Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Arnold & Son DBS : heure sidérale


La marque horlogère britannique Arnold & Son présente son modèle DBS. Un imposant garde-temps équipé d’un boitier en or rose de 44 mm abritant un calibre mécanique « miroir » à remontage manuel indiquant le temps sidéral…



Arnold & Son DBS
DBS. Trois initiales qui rendent hommage à l’héritage et au savoir-faire Arnold & Son et propulsent une nouvelle fois cette marque horlogère d’origine britannique sur le devant de la scène des complications.

Ou quand le temps sidéral et le temps solaire moyen (heure locale) se retrouvent côte à côte sur un même cadran. Entre 1796 et 1799, John Roger Arnold réalisait déjà l’exploit. Deux siècles plus tard, la marque récidive.

Ainsi, dans une parfaite symétrie esthétique et mécanique, le garde-temps affiche deux compteurs fonctionnant indépendamment. Pour régir ces deux unités, un calibre « miroir » conçu, développé et produit in-house. Donc deux balanciers et deux barillets distincts ; l’un battant au rythme de 24 heures et l’autre 23 heures, 56 minutes et quelque 4 secondes. Le cadran ajouré permet d’ailleurs d’observer les deux mécaniques se côtoyer sans s'interférer.

Enfin, à 12 heures, et pour mettre les aficionados un peu plus en orbite, les indications sidérales et solaires se lisent sur 24 heures.

Petit rappel sur le temps sidéral : sur Terre, notre temps se définit par la durée du jour solaire moyen. L'observation des étoiles s'appuie quant à elle sur le jour sidéral. Ces deux unités de temps diffèrent cependant en durée. Le jour solaire moyen dure exactement 24 heures et correspond au temps moyen écoulé entre deux passages du soleil à un méridien donné.

Pour le jour sidéral, on se réfère à une étoile considérée comme infiniment lointaine, qui est exactement perpendiculaire au point d'observation au début et à la fin de la période pendant laquelle elle est observée. On mesure ainsi le temps que met la Terre pour accomplir une rotation complète sur son axe. Or, la Terre ne tournant pas uniquement sur son axe mais décrivant également un arc autour du soleil, un jour sidéral est plus court d’environ quatre minutes qu'un jour solaire moyen.

Spécificités techniques de la montre Arnold & Son DBS

Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre A&S1311, 42 rubis,
21'600 Alt/h ; maillechort rhodié, ponts et arrêtes anglés main, décor « Côtes de Genève », vis bleuies

Réserve de marche de 40 heures

Fonctions : heure, minute et seconde de l’heure locale, heures et minutes sidérales et indication sur 24 heures de l’heure locale et de l’heure sidérale

Boitier or rose (18K), 44 mm
Couronne de l’heure locale à 3h et de l’heure sidérale à 9h
Glace saphir bombée traitée antireflet des deux côtés et fond transparent

Etanche à 30 m (3 ATM/100 ft)

Cadran argenté-blanc et argenté-opalin, ajouré
Aiguille des secondes de l’heure locale au centre
Indication de l’heure locale à 3h et de l’heure sidérale à 9h
Indication sur 24 heures de l’heure locale et de l’heure sidérale

Bracelet alligator brun cousu main avec boucle à ardillon en or rose (18K)

Arnold & Son DBS

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Mars 2013 | Lu 3362 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail