Aujourd’hui, avec cette nouvelle édition limitée la collection [RE]Master s’étoffe, permettant à Audemars Piguet de mettre en valeur certaines de ses montres anciennes ayant marqué l’histoire par leur singularité esthétique, leur forme ou leur fonctionnalité, en les réinterprétant avec les techniques modernes et une ergonomie accrue.
Dans les années 1960, Audemars Piguet réalisa (comme d’autres marques à l’époque) plusieurs modèles inspirés par le courant brutaliste aux formes géométriques brutes et anguleuses, dépourvues d’ornements.
C’est également pour la manufacture du Brassus, l’âge d’or des montres asymétriques dont plus de trente modèles virent le jour à l’époque, entre 1959 et 1963, la plupart fabriqués à moins de 10 exemplaires. C’est dire si aujourd’hui ces pièces sont rares sur le marché et qu’elles sont réservés à quelques collectionneurs avertis.
Dans les années 1960, Audemars Piguet réalisa (comme d’autres marques à l’époque) plusieurs modèles inspirés par le courant brutaliste aux formes géométriques brutes et anguleuses, dépourvues d’ornements.
C’est également pour la manufacture du Brassus, l’âge d’or des montres asymétriques dont plus de trente modèles virent le jour à l’époque, entre 1959 et 1963, la plupart fabriqués à moins de 10 exemplaires. C’est dire si aujourd’hui ces pièces sont rares sur le marché et qu’elles sont réservés à quelques collectionneurs avertis.
Lancé en 1960 et produit en 7 unités dont l’une figure aujourd’hui au sein du Musée Atelier, le Modèle 5159BA fait partie de cette génération de montres avec sa boîte rectangulaire asymétrique en or jaune 18 carats de 27,5mm et son cadran qui rompt avec les codes de l’horlogerie classique.
La collection [RE]Master s’étoffe donc d’une nouvelle référence de 41 mm en sand gold, alliage exclusif à AP. Dès sa présentation, les réseaux sociaux se sont emballés. Entre moqueries et cris d’admiration, le moins qu’on puisse dire est que les avis sont partagés.
Pourtant, que l’on aime ou pas cette pièce (tous les goûts sont dans la nature), Audemars Piguet a créé cette collection pour, non seulement rendre hommage à des pièces du passé tout en ayant la possibilité de s’aventurer sur des chemins plus tortueux et laisser libre-court à sa créativité. C’est tout l’intérêt de cette collection qui n’entre pas en catalogue et qui est produite en éditions limitées.
La collection [RE]Master s’étoffe donc d’une nouvelle référence de 41 mm en sand gold, alliage exclusif à AP. Dès sa présentation, les réseaux sociaux se sont emballés. Entre moqueries et cris d’admiration, le moins qu’on puisse dire est que les avis sont partagés.
Pourtant, que l’on aime ou pas cette pièce (tous les goûts sont dans la nature), Audemars Piguet a créé cette collection pour, non seulement rendre hommage à des pièces du passé tout en ayant la possibilité de s’aventurer sur des chemins plus tortueux et laisser libre-court à sa créativité. C’est tout l’intérêt de cette collection qui n’entre pas en catalogue et qui est produite en éditions limitées.
Plus concrètement, ce modèle [RE]Master02 arbore une boîte conçue en sand gold, un nouvel alliage d’or 18 carats dont le ton oscille entre l’or gris et l’or rose en fonction de la lumière et des mouvements du poignet.
Lancé chez Audemars Piguet plus tôt cette année sur une référence Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique, ce matériau inédit dont le nom s’inspire des dunes de sable, est constitué d’or, de cuivre et de palladium, lui conférant une tonalité chaleureuse. Il est exclusif à AP.
La boîte rectangulaire asymétrique (41 mm, étanche à 30 mètres) est entièrement satinée pour une apparence mate et brute qui contraste avec le contour du cadran poli miroir.
Grâce à ses différentes facettes, dont une se combinant avec la glace du cadran qui forme un plan incliné à 3 h, la boîte crée un puissant impact visuel. C’est le moins qu’on puisse dire.
Lancé chez Audemars Piguet plus tôt cette année sur une référence Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique, ce matériau inédit dont le nom s’inspire des dunes de sable, est constitué d’or, de cuivre et de palladium, lui conférant une tonalité chaleureuse. Il est exclusif à AP.
La boîte rectangulaire asymétrique (41 mm, étanche à 30 mètres) est entièrement satinée pour une apparence mate et brute qui contraste avec le contour du cadran poli miroir.
Grâce à ses différentes facettes, dont une se combinant avec la glace du cadran qui forme un plan incliné à 3 h, la boîte crée un puissant impact visuel. C’est le moins qu’on puisse dire.
