Audemars Piguet Royal Oak Extra-Plate The Hour Glass : quand le mythe acier se fait or jaune


Le détaillant horloger singapourien The Hour Glass vient de dévoiler une série ultra-limitée de 50 exemplaires d’une somptueuse Royal Oak Extra-Plate Audemars Piguet de 39 mm (calibre 2121) réalisée en or jaune et arborant un cadran « mini-tapisserie » vert foncé. Une montre mythique dans sa version acier qui, touchée par Midas, se transforme en or jaune…


The Hour Glass (entreprise familiale née en 1979) fait partie des détaillants horlogers incontournables en Asie. D’une part, compte-tenu du nombre de boutiques (une trentaine dans la région Asie-Pacifique dont trois splendides concept-stores à Singapour) et d’autre part, grâce aux marques qui y sont commercialisées… De Patek Philippe à Rolex en passant par Panerai, Hublot, Cartier, Jaquet Droz, Breguet, Parmigiani Fleurier mais aussi MB&B, Urwerk, Richard Mille ou Kari Voutilainen. Et bien sûr Audemars Piguet.
 
En cette année 2015, alors que l’île-état célèbre ses cinquante ans, The Hour Glass (THG) s’est associé à Audemars Piguet (AP) pour créer une édition limitée de toute beauté… Une Royal Oak Extra-Plate de 39 mm en or jaune qui ne sera produite qu’à 50 exemplaires et qui ne sera commercialisée que dans les magasins de l’enseigne asiatique.
 
Cette référence de Royal Oak est probablement la plus belle… La plus mythique de toutes… C’est clairement celle qui se rapproche le plus du modèle d’origine, celui lancé en 1972, et qui fut avec la Nautilus de chez Patek Philippe, la toute première véritable montre de sport de luxe ! Des garde-temps en acier qui, à l’époque, étaient vendus plus cher que des modèles en or !

Cette montre, tout comme la Nautilus d’ailleurs, émane de l’imagination fertile de Gérald Genta. La légende prétend même qu’elle fut dessinée en une nuit. Même si le démarrage ne fut pas fulgurant, la Royal Oak a fini par s’imposer…

En quelques années, cette montre au design atypique séduit un public d’initiés (Alain Delon la porte dès 1975 dans le film Comme un boomerang). Puis des collectionneurs tels que des hommes d’affaires comme le célèbre Giovanni Agnelli, emblématique patron de Fiat, ou d’autres figures de la jetset internationale l’adoptent.

 
Cette donc cette icône horlogère que Michael Tay a choisi pour cette série limitée The Hour Glass. Une édition confidentielle de 50 pièces réservée à THG proposée en « full » or jaune avec un cadran motif « Petite Tapisserie » vert foncé aux reflets changeants. A noter également les mentions « The Hour Glass » et « One of Fifty » sur le rotor du calibre mécanique manufacture 2121. Avec cette édition, The Hour Glass associe le métal le plus noble, l’or jaune, à l’une des montres les plus iconiques du 20ème.   

Spécificités techniques

Calibre : manufacture 2121 à remontage automatique
Diamètre total : 28.40 mm (12½ lignes)
Epaisseur : 3.05 mm
36 rubis
247 composants
Cadence du balancier : 19’800 alternances/heure
 
Réserve de marche minimale: approx. 40 heures
 
Boite 39 mm en or jaune, glace et fond saphir avec traitement antireflets
 
Etanche à 50m
 
Cadran vert foncé avec motif « Petite Tapisserie », index appliques en or jaune
Aiguilles Royal Oak en or jaune avec dépôt luminescent
 
Fonctions : heures, minutes, date

Bracelet en or jaune avec fermoir déployant AP
 
Référence 15205BA.OO.1240BA.01


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juillet 2015 | Lu 8699 fois

À découvrir aussi :