Audemars Piguet Royal Oak Concept "Black Panther" : sacré buzz


Après l’annonce de son partenariat à long terme avec Marvel, la manufacture suisse Audemars Piguet vient de dévoiler la première création de cette collaboration : la Royal Oak Concept « Black Panther » Tourbillon Volant. Un garde-temps de 42 mm en titane microbillé et lunette et couronne en céramique noire qui sera produit en une édition limitée à 250 pièces.


Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on ne s’attendait pas à ça… Si Audemars Piguet a su faire fonctionner le « buzz » avec ce partenariat avec Marvel, annoncé en grande pompe dans un show très hollywoodien par François-Henry Benhamias, le résultat semble décevoir -le mot est faible- les amateurs de la marque.
 
En effet, depuis quelques jours, les réseaux sociaux, notamment Instagram et ses amateurs d’horlogerie devenus francs-tireurs, qui n’hésitent pas à tourner les marques, leurs marketing et leur communication en dérision, en ridicule, s’en donnent à cœur-joie !
 
Cette Royal Oak Concept « Black Panther » a ainsi déclenché toute une série de railleries -dont certaines assez amusantes d’ailleurs, on vous laisse les chercher- comparant la montre à des modèles concurrents moins haut de gamme comme celles du Hongkongais Memorigin ou encore, certaines Technomarine ; ces deux marques ayant eu également des accords de licences avec Marvel par le passé.

Bon, au-delà de ce déchainement de passions, il ne faut pas oublier que ce ne sont « que des montres », qu’il y a des choses plus graves dans la vie ! Mais il faut bien avouer que l’on ne s’attendait pas à ça…
 
D’aucuns imaginaient plutôt qu’AP allait plutôt présenter des Millenary ou des Code 11:59 mettant en scène des complications horlogères rendant hommage aux super-héros : des heures satellites ou sautantes, des minutes rétrogrades, etc. Un peu dans l’esprit Gerald Genta Mickey dans les années 80/90…
 
Eh bien non ! La manufacture du Brassus a préféré s’orienter vers la Royal Oak Concept pour cette première édition limitée (250 exemplaires) : elle est ici proposée dans un boitier de 42mm étanche à 50 mètres.

Forgée en titane, la boîte microbillée jouxtant des inserts en titane poli est surmontée d’une lunette octogonale en céramique noire qui alterne surfaces satinées et polies. Les vis hexagonales sont en acier satiné. On remarque également, entre la boite et la lunette, le joint violet apparent. Le fond en saphir, également microbillé et satiné, révèle en partie la micromécanique.
 
A 6 h, le cadran fait cohabiter un tourbillon volant avec le héros Marvel Black Panther en or gris, peint à la main. La silhouette et le volume du personnage ont été coupés au préalable dans un disque d’or gris à l’aide d’une machine CNC.
 
La silhouette tridimensionnelle en or gris de Black Panther a été entièrement peinte à la main : 30 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser cette reproduction du héros Marvel. La texture du costume a été taillée au laser avant d’être gravée à la main. Les détails ornant le corps de Black Panther, de ses mains et de ses griffes à ses muscles et aux traits de son visage, ont été sculptés à la main par un même artisan.

Apparaissant à l’arrière-plan, les ponts en titane texturés au laser avec revêtement PVD noir et gris rappellent le costume facetté du héros. Le cadran révèle également à 10h le barillet ajouré du mouvement, offrant une vue sur le ressort moteur qui assure la production d’énergie nécessaire à la montre. Le réhaut est violet tout comme le bracelet.
 
Cette montre est dotée du Calibre 2965 à remontage manuel -72h de réserve de marche- équipé d’un tourbillon volant et lancé à l’origine par Audemars Piguet en 2018 dans la collection Royal Oak Concept.  
 
Inspiré par le costume du héros Marvel Black Panther, les ponts géométriques en titane ornés d’un enduit PVD noir et gris du Calibre 2965 révèlent, côté cadran, la cage de tourbillon à 6h et le barillet ajouré à 10 h.



Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Avril 2021 | Lu 19121 fois

À découvrir aussi :