Artcurial : record du monde pour une Daytona Paul Newman vendue 336.000 euros


Le monde est en crise, mais le marché de la montre vintage se porte bien… Ainsi, une Rolex Daytona Paul Newman surnommée « Ultimate Coffee Panda » (lot 313) en raison de son cadran, a été vendue le 22 juillet dernier à Monaco pour la coquette somme de 336.000 euros. Un record du monde pour ce modèle.


Le Daytona (sous-entendu « le chrono ») est sans aucun doute le modèle le plus célèbre de chez Rolex. Ce garde-temps a été immortalisé par de nombreuses stars…

De Jean-Paul Belmondo à Eric Clapton en passant par Paul Newman évidemment, qui la porte dans le film Virages. Qu’il soit en acier cadran noir ou blanc ou qu’il soit en or blanc, jaune ou blanc, il ne laisse personne insensible.

Mais il existe des versions de ce chrono mythique qui déchainent littéralement les passions… C’est le cas des pièces vintage qui continuent à s’arracher à des prix totalement hors-norme.
 
Depuis des années, la fameuse Rolex Daytona « Paul Newman » cadran noir et compteurs blancs a rapidement été surnommée la « Panda » par les collectionneurs en raison de sa ressemblance évidente avec le minois de l’animal préféré des Chinois. D’une manière générale, il faut savoir que les amateurs de la marque genevoise aiment affubler leurs modèles préférés de petits noms : Pepsi, Batman, Hulk, etc. Ce qui laisse les gens de chez Rolex assez sceptiques et désarçonnés la plupart du temps !
 
Cette pièce « unique », vendue le 22 juillet dernier par Artcurial à Monaco, a été baptisée « Ultimate Coffee Panda » par les spécialistes de la maison de vente aux enchères pour souligner sa rareté, due à la couleur remarquable de son « cadran tropical » couleur café. La montre, conservée dans la même famille depuis de nombreuses années, était en parfait état. Le précédent propriétaire ayant pris soin de la faire entretenir par le même atelier pendant dix-sept ans avec pas moins de onze révisions sur cette période ! Un maniaque probablement. Ce qui n’est pas plus mal pour l’acheteur qui vient de se l’offrir pour la coquette somme de 336.000 euros.
 
« Cette première journée consacrée à l’horlogerie de collection a été un véritable succès. Sans aucun doute, notre stratégie de venir offrir en Principauté les plus belles pièces, fait rêver vendeurs et acheteurs. Ce rendez-vous estival permet d’affirmer, année après année, notre leadership en France et à Monaco dans le domaine des montres de collections » a indiqué à cette occasion François Tajan, co-président d’Artcurial.
 
La vente a totalisé 2 014 050 euros frais inclus, soit une progression de 38% par rapport à la vacation de 2013. « Les résultats obtenus ce soir pour les modèles Rolex témoignent de l’évolution des goûts des collectionneurs internationaux d’horlogerie. Après avoir été dominé par Patek Philippe, le marché des montres de collection semble se déplacer vers les Rolex vintage qui sont particulièrement recherchées aujourd’hui » expliquent de concert Marie Sanna et Romain Réa du département horlogerie.




Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 24 Juillet 2014 | Lu 2413 fois

À découvrir aussi :