Arceau Pocket Promenade de Longchamp : pièce unique pour dandy


La maison Hermès –tout comme l’année dernière- présente une pièce unique Arceau Pocket, qui pour l’édition 2011, rend hommage au dessin d’un carré baptisé « Promenade de Longchamp » réalisé par Philippe Ledoux en 1965. Une montre de poche en or blanc équipé d’un calibre Hermès et d’un cadran en nacre naturelle blanche représentant un cavalier et… une calèche. Forcément !


La montre de poignet Arceau, imaginée en 1978 par Henri d’Origny se prête plus que tout autre modèle à la version de poche.

Son attache asymétrique et ses cornes appellent naturellement la lanière qui se fixe à l’arceau comme une étrivière à un étrier rappelant ainsi les origines de sellier harnacheur d’Hermès.

Dans une poche de veste ou dans celle d’un pantalon, le porté de l’Arceau Pocket souligne plus encore le chic naturel et classique du design originel de la montre.

Ce garde-temps est une pièce unique. Sur son fond, au décor creusé dans la nacre naturelle, apparait une scène équestre selon la technique du modelé en relief : calèche, chevaux et personnages sont eux-mêmes gravés sur deux plaques d’or superposées.

Ainsi, les lignes de fuite, les différents plans et la profondeur du champ, soulignés par la troisième dimension de la réalisation, semblent donner vie et mouvement à la scène. Ce motif reprend le détail central du carré Promenade de Longchamp, dessiné par Philippe Ledoux en 1965.

Boîtier en or blanc de 43,2 mm (pratiquement 90 grammes) et cadran de nacre aux reflets gris-bleu « jouent sur une harmonie diaphane tandis que, par contraste, la lanière et l’étui sont en alligator mat havane » souligne la marque dans son communiqué.

Le mouvement mécanique à remontage automatique (heure/minute) est un calibre exclusif Hermès : le H 1928 (comme l’année des premières montres de la maison). Son double barillet permet une confortable réserve de marche de 55 heures.

Voir le modèle de l'année dernière

Spécificités techniques de la montre Arceau Pocket Promenade de Longchamp

Mouvement Mécanique à remontage automatique
Calibre Hermès H 1928
25,6 mm de diamètre (11 ½ lignes)
3,5 mm d’épaisseur
28’800 alternances par heure (4Hz)
55 heures de réserve de marche grâce à un double barillet en série
220 composants dont 32 rubis
Anglage et polissage à la main des ponts et des mécanismes
Décor spécifique Hermès (semis de H)
Masse oscillante en or 916

Fonctions : heures, minutes

Boîtier : or blanc 750 (87,5 grammes)
43,2 mm de diamètre

Étanche à 30 mètres

Glace saphir antireflet sur la lunette et le fond
Cadran en nacre naturelle gris-bleu, calèche et cavalier en or gravés à la main représentant un détail du carré Hermès « Promenade de Longchamp » de Philippe Ledoux

Bracelet lanière en alligator brun mat havane

Pièce unique

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mars 2011 | Lu 2486 fois

À découvrir aussi :