Artcurial : grande vente horlogère en juillet à Monaco


Du 17 au 20 juillet prochain, Artcurial mettra à l’honneur les plus belles pièces réunies par les départements horlogerie, joaillerie et Hermès vintage. Ces ventes, orchestrées par François Tajan, président délégué d’Artcurial, sont l’occasion de dévoiler des objets rares, surprenants et merveilleux dans le cadre magnifique de l’Hôtel Hermitage à Monaco.


Cette vacation estivale promet d’être exceptionnelle avec notamment la deuxième édition du Temps est Féminin, vacation unique au monde dédiée aux montres de dames, ou encore la mise aux enchères d’un somptueux collier Harry Winston en diamant et émeraude estimé entre 800.000 et un million d’euros. Notons également la première escapade monégasque de la vente « Stylomania » dédiée aux stylos d’exception.
 
Cette saison, la maison de vente a invité Sarah Andelman co-fondatrice de colette et désormais à la tête du cabinet conseil, Just an Idea, à faire la sélection éditoriale de ses ventes prestigieuses. Pour ce projet, elle a fait appel au photographe Koto Bolofo, exposé chez colette en 2012, afin de mettre en scène les pièces choisies.
 
Succédant à Elie Top, Sandrine Merle, Pierre Hardy, et Alexandra Golovanoff, Sarah Andelman, la célèbre acheteuse du concept store colette, a porté son regard avant-gardiste sur la sélection de pièces proposées par Artcurial cet été. Elle a choisi comme complice artistique le photographe Koto Bolofo, exposé chez colette en 2012, pour mettre en scène ses coups de cœur.

​Interview de Sarah Andelman

Qu’est-ce qui vous a poussé à jouer le jeu de cette sélection éditoriale ?
J’ai aimé rencontrer des produits que je ne connaissais pas forcément, écouter leur histoire, me laisser séduire par les directrices des départements de spécialité.
 
Comment avez-vous sélectionné les pièces ?
Je me suis contentée de suivre mon instinct, tout en essayant de trouver un équilibre entre les pièces coup de cœur et les pièces phares afin d’être représentative du catalogue.
 
Pourquoi avez-vous choisi le photographe Koto Bolofo pour mettre en scène votre sélection ?
J’ai immédiatement pensé à Koto Bolofo car il sait tout sublimer ! J’ai d’abord pensé aux produits délicatement « posés » dans les Tuileries ou en extérieur, puis Koto a eu cette idée des fruits et légumes et nous nous sommes beaucoup amusés à faire des « mariages » de couleur et de formes.
 
Certaines pièces vous ont-elles marqué plus que d’autres ?
J’ai adoré la petite trompette Cartier, le sac cadenas d’Hermès et la petite montre Piaget qu’on a inséré dans l’aubergine.
 
Êtes- vous une habituée des ventes aux enchères ?
Pas encore…mais ça va venir !


Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 13 Juin 2018 | Lu 1135 fois

À découvrir aussi :