Audemars Piguet Royal Oak Offshore Edition Limitée Sébastien Buemi


La manufacture horlogère du Brassus Audemars Piguet a présenté la semaine dernière à Genève sa dernière série limitée (250 ex.) de l’année, réalisée en l’honneur de pilote de Formule 1 suisse Sébastien Buemi, ambassadeur de la marque depuis trois ans. Il s’agit d’une très belle Royal Oak Offshore, un chronographe doté d’un calibre manufacture abrité dans un boitier en titane microbillé (42 mm) sur bracelet caoutchouc. Un garde-temps très sportif, racé et viril. Et rare...


Le pilote de Formule 1 Sébastien Buemi, qui était jusqu’à hier dans l’équipe Toro Rosso, fait partie depuis bientôt trois ans de la famille Audemars Piguet en tant qu’ambassadeur de la marque.

Il a rejoint une autre légende du sport auto, Michael Schumacher (sans compter avant lui, Juan Pablo Montoya, Jarno Trulli ou Rubens Barrichello).

Version ultra-sportive de la Royal Oak (l’icone d’Audemars Piguet depuis 1972), la Royal Oak Offshore, créée en 1992, est « le » chronographe de tous les extrêmes. Un design puissant et racé pour une esthétique immédiatement reconnaissable.

Depuis longtemps déjà, Audemars Piguet entretient de très étroites relations avec le sport automobile grâce aux séries limitées qu'elle a créées (Royal Oak Offshore Jarno Trulli, Royal Oak Offshore Grand Prix, Millenary Tour Auto 2011, Jules Audemars Gstaad Classic, etc) mais aussi par le biais des événements majeurs qu'elle parraine depuis plusieurs années comme le Gstaad Classic, le Spa Classic ou le Tour Auto.

La Royal Oak Offshore Sébastien Buemi (particulièrement réussie) est disponible dans le fameux boîtier de 42 mm, réalisé pour cette version en titane grade 5 inoxydable, un matériau très léger, anti-allergène, anticorrosif et très doux au porté en raison de sa très faible conductivité thermique.

Très virile, sa teinte grise se voit adoucie par des finitions microbillées et d’élégants biseaux poli. Elément emblématique de ce chronographe, la célèbre lunette octogonale équipée de huit vis hexagonales en acier a été conçue en céramique. Quasiment inrayable, ce matériau high-tech emprunté au monde automobile –sept fois plus dure que l’acier– a été sélectionné pour sa résistance à l’usure et son éclat. Une bonne chose, car c’est l’une des parties les plus sujettes aux coups et rayures.

Le motif « Méga Tapisserie » si caractéristique de la Royal Oak Offshore se décline ici en noir avec des index luminescents, des compteurs auxiliaires tricolores (noir, gris, blanc) et des aiguilles de la fonction chronographe en rouge pour une lecture optimale des temps écoulés.

La minuterie extérieure jaune (tantôt décalquée en noir sur fond jaune ou en jaune sur fond noir) décore le cadran et met en lumière le réhaut doté d’une échelle tachymétrique (base 1000). Le choix de cette couleur n’est pas anodin… En effet, il rappelle la couleur fétiche de Sébastien Buemi, qui l’accompagne depuis des années, tout particulièrement sur son casque de compétition.

Ce chronographe à remontage automatique est animé par le calibre Manufacture Audemars Piguet 3126/3840, élaboré d’après le légendaire calibre 3120. A noter le balancier à inertie variable doté de huit masselottes pour un réglage précis et une forte stabilité ainsi qu’une masse oscillante anthracite montée sur roulement à billes en céramique, un pont de balancier traversant et un mécanisme de mise à l’heure doté du stop seconde.

Pour un confort d’utilisation optimal, le calibre Manufacture 3126/3840 est également pourvu d’un ingénieux système de correction rapide de la date, qui permet d’éviter tout blocage du disque de quantième lors d’une correction à minuit.

Entièrement assemblé à la main dans les ateliers de la Manufacture au Brassus, ce calibre demeure aussi une référence en matière de décoration. La platine est perlée sur les deux faces. Les ponts sont ornés de côtes de Genève et les moulures de pierre diamantées, tandis que la masse oscillante en or 22 carats est décorée des armoiries des familles Audemars et Piguet. A remontage bidirectionnel, cette masse oscillante a aussi subi un traitement galvanique lui conférant une teinte anthracite très contemporaine. A noter que le calibre 3126 est visible à travers le fond saphir du boitier.

Trois questions à Sébastien Buemi

Le pilote suisse nous raconte la genèse de la Royal Oak Offshore Limited Edition Sébastien Buemi.

Comment est née l’idée de réaliser cette Royal Oak Offshore Buemi ?

Quand, juste avant ma première saison avec la Scuderia Toro Rosso, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe d’Audemars Piguet en tant qu’ambassadeur, la possibilité d’avoir un jour une montre à mon nom me semblait extravagante.

