Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet QP Royal Oak : le retour de l'or jaune


L’or jaune a toujours été une valeur refuge dans les temps difficiles… Or, on ne peut pas dire que cette année 2015 soit la meilleure de cette décennie… qu’il s’agisse de la politique, des guerres, de l’économie mondiale, etc. Dans ce contexte, Audemars Piguet présentera à l’occasion du prochain SIHH, sa nouvelle Royal Oak QP en or jaune, sortie à l’origine en or gris et rose.



C’est incontestable, depuis quelques années, l’or rose a damné le pion à l’or jaune. Quant à l’or gris ou blanc, il n’a jamais été en position d’entrer en compétition avec les deux autres. Plus cher, moins voyant, il séduit moins…
 
Maintenant, il semblerait depuis quelques mois, que l’or jaune revienne sur le devant de la scène. Déjà l’été dernier, le détaillant singapourien The Hour Glass avait choisi cet or pour une série limitée de Royal Oak anniversaire. Aujourd’hui, la manufacture du Brassus poursuit dans cette voie avec l’arrivée de sa nouvelle Royal Oak QP en or jaune… Le matériau originel de l’horlogerie traditionnel, faut-il le rappeler.
 
Contre vents et marées, l'or jaune reste l’emblème universel et indestructible de la beauté, de l'énergie et de la lumière. Depuis les débuts de son extraction, l'or jaune a toujours été plus qu'un symbole de richesse et de puissance : il en est la source. Pendant des siècles, l’alchimie fascinante de l'horlogerie reposait sur son caractère éternel et chaleureux.

Audemars Piguet QP Royal Oak : le retour de l'or jaune
Le nouveau Quantième perpétuel Royal Oak célèbre l'intemporalité de l'or jaune en l’associant ici à son nouveau calibre. Les compteurs du QP trônent sur ce cadran bleu « Grande Tapisserie », motif  formé de petits carrés en trois dimensions : jour à neuf heures, mois à midi et date à trois heures. 
L'indication des années bissextiles, une innovation AP introduite pour la première fois dans une montre-bracelet en 1955, prend la place centrale, à midi. La lune astronomique figurant quant à elle à six heures. Offrant une mesure du temps supplémentaire, la semaine de l'année est affichée sur le réhaut. 
 
Niché dans la boîte en or jaune de 41 mm, le nouveau calibre 5134 à remontage automatique est visible à travers le fond saphir. Largement inspiré de son prédécesseur (calibre 2120), le calibre 5134 est plus grand, pour s’ajuster à la taille de cette nouvelle boîte. A noter que cette nouvelle édition s'inspire en partie du premier Quantième perpétuel Royal Oak (référence 5554, puis 25554), conçu par Jacqueline Dimier en 1984. Sur les 279 exemplaires initialement lancés, 229 possèdent une somptueuse boîte en or jaune.  

Spécificités techniques

Boîte en or jaune 18 carats, glace et fond saphir avec traitement anti-reflets, couronne vissée, étanche à 20 mètres.   
 
Cadran bleu avec motif « Grande Tapisserie », index appliques et aiguilles Royal Oak en or jaune avec dépôt luminescent, réhaut bleu.   
Quantième perpétuel avec indication des semaines, jour, date, lune astronomique, mois, années bissextiles, heures et minutes.   
 
Mouvement automatique « in house »
Fréquence du balancier (Hz) : 2,75 (=19’800 alternances/heure) 
Nombre de composants : 374 
Nombre de pierres : 38 
Diamètre total : 29,00 mm (12 ¾ lignes) 
Épaisseur totale : 4,31 mm   
 
Réserve de marche minimum garantie : 40 h 
 
Bracelet en or jaune 18 carats avec fermoir déployant AP.   
 
Écrin luxe avec mécanisme rotatif de remontage de la montre : EV.701.014  
 
Réf. 26574BA.OO.1220BA.01    

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Novembre 2015 | Lu 3460 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail