Antiquorum met en vente la Rolex Submariner et la TAG Heuer Monaco de Steve McQueen


Le 11 juin prochain, la célèbre maison de ventes aux enchères Antiquorum mettra en vente à New York, de nombreuses montres de collection et contemporaines, dont certaines ayant appartenues à des stars américaines… Parmi elles, la fameuse Monaco de Steve McQueen ainsi que sa célèbre Rolex Submariner qu’il portait au poignet droit.


Cette grande vente américaine, qui se tiendra dans les locaux d’Antiquorum situés sur Madison Avenue à New York, va proposer –entre autres- des garde-temps ayant été portés par le président Franklin Delano Roosevelt (une Movado), Frank Sinatra (une Gruen) ou encore Sammy Davis Jr (une Cartier).

Mais le clou de cette vente sera incontestablement les deux montres ayant appartenues à l’acteur Steve McQueen. La fameuse TAG Heuer Monaco que l’on aperçoit au poignet de la vedette sur de nombreuses photos du film Le Mans tourné en 1971 et sa Rolex Submariner réf 5512 de 1967.

Antiquorum estime que la Monaco et la Submariner de Steve McQueen devraient partir dans les 7.000/15.000 euros chacune. Des estimations qui risquent forts d’exploser compte tenu de la popularité de l'acteur…

A noter que la TAG Heuer Monaco fut offerte par Steve McQueen dans les années 70 à Bill Maher, son conseiller financier. Son nom est d’ailleurs gravé au dos de la montre.

Un cadeau qui tombait à pic, puisque Maher venait de perdre sa Girard-Perregaux en or. Soulignons également que selon les documents de la marque horlogère TAG Heuer, quatre montres furent fournies pour le tournage du film Le Mans ; mais la gravure apposée au dos de ce lot (le 411) prouve bien qu’il s’agit là du chrono porté par McQueen à l’écran.

En ce qui concerne la Rolex Submariner, l’acteur la porte dans le film intitulé Le chasseur. Cette montre fut offerte par Steve McQueen à l’un des amis, Jimmy Brucker en 1977.

Cependant, l’acteur récupéra sa Submariner quelques jours plus tard prétextant qu’elle lui avait été offerte par un proche… Finalement, au cours du printemps 80, six mois avant sa mort, McQueen rendit une visite à Brucker et lui offrit –pour de bon cette fois-ci-, sa fameuse Rolex…

Parmi les autres objets personnels de l’acteur qui seront dispersés à l’occasion de cette vente, ses lunettes Persol, un permis de conduire, une statuette en bronze de Don Quichotte (que l’on voit dans L’Affaire Thomas Crown) et sa moto 1929 Scott 596cc Super Squirrel.

Steve McQueen, né le 24 mars 1930 à Beech Grove dans l'Indiana (Etats-Unis) est décédé le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez au Mexique.

Parmi ses films cultes, citons Les Sept Mercenaires (1960) de John Sturges, La Grande Évasion (1962) de John Sturges, La Canonnière du Yang-Tse (1966) de Robert Wise, L'Affaire Thomas Crown (1967) de Norman Jewison, Bullitt (1968) de Peter Yates, Papillon (1973) de Franklin J. Schaffner, La Tour infernale (1974) de John Guillermin.

Sans oublier son rôle de Josh Randall dans Au nom de la loi de 1958 à 1961.

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 25 Mai 2009 | Lu 8387 fois

À découvrir aussi :