Dans mon esprit, seuls les grands pilotes comme Jarno Trulli, Juan Pablo Montoya ou Rubens Barrichello avaient eu ce privilège exceptionnel. Et puis, en discutant avec les ingénieurs d’Audemars Piguet et Octavio Garcia, le directeur artistique, l’idée de réaliser une Royal Oak Offshore à mon nom est progressivement devenue réalité.

Le jour ou j’ai pu venir dans les ateliers de la manufacture voir les horlogers travailler sur les premiers exemplaires de ma montre, j’étais tout excité… J’ai pu découvrir en pièces séparées, le cadran, le bracelet, le mouvement et voir chacune des étapes nécessaires à l’assemblage de ce chronographe. J’ai surtout pu porter pour la première fois un exemplaire de ma montre. Et j’ai ressenti beaucoup de fierté à ce moment là.


Quel rôle avez-vous joué dans la conception de cette nouvelle Royal Oak Offshore ?

Depuis 2010, j’ai très régulièrement échangé des idées et partagé mon ressenti avec les horlogers et les ingénieurs d’Audemars Piguet, que ce soit au niveau des formes, des couleurs ou des matières utilisées pour la conception de cette montre.

Cela a pris du temps, mais je suis très fier du résultat. Le jaune est prédominant sur mon casque de pilote. D’où l’importance de cette couleur sur le cadran. Par ailleurs, je n’ai que 23 ans, je suis jeune. Je voulais donc une montre à mon image : un juste milieu entre l’hyper technicité du sport automobile que l’on devait retrouver en filigrane sur la montre et la simplicité qui est, je crois, le symbole de ma personnalité. D’où la présence importante de matériaux utilisés dans le sport auto comme la céramique et le titane. Et son look me plaît : elle est technique et racée. Elle me ressemble.


Quels sont les liens que peuvent tisser un jeune pilote automobile suisse comme vous et une manufacture horlogère largement plus que centenaire, la plus ancienne du monde encore en possession des familles qui l’ont créée ?

A huit ans, quand j’ai remporté le championnat suisse de karting, mon père m’avait demandé quel cadeau me ferait plaisir. Eh bien, croyez-le ou non, mais je lui avais répondu que je voulais une montre ! Vous savez, il existe de grandes similitudes entre le monde du sport automobile et l’univers de la haute horlogerie.

On parle ici de ce qui se fait de mieux dans chaque domaine. Or, comme dans une écurie automobile de très haut niveau, je retrouve chez Audemars Piguet le même esprit d’équipe, le même goût du détail, la même quête de perfection et la même recherche de performance. J’ajouterai aussi qu’Audemars Piguet est une marque de luxe exclusive et familiale. Et cela compte énormément pour moi : j’aime l’esprit de famille exceptionnel qui anime les équipes d’Audemars Piguet.

Enfin, au-delà de ses qualités techniques intrinsèques qui ne sont plus à démontrer, la Royal Oak Offshore possède clairement un style unique, souvent copié mais jamais égalé…

Sébastien Buemi en dix dates

1988 : naissance à Aigle, dans le canton de Vaud
1997 : champion suisse de karting
2000 : champion suisse de Super Mini et KIA Cup Junior
2002 : champion d’Europe de karting
2005 : vice-champion d’Europe de Formule BMW
2007 : vice-champion de Formule 3, 1er essai en F1 avec Red Bull Racing
2008 : vice-champion de GP2 Asie, pilote essayeur F1 avec Red Bull Racing
2009 : marque 2 points lors de son 1er Grand Prix en Australie avec Toro Rosso
2010 : 8e place au Grand Prix du Canada (Toro Rosso)… son meilleur résultat
2011 : meilleure saison de F1 avec Toro Rosso

Spécificités techniques du Chronographe Royal Oak Offshore Sébastien Buemi Limited Edition

Mouvement 3126/3840 manufacture à remontage automatique
Diamètre : 29.92 mm (13 ¼ lignes)
59 rubis
365 composants
Fréquence du balancier : 21'600 alternances par heure
Finitions : perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts réalisés à la main, moulures de pierres diamantées, moulures diamantées et bras anglés sur les roues, tour et fente de vis anglés, masse oscillante en or 22 carats à remontage bidirectionnel décoré des armoiries des familles Audemars et Piguet

Réserve de marche : environ 60 heures

Boîte titane avec finitions microbillées et biseaux polis
Diamètre : 42mm
Lunette octogonale satinée et polie en céramique
Fond avec décalque du logo Buemi

Etanchéité : 100m

Cadran noir avec motif « Méga Tapisserie »
Index luminescents
Aiguilles de la fonction chronographe rouges

Bracelet caoutchouc noir sur boucle ardillon en titane

Edition limitée à 250 pièces.

Référence 26207IO.OO.A002CA.01

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Décembre 2011 | Lu 8485 fois

À découvrir aussi :