Arnold & Son Nebula 41,5 Steel : nouveauté sport-chic anglo-helvétique


La marque horlogère suisse aux racines anglaises Arnold & Son (groupe Citizen) vient de dévoiler une belle version de sa Nebula 41,5 qui arrive cette année dans une version en acier de 41,5 mm avec un calibre ajouré et symétrique à remontage mécanique manuel (90h de réserve de marche). Existe aussi sur bracelet acier. A partir de 16.000 euros environ.


Le modèle n’est pas nouveau chez Arnold & Son, mais c’est la première fois qu’il est proposé dans une version de 41 mm versus 38 mm précédemment, et pour 8,73 mm d’épaisseur (plus fin que le 38mm). Il est étanche à 30 mètres.
 
Le nom de Nebula (nébuleuse en français) a été choisi en référence à ce nuage géant de poussière et
de gaz dans l’espace. Certaines nébuleuses trouvent leurs origines dans le gaz et la poussière rejetés par l’explosion d’une étoile mourante, telle une supernova. D'autres nébuleuses sont des régions où de nouvelles étoiles commencent à se former…
 
Les sept ponts qui s’affichent côté cadran (protégé par un verre saphir) rayonnent du centre vers le périmètre et donnent au mouvement cette impression d’« explosion stellaire ».

Le calibre A&S5201 (3 Hz) a été créé pour cette pièce. Il se distingue par son squelettage et sa symétrie quasiment parfaite. La forme traditionnelle de ses ponts renvoie aux chronomètres de John Arnold et leur ajourage accentue l’impression de légèreté.
 
Les ponts du calibre sont traités palladium, dont la brillance s’accorde à l’acier du boîtier. La platine, les couvercles de barillet, le réhaut du cadran ont été mis en couleur par un traitement PVD bleu.
 
Point important à souligner : ce mouvement a été créé en tant que squelette et non pas modifié pour perdre de la matière. Il en ressort parfaitement lisible, explicite, sur ses deux faces. Il égrène ses composants et leurs finitions.

​Il présente une réserve de marche totale de 90 heures, ce qui permet de le remonter manuellement tous les trois jours et demi seulement. Il ne mesure que 4 mm d’épaisseur.
 
Par ailleurs, ce calibre a subi plusieurs évolutions en plus de sa nouvelle mise en couleur bleue. Le balancier est désormais rhodié, afin de s’accorder au rouage et de répondre à la petite seconde située en face à 7h. Les finitions sur la platine et en particulier sur sa face arrière, sont de type « Rayons de la Gloire », traitement de surface proche d’un soleillage et qui présente une forme ondulée.
 
Cette nouvelle pièce, masculine et sport-chic est disponible sur un bracelet en acier à trois maillons, soit sur un bracelet en caoutchouc de type balistique, qui adopte une surface à l’apparence tressée.



Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mars 2022 | Lu 4065 fois

À découvrir aussi :