Arnold & Son Perpetual Moon 41,5 Platinum "Celestial blue" : Lune bleue


Arnold & Son continue d’explorer la thématique des phases de Lune : après avoir revisité le design de Perpetual Moon, cette version d’un bleu céleste vient s’ajouter à la collection dans un boitier en platine de 41,5 mm (plus petit) embarquant un calibre mécanique à remontage manuel permettant l’affichage d’une phase de Lune en format XL. Compter dans les 50.000 euros environ. Edition limitée 38 pièces.


On connait -toujours- relativement mal cette belle marque suisse appartenant au groupe japonais Citizen depuis quelques années déjà et qui produit dans les 600 garde-temps chaque année. Pourtant, elle propose de très belles montres, très horlogères au sein de son catalogue. En France, elle est commercialisée chez Chronopassion.
 
Dans ce boîtier en platine de 41,5 mm (étanche à 30 mètres) pour 11,30 mm d’épaisseur, cette Perpetual Moon 41.5 Platinum « celestial blue » d’Arnold & Son dévoile une fois encore, « la plus vaste de toutes les Lunes » !
 
Cette édition présente les derniers traits de la collection, modifiés dans le sens de l’épure. De fait, les cornes se sont simplifiées et affinées. De leur forme de crosse initiale, elles ont pris celle plus tendue de barrettes plongeantes à l’extrémité biseautée. Elles sont d’un seul tenant, dans leur construction comme leur apparence, avec la carrure du boîtier.

Ce dernier, longtemps arrêté à 42 mm, est descendu à 41,5 mm. Cette légère réduction d’un demi-millimètre s’est effectuée sans entamer l’ouverture du cadran, ce qui réduit la présence de la lunette. Il en résulte une concentration du regard portée vers le cadran, ses finitions, sa Lune -immense- et sa dominante bleu pâle.
 
De son côté justement, le cadran arbore la finition « Stellar Rays ». Cette esthétique est obtenue par le biais d’une gravure irrégulière constituée de plusieurs profondeurs et de plusieurs largeurs de rayons qui cohabitent et se succèdent. Leur enchaînement produit un jeu de lumière fluctuant, accentué par la profondeur créée par plusieurs couches de laque transparente.
 
Traitée avec réalisme avec ses ombres peintes-main, la grande Lune de nacre blanche est complétée de Superluminova. Elle est déposée sur un ciel traité d’un PVD bleu nuit. Conformément à la tradition dans la collection Perpetual Moon, elle est entourée des constellations de la Grande Ourse et Cassiopée, également peintes-main et ajoutées de matière luminescente.

Le choix de ces configurations stellaires renvoie à l’histoire de chronométrier de marine de John Arnold. De tout temps, la Grande Ourse et Cassiopée furent des points de repère. En effet, à mi-distance entre ces ensembles aisément identifiables, se trouve l’Etoile polaire.
 
Sa position définit immanquablement le Nord et son altitude angulaire ou position dans le plan Nord/Sud, permet d’estimer la distance à l’équateur, soit la latitude.

Avant l’invention d’instruments de détermination de la longitude, il s’agissait de la mesure la plus fiable de la position d’un bateau au milieu des océans.

Côté fond, un indicateur de phases de Lune secondaire permet le réglage rapide et précis de l’âge de la lune. Le calibre à remontage manuel qui l’anime, référence A&S1512, est capable de suivre avec précision l’évolution de ses quartiers. En effet, la durée d’un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes.
 
Comme tous les mouvements A&S, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds.

Ce calibre s’appuie sur deux barillets et une fréquence d’oscillation de 3 Hz, qui autorisent une très confortable réserve de marche de 90 heures.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juin 2023 | Lu 5839 fois

À découvrir aussi :