Art : le sablier d'or d'Olivier Lounissi


Le sablier d’or est une « œuvre mécanisée » créée par l’artiste Olivier Lounissi pour l’exposition L’or qui s’est tenue au Mucem de Marseille jusqu’à hier. Alors que cette « rencontre aurifère » vient de fermer ses portes, revenons sur ce sablier qui représente une partie de l’Europe et de l’Afrique du nord qui en plus de la mesure du temps, associe la forme du rond et du carré pour évoquer la dualité ciel-terre.


Le sablier fait partie des plus anciens instruments de mesure du temps. Généralement constitué de « deux ampoules » joints par un trou très fin, il laisse s’écouler une quantité calibrée de sable pendant un intervalle de temps correspondant à la durée d'écoulement préétablie (dix minutes, trente minutes, une heure, etc.). Une fois terminée, il suffit de le retourner pour mesurer un nouvel intervalle. Facile.
 
De nos jours, tout le monde connait le sablier et bien qu’archaïque, il séduit encore de nombreux amateurs pour son côté intemporel. Dans l’univers de l’horlogerie de luxe, on se souvient des fameux sabliers du designer australien Marc Newson avec leurs millions de petites billes en acier ou acier recouvertes d’or ! Hors de prix, ces pièces s’étaient vendues comme des « petits pains » !
 
Aujourd’hui, c’est l’artiste Olivier Lounissi qui propose une version originale de sablier. Baptisé « Le sablier d’or », il s’agit d’une œuvre relativement imposante (2.4 x 1.6 mètres) dotée d’un système mécanique de basculement rotatif de la sphère ou est représentée une partie de l’Europe et de l’Afrique du nord.
 
Au-delà de l’or, thématique de l’exposition L’or qui s’est tenue jusqu’à hier au Mucem de Marseille, l’artiste a tenu à intégrer dans ce sablier, un carré qui s’inscrit dans un cercle afin de symboliser la dualité ciel-terre ; « la cartographie est dessinée ici par l’artiste au sein d’un cadre dont chaque angle est rattaché à un cercle, qui lui-même repose sur un socle » assure le site web de Loussini.
 
Et de préciser que « l’écoulement de la poudre d’or symbolise la transmission culturelle entre les hommes, conduite par les migrations. À chaque rotation de l’œuvre, le sable, à travers les sillons, engorge tour à tour l’Europe et l’Afrique en s’épanchant dans la Méditerranée, « mer au milieu des terres » ».
 
Le sablier d’or a été réalisé avec l’aide des Métalliers Champenois renommés pour leur maitrise de la ferronnerie d’art depuis plusieurs générations.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Septembre 2018 | Lu 1304 fois

À découvrir aussi :