Aquaracer Calibre S Regatta de Tag Heuer


Chronographe de sport le plus élégant et le plus performant jamais conçu, la TAG Heuer Calibre S fait une nouvelle percée dans l’horlogerie en révolutionnant l’univers des mouvements.


Conçu en interne, le nouveau calibre affiche l’heure et les fonctions du chronographe avec les trois aiguilles centrales. Cette architecture novatrice et unique, qui s’inspire des tableaux de bord automobiles, où TAG Heuer s’est fait un nom dès 1911, permet de lire facilement et de manière intuitive à la fois l’heure, le temps écoulé du chronographe et le compte à rebours de régate.

La Calibre S fait une avancée importante dans l’univers des chronographes à quartz depuis leur invention dans les années 1980. Contrairement à la première génération de montres à quartz, qui étaient calquées sur l’architecture des mouvements mécaniques, la Calibre S introduit une seconde génération de mouvements qui affichent l’heure et les autres informations, avec logique et élégance.

Ainsi, l’aiguille centrale des heures affiche les heures en mode Montre et Chronographe, l’aiguille centrale des minutes affiche les minutes en mode Montre, Chronographe et Compte à rebours de régate, tandis que l’aiguille centrale des secondes affiche les secondes en mode Montre, Chronographe et Compte à rebours de régate. Le compteur semi-circulaire de droite affiche le dixième de seconde en mode Chronographe. Pour passer du mode Montre standard aux modes Chronographe ou Compte à rebours de régate, il suffit de presser la couronne; une fois pour le mode Chronographe, deux fois pour le mode Compte à rebours de régate. Le compteur semi-circulaire de gauche indique le mode choisi.

En mode Chronographe, le fonctionnement est celui d’un chronographe normal. Cependant, le temps écoulé est affiché par les aiguilles centrales. Celles des heures, des minutes et des secondes affichent respectivement les heures, les minutes et les secondes écoulées, tandis que le compteur de droite affiche le temps écoulé au dixième de seconde.

Présenté comme prototype en 2005, le Calibre S est une merveille de technologie qui fait appel à pas moins de 230 composants et 5 moteurs bidirectionnels de haute performance dont le couple est deux fois supérieur à celui des moteurs d’une pièce d’horlogerie conventionnelle. Ce mouvement mécanique, qui a été mis au point et breveté par TAG Heuer, est constitué d’un grand nombre de composants; d’ailleurs, sa complexité est proche de celle d’un mouvement de Manufacture. L’extraordinaire synchronisation des aiguilles centrales et la remise à zéro en mode Chronographe requièrent un niveau de précision extrême. Par ailleurs, la multi-fonctionnalité des aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes double la charge de travail des moteurs principaux. D’importants efforts ont été déployés pour atteindre un tel niveau de durabilité et de précision, notamment en maximisant la source d’énergie et l’efficacité du moteur; en optimisant la forme, le poids et l’inertie des aiguilles; et enfin en réduisant la tolérance des engrenages dans le rouage. La performance de la Calibre S parle d’elle-même: pour passer le rigoureux contrôle de qualité, chaque modèle a subi 12’000 heures de tests... sans varier d’une seule seconde.

Le Calibre S possède tous les attributs d’une montre nautique de compétition: une étanchéité garantie à 300 mètres, une précision au 1/10e de seconde, un calendrier perpétuel, une glace saphir inrayable, une lunette vissée en aluminium avec compte à rebours pour régate, des aiguilles et marqueurs luminescents, des index appliqués à la main, des compteurs semi-circulaires et enfin un bracelet en acier à trois rangs avec fermoir à double sécurité et extension permettant un port confortable sur une combinaison sportive.

Disponible avec un cadran bleu ou anthracite avec effet rayon de soleil, l’Aquaracer Calibre S est le chronographe nautique par excellence – facile d’emploi et d’une extrême lisibilité.

Aquaracer Chronograph Calibre S China Team Limited Edition

Pour célébrer sa dernière aventure nautique, c’est-à-dire son alliance historique avec China Team, le voilier chinois qui cherchera à remporter la 32e Coupe de l’Amérique, et pour illustrer le statut d’excellence de cet instrument nautique professionnel, TAG Heuer lance une Calibre S China Team en édition limitée de 2000 pièces.

Équipée des mêmes fonctions et spécifications techniques d’excellence que la Calibre S, l’édition limitée de la China Team est dotée d’un écran anthracite, d’une couronne en aluminium ornée des couleurs rouge et jaune symbolisant le voilier, ainsi que d’un fond de boîte unique arborant l’estampe d’un dragon.

Ce tout nouveau chronographe est le résultat d’un partenariat étroit de 18 mois entre l’équipage du China Team et les maîtres horlogers de TAG Heuer, qui ont conçu et optimisé ensemble la Calibre S, en conditions réelles de navigation, notamment lors des régates de la Coupe Louis Vuitton 2006.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Avril 2007 | Lu 26266 fois

À découvrir aussi :