Arnold & Son Nebula 40 : une nouvelle taille pour ces deux éditions en acier, noires ou dorées


En cette fin d’année 2024, la maison horlogère Arnold & Son (Groupe Citizen tout comme Angelus d’ailleurs) repense sa collection Nebula dans un boîtier plus incisif d’un diamètre de 40 mm (vs 41,5 mm) : deux versions, l'une au calibre rhodié et noir, l'autre aux touches dorées sur bracelets en cuir ou en acier.


Nebula reçoit donc un boîtier redessiné, modernisé et affiné. Avec des cornes épurées, une lunette arrondie et douce, une carrure plus verticale et un diamètre de 40 mm (étanche à 30 mètres) proportionné à son épaisseur de seulement 9,10 mm. Bref, un nouveau chapitre pour la collection.
 
Avec son calibre A&S5201, squelette à la disposition ultra graphique, Nebula conserve cependant son identité qui la rend par ailleurs si caractéristique.
 
Nebula 40 Steel est lancée en deux versions inaugurales en acier. La première présente une platine, un réhaut et des couvercles de barillet de couleur noire, accordée à trois bracelets au choix, l'un en acier à trois maillons, le second en alligator et le troisième en caoutchouc texturé.
 
La seconde est proposée sur bracelet acier uniquement, en série limitée à 88 exemplaires et dont les éléments du mouvement sont dorés. A noter, les finitions soignées telles que les “Rayons de la Gloire”, l’une des discrètes signatures esthétiques d'Arnold & Son.

Les ponts du squelette sont quant à eux, palladiés. Leur surface satinée et leurs angles polis apportent brillance et contraste.
 
Cette nouvelle génération de boîtier se concentre sur la pureté des lignes et des courbes. Un flanc adouci et des cornes plongeantes ramènent l'esthétique de Nebula 40 Steel à l'essentiel ; son mouvement signature. L'étoile centrale autour de laquelle gravite l'esthétique de la collection.
 
Son calibre est d’ailleurs né avec Nebula, pour laquelle il a été spécifiquement développé. Son architecture a donné son nom à la collection, inspirée par les nébuleuses dont les bras stellaires rayonnent. Ici, ces bras sont représentés par sept ponts, tous fonctionnels et tous squelettés.
 
Orientés vers l'intérieur de la montre, ils convergent vers son centre et créent un ensemble d'ordre, de symétrie et de transparence.

Derrière l'apparence rayonnante du calibre A&S5201, la forme des ponts est tout aussi importante que leur disposition. Ils sont évidés en leur centre et leurs chanfreins, intérieurs comme extérieurs, sont soigneusement polis. La cohabitation d'une vis et de deux goupilles pour chacun crée un rythme qui renforce l'apparence structurée du calibre.
 
Côté fond, deux grands ponts en croisée d'ogives soutiennent l'arrière des organes fonctionnels du mouvement à remontage manuel.
 
Avec ses deux grands barillets disposés en série, Nebula 40 Steel offre une réserve de marche de 90 heures. Une durée exceptionnelle dans l'univers des squelettes, mais typique des calibres
Arnold & Son.
 
Leur énergie est transmise aux rouages, dont la disposition suit le plan en étoile des ponts. A leur extrémité, le balancier oscille à la fréquence de 3 hertz.

A découvrir chez Chronopassion à Paris


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Novembre 2024 | Lu 2592 fois

À découvrir aussi :