Au terme d'un programme de recherche de huit années de travail, couronnées par trois demandes de brevets, Audemars Piguet dévoile donc sa Royal Oak Concept, prototype unique. Conçue dans le laboratoire de recherche acoustique d'A.P., cette concept-watch « est la première montre à sonnerie dont la qualité phonique est telle qu'elle devient un concept sonore à part entière » assure la maison dans son communiqué.
A noter que le son a été travaillé dans le cadre d'un programme d'étude au long cours, en collaboration avec l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Il aura fallu trois ans pour transposer les résultats de l'étude dans une conception de montre. Cette recherche a tout d’abord permis de définir de manière scientifique des objectifs acoustiques qui ont ensuite été utilisées par les horlogers pour mesurer et atteindre le son « parfait » d'une répétition minute à un volume sonore jamais atteint auparavant (souvent le point faible de ce type de garde-temps).
Pour ce faire, Audemars Piguet s'est appuyée sur les principes de lutherie pour repenser radicalement la technologie des montres à sonnerie et ainsi, révolutionner la qualité acoustique et la transmission du son. La manufacture du Brassus a également innové pour venir à bout des contraintes posées par l'étanchéité (montre étanche à 20 mètres seulement contre 30 la plupart du temps), qui atténue le son, et a imaginé des solutions afin d'accroître l'intensité sonore. Enfin, pour améliorer la perception du son, A.P. a doté le mécanisme de sonnerie d'un régulateur quasi silencieux. « Résultat : une montre à répétition minute moderne et étanche au son scientifiquement amélioré en terme de volume, de timbre, de tonalités et d'harmonie » souligne la prestigieuse manufacture.
Pour la première fois dans l'histoire des montres à sonnerie, la fonction de répétition minutes n'est plus réservée à une utilisation confidentielle par son propriétaire. Bien au contraire : le son inédit l'invite à partager cette expérience unique avec ses proches. Pour ce programme d'étude, Audemars a fait appel à une équipe de chercheurs triés sur le volet, parmi lesquels des horlogers, des artisans, des techniciens et des enseignants.
Par exemple, un fabricant d'instruments à cordes a décortiqué le mécanisme interne des instruments de musique ; un éminent professeur du conservatoire de Genève s'est penché sur la perception du son et un ingénieur de l'EPFL a travaillé à l'amélioration de la qualité sonore. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice pour que le programme ne se réduise pas à un simple exercice théorique et pour mettre en valeur le son comme moyen d'expression...
A noter que le son a été travaillé dans le cadre d'un programme d'étude au long cours, en collaboration avec l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Il aura fallu trois ans pour transposer les résultats de l'étude dans une conception de montre. Cette recherche a tout d’abord permis de définir de manière scientifique des objectifs acoustiques qui ont ensuite été utilisées par les horlogers pour mesurer et atteindre le son « parfait » d'une répétition minute à un volume sonore jamais atteint auparavant (souvent le point faible de ce type de garde-temps).
Pour ce faire, Audemars Piguet s'est appuyée sur les principes de lutherie pour repenser radicalement la technologie des montres à sonnerie et ainsi, révolutionner la qualité acoustique et la transmission du son. La manufacture du Brassus a également innové pour venir à bout des contraintes posées par l'étanchéité (montre étanche à 20 mètres seulement contre 30 la plupart du temps), qui atténue le son, et a imaginé des solutions afin d'accroître l'intensité sonore. Enfin, pour améliorer la perception du son, A.P. a doté le mécanisme de sonnerie d'un régulateur quasi silencieux. « Résultat : une montre à répétition minute moderne et étanche au son scientifiquement amélioré en terme de volume, de timbre, de tonalités et d'harmonie » souligne la prestigieuse manufacture.
Pour la première fois dans l'histoire des montres à sonnerie, la fonction de répétition minutes n'est plus réservée à une utilisation confidentielle par son propriétaire. Bien au contraire : le son inédit l'invite à partager cette expérience unique avec ses proches. Pour ce programme d'étude, Audemars a fait appel à une équipe de chercheurs triés sur le volet, parmi lesquels des horlogers, des artisans, des techniciens et des enseignants.
Par exemple, un fabricant d'instruments à cordes a décortiqué le mécanisme interne des instruments de musique ; un éminent professeur du conservatoire de Genève s'est penché sur la perception du son et un ingénieur de l'EPFL a travaillé à l'amélioration de la qualité sonore. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice pour que le programme ne se réduise pas à un simple exercice théorique et pour mettre en valeur le son comme moyen d'expression...
Spécificités techniques
Mouvement de manufacture à remontage manuel, avec répétition minute, tourbillon et chronographe à roue à colonnes
Diamètre total 29,90 mm (13 ¼ lignes)
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances / heure)
Fonctions
Heures et minutes
Chronographe avec trotteuse au centre, compteur de 30 minutes (à 3 heures)
Répétition minute
Réserve de marche minimale garantie > 48 h
Boîte 44 mm en titane, lunette en titane, protège-poussoirs en titane.
Étanchéité : 20 m
Cadran noir, compteurs noirs, aiguilles Royal Oak Concept avec revêtement luminescent.
Bracelet caoutchouc noir avec boucle déployante en titane
Diamètre total 29,90 mm (13 ¼ lignes)
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances / heure)
Fonctions
Heures et minutes
Chronographe avec trotteuse au centre, compteur de 30 minutes (à 3 heures)
Répétition minute
Réserve de marche minimale garantie > 48 h
Boîte 44 mm en titane, lunette en titane, protège-poussoirs en titane.
Étanchéité : 20 m
Cadran noir, compteurs noirs, aiguilles Royal Oak Concept avec revêtement luminescent.
Bracelet caoutchouc noir avec boucle déployante en titane