Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Anonimo : pas si anonyme que ça...


La marque horlogère italienne, mais « swiss made » Anonimo, célèbre cette année ses vingt ans. Deux décennies de montres chics et sportives qui se déclinent en deux collections très cohérentes où le ressenti « qualité » s’avère particulièrement intéressant par rapport à un niveau de prix très étudié. On adhère.



Anonimo est une marque italienne lancée à Florence en 1997. Elle propose des montres chics et sportives qui s’inspirent principalement de l’univers marin, voire sous-marin. Depuis un an, Julien Haenny, le patron de la marque, a entièrement revu d’une part, l’ensemble des modèles et des collections, et d’autres part, retravaillé nombre de détails sur les pièces existantes.
 
Les références en catalogue, beaucoup trop nombreuses, ont été réduites. Une bonne chose. Ensuite, les modèles les plus emblématiques, les Nautilo et les Militare, ont été redessinés, retravaillés et légèrement réinterprétés.

Désormais, il se dégage de la plupart de ces garde-temps, un ressenti « qualité » des plus intéressants avec des finitions impeccables, des calibres suisses (Sellita et Sellita avec module Dubois-Depraz pour les chronos), des matériaux de qualité, un design soigné dans les moindres détails et un positionnement tarifaire « très bien placé ». Bref, en un mot comme en cent, « on en a pour son argent ».

On aime notamment l’utilisation du bronze dans de nombreux modèles, l’arrivée des lunettes céramique qui donnent de l’éclat à ces pièces, de nouveaux cadrans bleu mat, bleu soleillé, noirs avec réhaut de couleur et des bracelets fait à la main en Italie. Incontestablement, la Nautilo en bronze avec son cadran bleu et sa lunette en céramique bleu, l’une des plus réussies, devrait séduire les amateurs de plongeuses chics et décontractées, d’autant que son prix ne dépasse pas les 2.600 euros.
 
Mais la marque ne va pas s’arrêter là. Sans tomber dans le travers de démultiplier les séries limitées et les références, Julien Haenny a bien d’autres atouts dans sa manche. Parmi eux, l’arrivée de nouvelles matières pour les boitiers, des cadrans originaux et décalés (sans tomber dans le « too much »), des bracelets inédits et même, la création d’une nouvelle collection dans les mois à venir.

Bref, la marque devrait sortir assez rapidement du relatif « anonymat » -injustifié- dans lequel elle se trouve, pour séduire une clientèle en recherche de quelque chose de différent mais chic et classique à la fois. Il va désormais falloir que les détaillants s’intéressent de près à Anonimo au risque de passer à côté d’un horloger qui possède un fort potentiel de croissance dans un marché en berne. Au pire, les acheteurs pourront toujours se rabattre sur le site officiel de la marque qui dispose d’une boutique en ligne…

Jean-Philippe Tarot

​Anonimo sponsor du bateau SFS

Après avoir renoué avec la voile en 2016 aux côtés du skipper SFS Lionel Pean, Anonimo confirme son retour dans cet univers sportif. Chronométreur officiel du GC32 Racing Tour, pionnier dans la création d’un " Speed Challenge" et partenaire principal des Championnats d’Europe F16, les nouveaux évènements phares de cette année sont nombreux. La marque tient à assoir sa notoriété dans le domaine de la voile avec sa collection Nautilo.
 
Alors que l’équipage SFS a commencé une très belle saison dans les eaux antillaises, le premier grand rendez-vous international du GC32 Racing Tour et du nouveau défi Anonimo Speed Challenge vient d’avoir lieu en Italie, sur le magnifique lac de Garde. L’été pointe son nez, la saison méditerranéenne du VOR 70 SFS sera lancée quant à elle avec la Semaine de Porquerolles le 23 mai prochain.  
 
En choisissant de devenir partenaire de plusieurs événements de voile à travers l’Europe, l’horloger florentin affiche clairement ses ambitions. Tout d'abord, elle souhaite se rapprocher de ses différents partenaires afin de leur faire vivre l'esprit Anonimo.
 
Sous l'œil vigilant, et néanmoins complaisant de l'équipage de très haut niveau lorsque les invités peuvent participer activement aux régates ou à terre, la convivialité et l’esprit de proximité sont les maîtres mots. Ensuite, elle souhaite inscrire sa participation dans une logique de déploiement à l'international et réaffirmer son style sport chic au caractère bien trempé.    




Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juin 2017 | Lu 3164 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail