Artcurial propose la Pré-Daytona de James Bond (George Lazenby)


A l’occasion de sa vente d’été qui aura lieu le 18 juillet à Monaco, la maison Artcurial va proposer une montre historique : la Rolex pré-Daytona que portait George Lazenby dans le James Bond « Au service secret de sa Majesté ».


On parle souvent de James Bond et de ses montres… Un livre est même sorti récemment sur le sujet ! C’est dire si ce sujet passionne les amateurs de montres de luxe et les fans de l’espion le plus connu de la planète.
 
De nos jours, James Bond est (très) lié à Omega, mais il faut savoir qu’il a démarré sa carrière avec une Rolex pour la simple et bonne raison que dans les livres d’Ian Fleming, le créateur de J.B., l’espion portait une Rolex… Ian Fleming lui-même portait une Explorer.
 
Dans ce contexte, la vente Artcurial de l’été 2016 revêt un caractère particulier puisqu’elle va proposer une montre historique. Celle que portait l’acteur australien George Lazenby dans le film « Au service secret de sa Majesté ». Il s’agit d’une Pré-Daytona réf.6238 avec cadran silver ; l’une des plus courantes, les cadrans noirs étant plus recherchés (deux à trois fois le prix d’une silver). Mais bon, cette cadran silver fut portée par James Bond, ce qui en fait une pièce d’exception.

Dans ce James Bond réalisé en 1969 par Peter Hunt, Georges Lazenby porte en réalité deux montres différentes : une Rolex Submariner (cf. la scène où il feuillette Playboy) et cette Rolex Pré-Daytona dont il se sert pour calculer les temps de passages du téléphérique.
 
Rappelons que ce fut la seule et unique apparition de George Lazenby dans le costume de James Bond et que c’est le seul film où l’espion se marie (avec l’intrépide Tracy di Vicenzo (Diana Rigg)) qui est d’ailleurs assassinée par la suite. James Bond ne pouvant pas être marié… C’est la raison pour laquelle ce film est souvent considéré comme le plus tragique de la série.
 
Par ailleurs, en plus de deux belles collections de Rolex, cette vente Artcurial fait aussi la part belle aux prestigieuses maisons comme Jaeger-Lecoultre avec une Master Minute Repeater Antoine Lecoultre, Cartier avec un modèle Tank Obus, Audemars Piguet et sa World Time, Patek Philippe et sa Nautilus, Tudor et sa Submariner ou encore une Radiomir de Panerai sans oublier Breitling et sa Navitimer Perpetual Calendar... Entre autres.
 
Le département Horlogerie de collection de la Maison Artcurial prend de l’ampleur chaque année. En juillet 2015, ce sont plus d’1,8 million d’euros de lots vendus. A noter l’arrivée de Geoffroy Ader en avril 2016 comme expert exclusif de la maison, qui développe un savoir-faire hors pair pour trouver des pièces de qualité.

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 17 Juin 2016 | Lu 3047 fois

À découvrir aussi :