Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon Volant : splendide collab' avec Tamara Ralph


Audemars Piguet dévoile une nouvelle édition limitée de la Royal Oak Concept Tourbillon Volant, imaginée en collaboration avec la créatrice de Haute Couture Tamara Ralph. Inspirée par l’esthétique de la designer qui associe féminité, créativité et élégance, cette édition limitée de 38,5mm en or rose arbore une finition Frosted Gold combinée à une palette de couleurs allant du marron au doré en passant par le bronze.


C’est symbolique : la toute première montre présentée par Audemars Piguet après le départ de François-Henry Bennahmias, par la nouvelle directrice de la manufacture Ilaria Resta, est un splendide modèle de Royal Oak Concept en or rose pour femme, au design très épuré, réalisé en collaboration avec la créatrice de mode Tamara Ralph.
 
Cette nouvelle collaboration a été révélée le 22 janvier 2024 lors du défilé Printemps/Été 2024 de Tamara Ralph à la Fashion Week de Paris. Elle « célèbre les synergies naturelles entre Haute Horlogerie et Haute Couture, tout en renforçant les liens tissés au fil des ans par Audemars Piguet avec différents univers créatifs » précise le communiqué de la manufacture.
 
On se souvient en effet qu’en 2020, Audemars Piguet commençait à collaborer avec la créatrice Tamara Ralph, assortissant plusieurs montres à sa collection Prêt-à-Porter Printemps/Été 2021.

Poursuivant leur relation, AP et Tamara Ralph révèlent cette fois-ci, une édition limitée Royal Oak Concept Tourbillon Volant en or rose de 38,5 mm (taille raisonnable pour un tel modèle) à la féminité affirmée qui puise son inspiration dans l’univers « Couture » de la créatrice.
 
« La quête perpétuelle de perfection menée par Tamara fait écho à la volonté de nos horlogers de repousser les limites de leur savoir-faire. Nous sommes heureux de commencer 2024 par une collaboration avec une femme aussi inspirante… et ça n’est que le début ! » a indiqué pour l’occasion Ilaria Resta, directrice Générale Audemars Piguet
 
Plus concrètement, ce garde-temps conçu avec la créatrice, arbore une boîte scintillante en or rose Frosted Gold. Cette décoration est utilisée depuis quelques années déjà par AP. Il s’agit de minuscules entailles qui sont créées à la surface de l'or à l'aide d'un outil surmonté d'une pointe en diamant, conférant à la matière un effet scintillant similaire à celui des pierres précieuses.

Inspiré par les créations riches en détails texturés de Tamara Ralph, le cadran est constitué de plusieurs paliers dans les tons marrons, bronze et or, arborant une finition satinée soleillée ininterrompue. Le tourbillon volant serti est quant à lui, situé à 6h, renforçant les nombreux contrastes et jeux de lumière du garde-temps.
 
La glace saphir avec traitement anti-reflets du fond de boîte est maintenue par un cadre octogonal en or rose décoré de chanfreins polis et de surfaces satinées et gravé de la mention « Royal Oak Concept Limited Edition ». Ce montre se porte sur un bracelet en alligator grandes écailles de couleur or rose.
 
« Je souhaitais que ces pièces capturent l’esprit et l’artisanat de nos deux marques. Les complications de l’horlogerie posent une base avec laquelle on peut jouer en termes de textures, de couleurs et de design, permettant au savoir-faire de la Couture de s’exprimer » indique Tamara Ralph.
 
Et de conclure « des matériaux riches, une palette de couleurs unique et une précision ultime sont ici combinés, créant une édition limitée raffinée de la Royal Oak Concept Tourbillon Volant, inspirée par la Haute Couture ».

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 23 Janvier 2024 | Lu 7844 fois

À découvrir aussi :