Alpina Alpiner Extreme Skeleton : un garde-temps dans l'air du temps


La maison horlogère suisse Alpina poursuit le développement de sa sportive-chic maison, l’Alpiner Extreme avec l’arrivée de cette version à la taille réduite de 39 mm avec boitier (étanche à 200 mètres) et bracelet en acier associés à un cadran squeletté. Un garde-temps dans l’air du temps. A partir de 2.395 euros.


Cette montre (dans l’entrée de gamme sur le marché du luxe) réunit deux grosses tendances horlogères : d’un côté le style montre sportive-chic en acier qui tient le haut des ventes depuis quelques années et de l’autre, le squelettage de son cadran, rendu populaire, notamment par le succès des Royal Oak Audemars Piguet avec cadrans squelettes.
 
Depuis d’ailleurs, de nombreuses grandes marques ont proposé des versions de leurs sportive-chics en versions squelettes : de Speake-Marin récemment à Vacheron Constantin en passant Bell & Ross et quelques autres.
 
Aujourd’hui donc, c’est au tour d’Alpina de proposer son Alpiner Extreme sous un nouveau visage. En effet, son boitier en acier de 39 x 40,5 mm (vs 41 x 42,5 mm) révèle pour la premier fois les rouages de son mécanisme au travers de ce cadran squeletté.

Rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à ôter le maximum de matière dans un mouvement afin de le rendre léger, aérien et le plus « transparent » possible. Telle une dentelle mécanique.
 
Tout ceci, bien évidemment, sans nuire ni altérer la résistance ou l’efficacité des composants ! Un exercice de style délicat mené par des horlogers et des artisans chevronnés.
 
Entre 4h et 6h, l’œil averti aura détecté le grand barillet offrant 38 heures d’autonomie : nul besoin d’indicateur de réserve de marche, cette version squelette garantit de visualiser (pour les « yeux experts »), en direct et en temps réel, le niveau d’armage de la montre.

La première variante (notre préférée) est d’un gris monochrome. Cinquante nuances de gris habillent rehaut et minuterie, jusqu’au grip de la couronne vissée, conçu pour en faciliter la préhension même en cours d’exploration.
 
Dans cette nouvelle configuration squelette, les index, appliqués à la main, semblent suspendus dans le vide, créant une profondeur de cadran unique.

Les finitions des trois aiguilles centrales sont faites à la main. Les heures et minutes sont luminescentes. Celle des secondes est terminée du triangle rouge iconique d’Alpina.
 
La pièce se porte sur le bracelet acier développé en exclusivité pour l’Alpiner Extreme et présent dans les collections depuis l’année dernière avec un unique maillon central surdimensionné. En phase avec sa boîte, ce bracelet alterne également les surfaces polies et satinées.
 
La seconde proposition offre une alternative bleu marine. Ce ton se retrouve sur le rehaut, la minuterie, la couronne et le bracelet ici décliné en caoutchouc texturé sur boucle déployante sécurisée. A découvrir chez Emile Leon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Septembre 2024 | Lu 425 fois

À découvrir aussi :