Artcurial : grande vente d'horlogerie à Monaco du 19 au 21 janvier 2017


Parmi les temps forts horlogers de ce mois de janvier 2017, la maison de vente Artcurial prendra ses quartiers d’hiver sur le Rocher au sein du Yacht Club de Monaco, dessiné par Sir Norman Foster avec une exposition et vente de ses plus beaux objets en joaillerie, horlogerie de collection et Hermès Winter Collection les 19, 20 et 21 janvier 2017.


En 2016, le département Horlogerie de collection d’Artcurial a représenté la somme de 4,5 millions d’euros, soit une progression de 60% par rapport à 2015 ! C’est une spécialité en plein développement pour la maison de vente qui sera de retour en janvier à Monaco avec 214 lots pour une estimation globale de 2 millions d’euros.
 
Ces garde-temps reviennent sur cinq siècles d’histoire de l’horlogerie : des belles montres du début du XVIIe siècle jusqu’aux modèles le plus récents. Parmi les pièces les plus anciennes, soulignons la présence d’une importante collection de montres anciennes. On y découvre certains exemples rares couvrant plus de deux siècles d’histoire de l’horlogerie transportable (de 1620 à 1820), comprenant notamment une montre avec un émail repris d’un tableau de Simon Vouet.
  
« Tradition monégasque oblige, il y aura également une large sélection de montres sportives avec Rolex en pôle-position, une dynamique stimulée par les résultats exceptionnels qui animent ce marché » indique Marie Sanna-Legrand, directrice Horlogerie de collection pour Artcurial. C’est justement au sein de la collection Rolex que l’on trouvera la plus haute estimation de la vente avec la fameuse Rolex Milgauss de la première génération estimée de 90.000 à 120.000 euros. Elle a toujours été conservée par son propriétaire d’origine.   

La référence Milgauss 6541 a été produite à partir de 1954 avec une capsule en fer doux qui protégeait le calibre 1066 des forces magnétiques jusqu'à 1000 gauss (unité de mesure pour les champs magnétiques), alors que la moyenne de résistance aux champs magnétiques pour une montre standard de l’époque était de 50 gauss. Cette montre était à l'origine destinée aux scientifiques, tels que les ingénieurs du CERN à Genève. Pour adapter cette capsule, les boîtiers ont été agrandis, rendant ainsi ce modèle plus imposant. Le modèle en vente date de 1958 est doté d'une seconde centrale en forme d'éclair (que l’on retrouve d’ailleurs sur les nouvelles éditions) avec un cadran « nid d'abeille » en alliage de cuivre.
 
Dans la section des montres à complications, il faut retenir quelques exemples de la manufacture genevoise Patek Philippe, avec notamment la fameuse référence 3945/1J qui reste l’un des symboles des calendriers perpétuels dans les années 1990. L’exemplaire proposé aux enchères est complet avec tous ses accessoires et son fond plein d’origine. Une pièce recherchée par les collectionneurs. 
 
Cette vente s’articulera également autour de Breguet avec une belle sélection de montres-bracelets contemporaines comprenant un tourbillon, une équation du temps et un calendrier perpétuel. Parmi les autres grandes marques de cette vente : Audemars Piguet, Zenith, Bulgari, Vacheron Constantin, Omega, Tudor, Hublot, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, etc.

Enfin, soulignons également une large sélection de montres de dame, aussi précieuses que rares, avec notamment un modèle en or blanc avec bracelet extensible de la maison Cartier, figurant une panthère, le symbole iconique de la maison, créée pour la Duchesse de Windsor au début du siècle dernier.  

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 9 Janvier 2017 | Lu 3890 fois

À découvrir aussi :