Angelus Instrument de Vitesse : deux éditions limitées Indianapolis et Silverstone


Sans compteurs subsidiaires, Instrument de Vitesse présente un chronographe de 39 mm en acier dans sa plus pure expression. Avec ses cadrans bleu Indianapolis et gris Silverstone, la collection s’enrichit de deux nouveaux modèles, chacun édités à 25 exemplaires et donne le ton. Leurs échelles tachymétriques finement imprimées jouent la fonctionnalité, dédiées à la vitesse, tel un instrument de bord. Compter 17.200 francs suisses.


Sans y regarder de près, l’Instrument de Vitesse d’Angelus pourrait être une simple montre à trois aiguilles…
 
Seule sa discrète échelle tachymétrique, imprimée sur la périphérie du cadran et son nom nous mettent sur la piste : il s'agit là d'un chronographe voué aux applications courtes, un instrument de mesure de la vitesse moyenne sur une durée maximum de 60 secondes.
 
Le bouton sur la couronne prend alors tout son sens. Il est le poussoir unique déclenchant la longiligne trotteuse centrale.

Après les cadrans ébène et ivoire, Instrument de Vitesse se présente en deux teintes essentielles dans la palette horlogère et ici baptisé en référence à sa fonction tachymétrique : bleu Indianapolis et gris Silverstone.
 
Ce garde-temps est habillé d'un boîtier en acier de 39 mm pour une épaisseur de 9,27 mm seulement. Il abrite un cadran séparé en deux zones fonctionnelles. La première, en périphérie, est dédiée à l'échelle tachymétrique, graduée de 60 à 500 (km/h) et appuyée sur une base 1’000 (typiquement un kilomètre).
 
La seconde, immédiatement voisine, est dédiée aux indications horaires, avec une graduation de la minuterie. Les typographies sont fines, en cursives élégantes et les couleurs tranchent juste ce qu’il faut pour assurer la lecture. L'ensemble est protégé par un verre saphir box avec traitement antireflet double face

A l'intérieur d'Instrument de Vitesse, Angelus s'appuie sur son propre mouvement de chronographe. Le calibre A5000 à remontage manuel est intégralement réalisé par la Manufacture La Joux-Perret, société sœur d'Angelus et sa réserve de marche s’élève à 42h.
 
Présenté dans cette version sans totaliseurs et à remontage manuel, le mouvement (visible à travers fond saphir) affiche une épaisseur réduite à 4,20 mm. Calé sur la fréquence de 3 Hz, il opère grâce à une roue à colonnes et un embrayage horizontal, comme un chronographe des années 1950.
 
Ces deux éditions sont proposées ton sur ton avec leur bracelet nubuck de couleur accordée aux cadrans. Sur boucle ardillon.

Dédiée à la réinterprétation des classiques de l'histoire d'Angelus, la famille de garde-temps La Fabrique livre ici deux séries limitées à 25 exemplaires.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Novembre 2024 | Lu 1514 fois

À découvrir aussi :