1972 est une révolution dans l’industrie horlogère avec l’arrivée de l’iconique Royal Oak dessinée par Gerald Genta pour AP. De nos jours, on parlerait certainement d’un modèle « disruptif » puisque ce mot est à la mode… Quatre ans plus tard, en 1976, Jaqueline Dimier, était chargée de repenser le modèle d’origine pour l’adapter aux poignets féminins.
Contemporaine de Gérald Genta, Jacqueline Dimier reste l’une des seules femmes à s’être forgée une réputation dans le monde du design horloger. Ayant rejoint AP en 1975, elle est rapidement nommée directrice de la création. Chargée, entre autres, de faire évoluer les designs de la maison –dont celui de la Royal Oak–, elle a créé et développé des montres pour Audemars jusqu’en 1999.
Cette semaine, la manufacture a présenté en grandes pompes à Florence, ses toutes dernières créations féminines : la Royal Oak Frosted Gold, imaginée avec la créatrice italienne Carolina Bucci. Cette nouvelle Royal Oak Gold se distingue par son scintillement, fruit d’un traitement de surface appliqué à l’or, lui-même inspiré d’une technique traditionnelle de martelage du métal, également appelée « technique florentine ».
Contemporaine de Gérald Genta, Jacqueline Dimier reste l’une des seules femmes à s’être forgée une réputation dans le monde du design horloger. Ayant rejoint AP en 1975, elle est rapidement nommée directrice de la création. Chargée, entre autres, de faire évoluer les designs de la maison –dont celui de la Royal Oak–, elle a créé et développé des montres pour Audemars jusqu’en 1999.
Cette semaine, la manufacture a présenté en grandes pompes à Florence, ses toutes dernières créations féminines : la Royal Oak Frosted Gold, imaginée avec la créatrice italienne Carolina Bucci. Cette nouvelle Royal Oak Gold se distingue par son scintillement, fruit d’un traitement de surface appliqué à l’or, lui-même inspiré d’une technique traditionnelle de martelage du métal, également appelée « technique florentine ».
Carolina Bucci a remis cette technique joaillière au goût du jour tandis que les experts d’AP l’ont adaptée au procédé de construction unique de la boîte et du bracelet de la Royal Oak. Rappelons que les ateliers de Carolina Bucci utilisent la technique florentine depuis de nombreuses années, notamment sur les bijoux fins de petite taille. Le procédé consiste à marteler l’or à l’aide d’un outil muni d’une pointe en diamant, ce qui permet de créer de petites marques sur la surface du métal et d’obtenir un scintillement similaire à celui des pierres précieuses ou à de la poussière de diamants.
Récemment, Carolina Bucci a poussé l’utilisation de cette finition sur des bracelets manchette et des pendentifs de plus grande taille, afin de donner le rôle principal au fini florentin pour encore mieux accrocher la lumière. Pour les artisans d’AP, il s’est agi d’adapter ce travail du métal à l’ensemble de la boîte et du bracelet de la Royal Oak, sans altérer les lignes qui caractérisent son design. Il a également fallu reconsidérer l’ordre d’exécution des autres finitions (polissage et satinage) en raison de l’arrangement caractéristique des liens du bracelet de la Royal Oak par ordre décroissant.
Récemment, Carolina Bucci a poussé l’utilisation de cette finition sur des bracelets manchette et des pendentifs de plus grande taille, afin de donner le rôle principal au fini florentin pour encore mieux accrocher la lumière. Pour les artisans d’AP, il s’est agi d’adapter ce travail du métal à l’ensemble de la boîte et du bracelet de la Royal Oak, sans altérer les lignes qui caractérisent son design. Il a également fallu reconsidérer l’ordre d’exécution des autres finitions (polissage et satinage) en raison de l’arrangement caractéristique des liens du bracelet de la Royal Oak par ordre décroissant.
« Les femmes sont moins présentes dans la création horlogère que dans les domaines de la mode ou de la joaillerie – et c’était encore davantage le cas lorsque Jacqueline Dimier a créé la première Royal Oak pour femme a souligné Carolina Bucci lors de ce lancement. Tout le monde connaît la réputation d’Audemars Piguet en matière de qualité et de savoir-faire ; ce nouveau design imprégné de sensibilité féminine lui permettra à mon avis de révéler le visage plus flamboyant et expressif de la marque, tout en respectant le souci de précision qui l’a rendue célèbre ».
Des mois de collaboration et de travail ont été nécessaires aux artisans florentins et à ceux de la manufacture pour obtenir une finition étincelante, tout en conservant un effet très doux au toucher et en préservant la flexibilité du bracelet de la Royal Oak.
En tout, quatre nouveaux modèles ont été présentés. Deux pièces de 33 mm en or rose ou gris avec calibre quartz et deux pièces de 37 mm en or rose ou gris avec calibre à remontage automatique (ref 3120). Toutes étanches à 50 mètres. Naturellement, ces quatre montres arborent sur leurs cadrans le fameux motifs « grande tapisserie » cher à la marque du Brassus.
Des mois de collaboration et de travail ont été nécessaires aux artisans florentins et à ceux de la manufacture pour obtenir une finition étincelante, tout en conservant un effet très doux au toucher et en préservant la flexibilité du bracelet de la Royal Oak.
En tout, quatre nouveaux modèles ont été présentés. Deux pièces de 33 mm en or rose ou gris avec calibre quartz et deux pièces de 37 mm en or rose ou gris avec calibre à remontage automatique (ref 3120). Toutes étanches à 50 mètres. Naturellement, ces quatre montres arborent sur leurs cadrans le fameux motifs « grande tapisserie » cher à la marque du Brassus.