Angelus U10 Tourbillon Lumière


Voici une montre totalement extraordinaire. Extraordinaire par son design rétro-futuriste. Mais extraordinaire également par son calibre entièrement conçu et réalisé par la maison Angelus, et qui propose en plus de l’heure et de la date, un tourbillon volant, une réserve de marche linéaire et une seconde morte ! Quatre ans de développement pour une série ultra limitée de 25 exemplaires.


La marque Angelus est une marque mythique. Un grand nom de l’horlogerie, qui revient sur le devant de la scène en cette année 2015 après avoir disparue des radars depuis une bonne trentaine d’années… Pionnière dès sa création à la fin du 19e siècle, elle a posé de nombreux jalons dans l’histoire de l’horlogerie suisse, à l’instar de ses fameuses pendulettes de voyage affichant des indications sur différents cadrans.
 
Aujourd’hui, Angelus revient avec l’U10 Tourbillon Lumière. Un garde-temps totalement atypique. Une montre dotée d’un boitier en acier rectangulaire (62.75 x 38 mm / étanche 30 mètres) qui affiche l’heure, les minutes, une réserve de marche linéaire (sur la carrure) et la seconde morte à gauche et le tourbillon volant une minute à droite. Le tout protégé par sept verres saphir !
 
Cette édition ultra-limitée de 25 exemplaires propose un calibre mécanique à remontage manuel d’exception qui a demandé quatre années de développement. Pourvu d’une réserve de marche de 90 heures, le mouvement orchestrant l’ensemble a été entièrement conçu et réalisé par Angelus. Une montre de collectionneur. Assurément.

​La seconde morte

Généralement, ce que l’on n’aime pas dans le quartz, au-delà du mouvement lui-même, sans âme, c’est la trotteuse qui saute d’une seconde à l’autre sans aucune fluidité. Et qui stigmatise en fait, qu’il s’agit d’une « montre à pile ». En revanche, lorsqu’une trotteuse effectue ce genre de saut avec un calibre mécanique, c’est une toute autre histoire… Celle de la seconde morte. L’une des plus belles complications horlogères et probablement l’une des moins connues…  
 
Plus concrètement, cette technique permet à la trotteuse de se déplacer non plus de manière linéaire (comme sur toutes les montres mécaniques), mais en effectuant un saut par seconde (comme sur les montres quartz). Ce qui permit à l’époque des mesures d’une grande précision qui donneront naissance plus tard au chronographe. Cette seconde morte a connu un franc succès au milieu du XVIIIe siècle. Depuis, elle est devenue très rare sur le marché… 

​Spécificités techniques

Boitier acier BO-988, 62.75 x 38 mm
7 glaces saphir biseautées
 
Etanche à 30 mètres (3 bar/100 ft)
 
Cadran saphir concave gris translucide
Aiguilles et index luminescents
 
Mouvement mécanique à remontage manuel
Calibre Angelus A100 avec tourbillon volant
38 rubis
18'000 alt/h
Double barillet
 
Réserve de marche : 90 heures
 
Fonctions : heure, minute, seconde morte, indicateur de réserve de marche linéaire, tourbillon volant une minute
 
Bracelet alligator avec boucle déployante en acier inoxydable
 
Une édition limitée à 25 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juillet 2015 | Lu 2154 fois

À découvrir aussi :