Angelus Chronodate Titanium Magnetic Silver Edition : gris de gris ton sur ton


En cette rentrée 2024 et à l’occasion des Geneva Watch Days, la marque horlogère Angelus poursuit le développement de son modèle Chronodate avec l’arrivée de cette version monochromatique Titanium Magnetic Silver Edition dotée d’un boitier de 42,5 mm, étanche à 30 mètres, embarquant un calibre d’exception 4Hz à remontage automatique ! A partir de 23.000 francs suisses.


Le gris du titane, omniprésent, se prolonge dans le gris soleillé du cadran « Magnetic Silver ». Pour une impression d’ensemble « monochromatique » ponctuée de noir absolu et d’une pointe de rouge. Un jeu de couleur « ultra sport ».

Chronodate Titanium offre le plus haut standard de modernité et de confort avec son boîtier multi-structure et modulable de 42,5 mm, étanche à 30 mètres. Le mouvement est abrité dans un conteneur usiné dans un composite de carbone, rigide et léger. Les poussoirs de chronographe, du même matériau, sont appliqués directement sur cette enceinte.

Angelus a imaginé un berceau ajouré qui unit carrure et cornes en une seule ligne. Il accueille également la lunette marquée de douze crans. Cette superstructure modulaire est capable d’accueillir une ou plusieurs matières.

On remarque son profil chanfreiné, son alternance entre lignes droites et lignes courbes qui inscrit la collection Chronodate dans un esprit sportif.  

Chronodate est un rappel historique des origines de la marque, puisqu’Angelus a été un fabricant de chronographes de premier ordre des années 1940 à 1960. Ils étaient de petit diamètre, comme le dictait le goût de l’époque.

Leurs compteurs étaient particulièrement grands et lisibles. Il était donc logique qu’Angelus propose aujourd’hui son Chronodate avec de larges compteurs, permettant une lisibilité optimale.

Le totaliseur de chronographe 30 minutes et la petite seconde adoptent un noir métallisé à la texture azurée qui contribue à la modernité du design.

La couleur dominante, « Magnetic Silver », est appliquée avec un effet soleillé fin, mat, sur lequel viennent trancher des index en applique et chiffres arabes à l’esthétique des années 40.

A l’intérieur de Chronodate Titanium, Angelus exploite son propre mouvement de chronographe, le calibre A-500. Il affiche la petite seconde à 9 heures et le totaliseur 30 minutes à 3 heures. En périphérie, un dateur à aiguille fait le tour du cadran. 

Cadencé à 4 Hz, le calibre opère grâce à une roue à colonnes. Son remontage automatique est assuré par une masse oscillante au design issu des archives de la marque ; un « A » majuscule surplombant une étoile évoquant une cloche et son battant. Sa réserve de marche est de 60h.

Ce modèle sportif se porte au choix sur un bracelet (facilement interchangeable comme il se doit de nos jours) en caoutchouc ou en titane.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Aout 2024 | Lu 3122 fois

À découvrir aussi :