Antiquorum : la Vacheron Constantin offerte par Evita Peron à l'aviateur Fernando Rein Loring


Antiquorum va mettre en vente aux enchères le 28 juin prochain à Genève, une Vacheron Constantin réf 4195 en or de 36 mm qui fut offerte par Evita Peron à l’aviateur espagnol Fernando Rein Loring en 1947. Un garde-temps estimé entre 10 et 15.000 francs suisses.


Entre l’horlogerie et l’aviation, c’est une longue, très longue histoire : des pilotes ou plutôt, des pionniers de l’aviation et des garde-temps. De Santos-Dumont à Lindbergh en passant Louis Blériot, Léon Morane, Domingo Rosillo del Toro, etc.
 
Cette Vacheron Constantin n’est pas une montre d’aviateur mais elle fut en revanche offerte à un aviateur de renom. A l’un de ces pionniers des airs qui permirent aux avions de progresser pour nous permettre de voyager toujours plus loin, toujours plus vite.
 
Plus concrètement, cette VC en or jaune de 36mm à remontage manuel sur bracelet en or rose avec maillon de type « argentin » fut offerte par Maria Eva Durante, plus connue sur le nom d’Evita Peron (femme politique argentine), à l’aviateur Fernando Rein Loring.
 
Ce pilote espagnol (1902-1978) est connu et reconnu pour avoir achevé l’un des plus grands exploits de l’aviation de l’époque en effectuant un vol de plus de quinze mille kilomètres (avec étapes bien évidemment) entre Madrid et Manille en 1932 dans un avion Loring E-II en aluminium de 500 kg à une vitesse maximale 150 km/h.

Pendant ce trajet totalement en « solo », l’aviateur rencontra de très nombreux problèmes techniques et du affronter les éléments… Il effectuera ces 15.000 km en deux mois et demi avec notamment une dernière étape de mille kilomètres, particulièrement délicate, au-dessus de la mer de Chine… Il réitérera ce vol l’année suivante avec un temps beaucoup plus court !
 
Eva Peron demandera au pilote de l’accompagner à Madrid en 1947 pour y rencontrer le Général Franco. C’est lors de ce voyage en Espagne que la femme politique argentine offrira ce garde-temps à l’aviateur avec une gravure sur fond de boitier : Recuerdo Viaje a Espana 1947 Maria ED Peron a Fernando Rein Loring.

Ce dernier s’accompagne d’une médaille en or et émail au nom du pilote et commémorant ce voyage Buenos Aires-Madrid.
 
Lire le récit détaillé de ces deux voyages sur le PDF en pièce jointe (en Espagnol)

FernandoReinLoring.pdf  (1.35 Mo)


Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 24 Juin 2020 | Lu 2787 fois

À découvrir aussi :