Alpina Alpiner Extreme Automatic : California Dreaming


La maison horlogère suisse Alpina vient de dévoiler une nouveauté Alpiner Extreme Automatic, une montre en acier dotée d’un boitier de 41 x 42,5 mm étanche à 200 mètres, animée d’un calibre automatique qui affiche l’heure sur un cadran noir de type California. Compter 1.595 euros pour ce garde-temps qui reprend un grand classique de l’horlogerie.


Le cadran de type California est un grand classique de l’horlogerie remis au gout du jour, à l’origine, par Panerai sur ses modèles inspirés de montres anciennes et surtout, militaires.
 
Pour autant, avant de présenter cette nouveauté Alpina, rappelons que le cadran de type « California » qui associe chiffres romains dans la partie supérieure à des chiffres arabes dans la partie inférieure émane de chez… Rolex !
 
Ce cadran fut déposé et protégé par Rolex au printemps 1941 -pendant la guerre- sous la référence de brevet 221.643 ; il était baptisé « error proof radium dial », ce que l’on pourrait traduire par « cadran radium sans erreur possible ».
 
En effet, ces grands chiffres romains et arabes et ces index surdimensionnés pour l’époque avaient un but bien précis et récurrent dans l’horlogerie : une lisibilité optimale dans toutes les conditions. Quelque soit l’orientation de la montre, impossible de confondre les heures ou les minutes ! Point important pour les militaires. 

La dénomination California serait en fait arrivée bien plus tard, dans les années 80. En effet, durant cette période, le Japon connait un boom économique sans précédent. Les Japonais, amateurs de vintage avant la lettre, s’entichent alors des Rolex Bubbleback avec ces cadrans « error proof ».
 
Sauf qu’il y a peu de pièces sur le marché japonais qui s’épuise rapidement. Les revendeurs nippons s’envolent alors vers les USA et notamment vers la Californie et surtout Los Angeles et ses marchands de Melrose Avenue, à la recherche de ces vieilles Rolex si prisées…
 
Aujourd’hui, les cadrans Califonia sont présents au sein de quelques marques horlogères : Panerai bien évidemment, mais aussi MATWatches, Nomos, Ralf Tech, Eden Park ou encore Swatch. Cette année, c’est au tour d’Alpina avec cette belle nouveauté Alpiner Extreme Automatic.
 
Cette version en acier est dotée d’un boitier de forme coussin de 41 x 42,5 mm étanche à 200 mètres qui affiche l’heure sur un cadran noir de type California avec index et aiguilles recouverts de matière luminescente crème pour faire vintage.
 
Dans ce cadran le « 8 » et le « 4 » sont en chiffres arabes. Le « 6 » est un tiret bas que l’on ne peut pas confondre avec un « 9 » retourné. Les index « 3 » et « 9 » sont des tirets mais impossible de se tromper puisqu’ils sont logés entre deux chiffres (un arabe, un romain) qui ne laissent aucun doute quant à leur nature.
 
L’amateur éclairé appréciera le clin d’œil fortuit : sur un cadran « California », le « 12 » est symbolisé par un triangle...qui se trouve également être, par pure coïncidence, le logo d’Alpina. Triangle rouge que l’on retrouve en contrepoids de la trotteuse ainsi qu’au-dessus du nom de la maison. L’ensemble est complété à 3h d’un guichet de date.
 
Cette montre est animée du calibre automatique AL-525 d’une réserve de marche standard 38 heures, visibles par un fond ouvert. Cette pièce est proposée sur bracelet caoutchouc. A découvrir chez Emile Leon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Octobre 2023 | Lu 7248 fois

À découvrir aussi :