Alpina Extrême Diver 1.000 mètres : pour plonger en eaux profondes l’été prochain


Décidément, la marque Alpina ne cesse de nous surprendre… Et agréablement de surcroît ! Après le lancement de son splendide régulateur Avalanche Extrême au cours de l’été 2006, la marque helvétique nous dévoile deux ans plus tard, à quelques jours de l’été, l’Alpina Extrême Diver, une montre de plongée étanche à 1.000 mètres qui n’a pas grand-chose à envier à ses consœurs, mais pour un prix nettement plus accessible… Un nouveau best-seller en perspective !


Dotée d’une couronne et d’un fond vissés, elle arbore, à 10 heures, une valve d’échappement à hélium.

Le principe ? Actionnée lors de la phase de décompression, elle permet de conserver intacts le mécanisme et l’habillage de la montre en évacuant les atomes d’hélium pouvant s’accumuler lors de séjours prolongés à quelques dizaines de mètres ou plus en dessous du niveau de la mer.

En acier inoxydable, le boîtier affiche une lunette tournante unidirectionnelle, indicatrice du temps d’immersion avec un index triangulaire luminescent à 12 heures pour signaler la position.

Offrant un confort de lecture optimal, le noir du cadran met en valeur des aiguilles, chiffres arabes et index imposants, lesquels sont recouverts de substance luminescente blanche.

Mais pas seulement ! Il dévoile également, à 3 heures, un indicateur de date en forme de demi-lune où les jours sont marqués par le fameux triangle rouge de la marque.

Comme toujours chez Alpina, les finitions sont impeccables : ponts décorés avec perlage et vis bleuies.

En ce qui concerne le « moteur » de ce nouveau modèle, il est animé par le mouvement mécanique à remontage automatique Al 525 (42 heures de réserve de marche). Visible à travers un fond transparent saphir, le rotor, développé spécialement pour Alpina, présente un design particulier qui vise à « améliorer la force du remontage du calibre » souligne le communiqué de la marque.

Décliné sur un bracelet caoutchouc (avec en plus, un bracelet spécial plongée), le boîtier aux proportions généreuses (48 mm, tout comme l’Avalanche Extrême) révèle un cadran noir se singularisant par quelques touches de rouge intense, reprenant le motif du triangle, signe de reconnaissance historique d’Alpina.

A noter également le coffret, très original puisqu’il s’agit d’une réplique de bouteille de plongée (certes peu facile à ranger, mais très sympa). Soulignons enfin, qu’en matière de tarifs, une fois encore, Alpina se distingue par un niveau de prix très correct, puisque cette montre est commercialisée entre 1.800 et 2.100 euros. Bref, un rapport qualité/prix imbattable.

Spécificités techniques de l’Alpina Extrême Diver 1.000 mètres

- Boîtier :
. Acier chirurgical, diamètre 48 mm
. 3 parties fixées par six vis en acier de forme triangulaire
. Verre saphir
. Fond vissé transparent
. Couronne ABS vissée avec triangle Alpina en émail rouge
. Étanche à 1 000 m (100 ATM)
. Valve à hélium

- Cadran :
. Noir décoré du triangle Alpina
. Aiguilles, index et chiffres arabes luminescents blancs
. Lunette tournante unidirectionnelle

- Fonctions :
. Heures, minutes, secondes, date à 3 h

- Bracelet :
. caoutchouc avec boucle déployante

- Mouvement :
. Automatique AL-525
. Ponts décorés avec perlage, finition anglage
. 28 800 alternances/heure
. rotor noir décoré « Côtes de Genève »
. 42 heures réserve de marche

Prix de vente public conseillé :
. version acier : 1 800 euros
. version full black : 2 100 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2008 | Lu 14114 fois

À découvrir aussi :