Sa forme rectangulaire est accentuée par des angles nets –qui lui valent le surnom de « [RE]Master The Edgy »– et se prolonge par des cornes intégrées. La finition satinée du sand gold a requis toute la dextérité et le savoir-faire des artisans afin que les arrêtes géométriques et les angles de la boîte conservent leur netteté.
Le fond est également réalisé en sand gold gravé de la mention « Limited Edition » et répond à la masse oscillante dédiée qui présente une géométrie asymétrique dans des tons assortis.
Le cadran combine quant à lui, différentes formes géométriques telles que le rectangle ou encore le triangle. Arborant la teinte « Bleu Nuit, Nuage 50 » obtenue par traitement PVD, il se compose de 12 triangles de tailles et de formes différentes séparés par des cloisons galvanisées dans les tons sand gold qui se rejoignent au centre.
Le fond est également réalisé en sand gold gravé de la mention « Limited Edition » et répond à la masse oscillante dédiée qui présente une géométrie asymétrique dans des tons assortis.
Le cadran combine quant à lui, différentes formes géométriques telles que le rectangle ou encore le triangle. Arborant la teinte « Bleu Nuit, Nuage 50 » obtenue par traitement PVD, il se compose de 12 triangles de tailles et de formes différentes séparés par des cloisons galvanisées dans les tons sand gold qui se rejoignent au centre.
Chaque triangle en laiton, individuellement usiné, est fini par une décoration satinée linéaire avant d’être placé sur une plaque en laiton à l’aide de minuscules pieds.
Grâce à la dextérité des artisans, toutes les parties une fois assemblées créent un effet visuel qui se joue de la lumière, donnant vie à ce cadran dépourvu d’index et de date. Les aiguilles des heures et des minutes sont elles aussi, conçues en sand gold répondant également à la signature « Audemars Piguet » réalisée par croissance galvanique et déposée à 3h.
La lecture de l’heure est facilitée par les diagonales qui découpent le cadran. L’asymétrie de la boîte est accentuée par la glace saphir, parcourue par un biseau de 15,8°, prolongeant l’impact visuel. Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires à la conception de ce saphir biseauté afin de garantir l’étanchéité de la pièce.
Grâce à la dextérité des artisans, toutes les parties une fois assemblées créent un effet visuel qui se joue de la lumière, donnant vie à ce cadran dépourvu d’index et de date. Les aiguilles des heures et des minutes sont elles aussi, conçues en sand gold répondant également à la signature « Audemars Piguet » réalisée par croissance galvanique et déposée à 3h.
La lecture de l’heure est facilitée par les diagonales qui découpent le cadran. L’asymétrie de la boîte est accentuée par la glace saphir, parcourue par un biseau de 15,8°, prolongeant l’impact visuel. Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires à la conception de ce saphir biseauté afin de garantir l’étanchéité de la pièce.
Ce nouveau modèle [RE]Master02 est équipé du Calibre 7129, un mouvement heure et minute extra-plat sans indication de date. Ce dernier est basé sur le Calibre 7121 introduit en 2022 sur les modèles Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat.
Avec une épaisseur de 2,8mm, il produit davantage d’énergie grâce à sa nouvelle construction et à son barillet plus grand. Ce gain permet au mécanisme de gagner en précision durant une plus longue période. La masse oscillante centrale, montée sur roulement à billes, est équipée de deux inverseurs qui assurent un remontage bidirectionnel.
Le balancier est pour sa part pourvu de masselottes noyées dans son épaisseur afin d’éviter les frictions aérodynamiques qui freinent son mouvement.
Fidèle à la tradition de la Haute Horlogerie, le Calibre 7129 arbore des décorations telles que les Côtes de Genève, le satinage circulaire, le colimaçonnage, le soleillage, le perlage et le polissage des angles, qui peuvent être admirées à travers le fond saphir.
Cette pièce s’accompagne d’un bracelet en alligator bleu, assorti au ton du cadran. Elle sera produite à 250 exemplaires.
Avec une épaisseur de 2,8mm, il produit davantage d’énergie grâce à sa nouvelle construction et à son barillet plus grand. Ce gain permet au mécanisme de gagner en précision durant une plus longue période. La masse oscillante centrale, montée sur roulement à billes, est équipée de deux inverseurs qui assurent un remontage bidirectionnel.
Le balancier est pour sa part pourvu de masselottes noyées dans son épaisseur afin d’éviter les frictions aérodynamiques qui freinent son mouvement.
Fidèle à la tradition de la Haute Horlogerie, le Calibre 7129 arbore des décorations telles que les Côtes de Genève, le satinage circulaire, le colimaçonnage, le soleillage, le perlage et le polissage des angles, qui peuvent être admirées à travers le fond saphir.
Cette pièce s’accompagne d’un bracelet en alligator bleu, assorti au ton du cadran. Elle sera produite à 250 exemplaires.