Arnold & Son Globetrotter Gold : le double fuseau horaire autrement


Voici une manière originale d’afficher un double fuseau horaire. En effet, la Globetrotter d’Arnold & Son, l’un des « classiques » de la maison suisse, propose dans cette imposante montre en or de 45 mm, un dôme représentant de manière réaliste l’hémisphère Nord maintenu par un pont transversal ajouré avec en son centre, un rubis fonctionnel qui tient l’axe des heures d’ailleurs. Edition limitée 28 pièces. Compter dans les 40.000 euros.


La marque Arnold & Son appartient au « motoriste horloger » La Joux-Perret. Elle reste cependant largement méconnue sur le marché français. Et pourtant, elle offre un très beau catalogue de modèles (en vente chez Chronopassion à Paris) et parmi eux, cette fameuse Globetrotter qui propose un affichage « dual time » des plus originaux qui, en l’occurrence, rend hommage aux chronomètres de marine de John Arnold embarqués sur les navire de la marine anglaise au 18ème siècle.
 
Dans cette nouvelle version, la marque a choisi d’épurer l’esthétique de cette pièce. Les index en appliques sur deux plans sont facettés en or rouge et peints de Superluminova. La partie basse du cadran, celle qui entoure la mappemonde, est soleillée, de couleur bleue dégradée.
 
La bague des heures est en saphir transparent. Les heures locales se lisent donc avec les aiguilles rouges pointant les index en or alors que les heures du monde se repèrent en visualisant une longitude imaginaire depuis le rubis du pont central jusqu’à la bague 24 heures en saphir.

Le pont transversal est constitué d’un seul tenant en or massif et son ajourage est poussé à l’extrême. Les parties planes de l’arche sont polies, ses flancs satinés et les longues surfaces de ses chanfreins anglées.
 
Grâce à son imposant boitier de 45 mm (étanche à 30 mètres), l’hémisphère nord est représenté en détail : Amérique, Eurasie, Afrique et Europe. Il s’agit en réalité d’une seule et unique sculpture avec ses terres qui sont rhodiées et polies. Les chaînes de montagnes, Atlas, Hoggar, Himalaya, Rocheuses, Oural ou encore Alpes sont, par contraste, matifiées.
 
Les océans sont peints-main de plusieurs couches de laque de pigments bleus enrichie de poudre de nacre pour leur donner une profondeur et un éclat à part. Les rivages d’un dégradé plus clair et ajouté de Superluminova se découpent la nuit et accentuent encore le relief de cette petite œuvre d’artisanat. L’ensemble étant protégé par un dôme en saphir traité antireflet.

Cette montre est équipée du calibre automatique A&S6022 (4 Hz) d’une réserve de marche de 45h, légèrement supérieure à la moyenne. Selon la marque, il a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans sa manufacture de La Chaux-de-Fonds.
 
Sa masse oscillante est en or 22 carats, guillochée d’un motif Clou de Paris et squelettée. Cette mécanique est décorée selon les motifs traditionnels de la haute horlogerie  : platine perlée, ponts Côtes de Genève rayonnantes, roues satinées, vis anglées et polies.
 
Ses finitions spécifiques consistent en un traitement NAC. Ce type de placage utilise des métaux précieux proches du platine. Il donne un rendu anthracite s’accordant au boîtier or rouge de cette Globetrotter Gold.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juillet 2021 | Lu 6165 fois

À découvrir aussi :