCEPT : ALL MECA LIMITED xx/50 SWISS MADE ALL STAINLESS STEEL SAPPHIRE CRYSTAL WR 100 M.

Coffret
- Luxueux coffret en bois couleur cerise.
- Finition : 'high glossy finish' (vernis laqué 6 couches).
- Sur-boite de protection en carton entoilé.

Autres
- Notice de manufacture.
- Garantie 2 ans.

Tarif : 1.740 euros
 


Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juin 2007 | Lu 26525 fois

À découvrir aussi :