Angelus Chronographe Télémètre : un chrono-monopoussoir des plus séduisants


Le chronographe monopoussoir fait partie des complications horlogères très appréciées des amateurs de belles horlogeries pour son aspect technique bien évidemment mais aussi pour son aspect esthétique qui le rend si unique. Cette année chez Angelus, le Chronographe Télémètre est édité en séries limitées de deux fois 25 pièces en acier et de 15 autres en or jaune. Avec boitiers de 37 mm qui renforcent l’aspect vintage, voire rétro, de ces pièces d’exception.


Le télémètre est l'une des échelles de mesure qui sont liées aux trotteuses de chronographe ; se trouvent également dans cette catégorie : les pulsomètre, tachymètre, échelle décimale, échelle de compte à rebours fixe ou rotative ou encore, asthmomètre, spécialité d’Angelus.
 
Dans la pratique, le télémètre permet de mesurer la distance d'un événement. Le chronographe est déclenché lorsque l’événement est visible puis arrêté au moment où il est audible. L'échelle est une fine graduation en kilomètres correspondant à la division de la durée par la vitesse du son (environ 1'240 km/h).
 
Plus simplement, vous vous trouvez sur un point fixe et un orage est présent dans votre zone. Si vous voulez en déterminer sa distance, il vous suffit de déclencher votre chronographe à l’apparition du phénomène, visible par l’éclair, et de le stopper dès que vous entendez le grondement qui en découle.

En lisant votre échelle télémétrique avec l’aiguille des secondes de votre chronographe, vous aurez l’indication instantanée de la distance entre l’orage et votre position.
 
Cette échelle est tout particulièrement utile pour les randonneurs en montagne qui peuvent mesurer la distance d’un orage ou d’un éboulement par exemple. Elle fut également et surtout utilisée par les militaires pour calculer à quelle distance se trouvait l’ennemi en fonction des coups de canon…
 
Après l’Instrument de Vitesse et le Chronographe Médical, la collection La Fabrique d’Angelus accueille donc cette année, ce chronographe télémètre à monopoussoir.

Avec un diamètre de 37mm, le Chronographe Télémètre est le plus petit modèle de l'époque contemporaine d'Angelus ; une taille très recherchée par les amateurs de belle horlogerie !
 
La carrure présente une courbe caractéristique qui court de corne à corne. Ses arêtes polies, plongeantes sur le dessus, en torsion sur le flanc, soulignent la forme complexe des cornes. Ces détails participent à la signature vintage (voire même rétro) qui caractérise les pièces de la collection La Fabrique. 
 
En l’occurrence, les cadrans sont proposés en trois couleurs : un rose tirant sur le bronze, un gris titane et, pour la pièce en or jaune, un blanc suggérant les reflets du nickel. Le réhaut satiné rappelle quant à lui, la finition du boîtier et contraste avec l’effet grené du centre des cadrans

Ces terminaisons sont illuminées par le filet diamanté séparant les deux zones. On remarque également la présence d'aiguilles heures et minutes de type seringue également très fifties. Avec matière luminescente. 
 
Ce Chronographe Télémètre est animé du calibre A5000, manufacturé en interne. Ce mouvement de chronographe monopoussoir intégré présente une finition à deux tons.

Les éléments de la platine et les ponts sont dorés alors que les composants de la fonction chronographe sont palladiés. L'ensemble est terminé avec des anglages et des étirages marqués.

Présenté avec un remontage manuel et 42 heures de réserve de marche, petite seconde à 9h et totaliseur 30 minutes à 3h, ce calibre affiche une épaisseur réduite de 4,20 mm pour un diamètre de 24 mm (10 ½ lignes) qui le rend parfaitement adapté au boîtier de 37 mm.

On retiendra pour finir que son groupe de régulation oscille à la fréquence de 3 Hz soit 21’600 alternances par heure et que la fonction de chronographe est opérée grâce à une roue à colonnes et un embrayage horizontal, comme cela se faisait dans les chronographes produits entre les années 1940 et l’aube des années 1970.
 
Cette belle pièce d’horlogerie se porte sur un bracelet en cuir de veau (on aurait préféré de l’alligator plus raccord avec l’esprit de ce chronographe) avec une boucle ardillon qui permet d’admirer plus facilement le fond saphir qui n’est pas entravé.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mars 2025 | Lu 2706 fois

À découvrir aussi :